jeudi 28 février 2013

Evangile du Jeudi 28 Fevrier 2013;

Le bon est le bonheur de notre voisin;
Le reste doit disparaitre


Saint Luc 16,19-31.

Lc 16:19-" Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
 
Lc 16:20-Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
 
Lc 16:21-Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
 
Lc 16:22-Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
 
Lc 16:23- Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
 
Lc 16:24-Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. "
 
Lc 16:25-Mais Abraham dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
 
Lc 16:26-Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
 
Lc 16:27-" Il dit alors : "Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
 
Lc 16:28-car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. "
 
Lc 16:29-Et Abraham de dire : "Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. " -
 
Lc 16:30-"Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. "
 
Lc 16:31-Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. " "
 
L'exigence de l'amour et l'exigence du pardon les deux point fondamentaux de l'enseignement de Jésus
 
Ces deux exigences ne sont aucunement contradictoires mais liés une et l'autre, ensemble elles peuvent construir dès maintenant le monde du futur que nous recherchons pour dans une approche humaniste de la vie
 
L'exigence de l'amour pour prendre soin de son prochain est à la portée de chacun d'entre nous, ne voyons nous pas chaque jour un pauvre nous dire j'ai faim, j'ai soif, je mens seul, je suis abandonné ...etc
 
Jésus n'est venu ni pour condamner ni pour juger mais pour rappeler à toute l'humanité que seul l'amour sauve
 
La loi de Maleck enseignait soit dix sept fois la vengeance, Jésus nous enseigne soixante dix sept fois sept fois le pardon,
 
En étant sur la croix Jésus en appelle le monde à être miséséricordieux " Père pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font"
 
ENTRER ETRE DANS LE SEIN D'ABRAHAM
 
Devenir des enfants spirituels d'Abraham, Père de notre croyance c'est rejoindre la maison de Dieu
 
 
Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
 
C'est le riche qui parle, Lazare ne dit rien il est représenté par son Père spirituel Abraham, celui qui durant sa vie terrestre n'avait trouvé personne pour l'accueillir, le recueillir, le secourir et le défendre à trouver grâce dans les cieux et il est défendu par ceux qui l'entourent
 
Le riche lui avait dans ce monde sur terre des amis qui l'honorait, le flattait mais aujourd'hui face au jugement de la vérité, il est seul, abandonné délaissé, ses ex amis et flatteurs se gardent bien de d'aller à son secours de peur d'être, eux aussi emporter dans l'Hadès
 
car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture
 
Abandoné de tous l'homme riche se tourne vers Abraham afin que ceux qui sont de son sang ne tombent pas dans cet Hadès ou la toture de la repentance règne.
Si j'avais su je me serai comporté autrement
 
Reconnaître la parole de Dieu n'est pas une évidence pour l'être humain que nous sommes, en nous murmure celui qui dit oui et celui qui dit nom et il est très difficile de faire la part du bon et la part du mauvais.
 
Le bon est le bonheur de notre voisin
 
Le reste doit disparaître



Basilique de la Transfiguration

C'est au sommet du mont Thabor, qui domine la Basse Galilée à 600 mètres d'altitude, que les chrétiens voient le lieu de la Transfiguration (changement d’apparence du Christ pour révéler sa nature divine). L’événement est commémoré par cette basilique, appelée également église de la révélation, édifiée en 1924 par des franciscains sur les vestiges d'anciennes églises.

  • Le mont Thabor, ou mont Tabor, ((he) הר תבור) est l'un des monts les plus célèbres de Galilée, en Israël.
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Cette basilique de la Transfiguration est une basilique franciscaine sur le Mont Thabor en Terre Sainte (dans la partie appartenant à l'État d'Israël) en Galilée. Elle se trouve à l'endroit où la tradition chrétienne situe l'événement de la Transfiguration du Christ aux côtés de Moïse et du prophète Élie.


L'église a été construite par les franciscains en 1924, pendant le mandat britannique, avec un couvent attenant.
 
Elle se trouve sur les ruines d'une église chrétienne primitive construite entre le IVe siècle et le VIe siècle, ainsi que sur celles d'une église construite par les croisés au XIIe siècle.
Ces ruines ont été découvertes pendant la construction du nouvel édifice.
 
La basilique surplombe le mont et domine un vaste panorama.
 
Une église grecque-orthodoxe se trouve à proximité et est dédiée au même événement évangélique.

Les travaux ont été confiés par les pères franciscains à l'architecte italien Antonio Barluzzi. L'église est en style romano-syriaque en cours du IVe siècle jusqu'à l'invasion arabe.
 
La façade est flanquée de deux tours jumelles reliées entre elles par un grand arc appuyé sur des piliers.

La basilique a trois nefs.


Dans l'abside que l'on voit au-dessus du maître-autel, une immense mosaïque dorée représente la Transfiguration du Seigneur.

La crypte renferme nombre d'éléments architecturaux datant de la période byzantine et de l'époque croisée.

Bien que l'église soit dédiée au culte catholique, beaucoup de pèlerins orthodoxes viennent aussi s'y recueillir.