dimanche 3 février 2013

Evangile du Lundi 04 Février 2013;

Saint Marc 5.1-20
 
Mc 5:1-Ils arrivèrent sur l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens.
 
Mc 5:2-Et aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur :
 
Mc 5:3-il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne,
 
Mc 5:4-car souvent on l'avait lié avec des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les entraves, et personne ne parvenait à le dompter.
 
Mc 5:5-Et sans cesse, nuit et jour, il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se tailladant avec des pierres.
 
Mc 5:6-Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
 
Mc 5:7-et cria d'une voix forte : " Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très Haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! "
 
Mc 5:8-Il lui disait en effet : " Sors de cet homme, esprit impur ! "
 
Mc 5:9-Et il l'interrogeait : " Quel est ton nom ? " Il dit : " Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup. "
 
Mc 5:10-Et il le suppliait instamment de ne pas les expulser hors du pays.
 
Mc 5:11-Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître.
 
Mc 5:12-Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant : " Envoie-nous vers les porcs, que nous y entrions. "
 
Mc 5:13-Et il le leur permit. Sortant alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer, au nombre d'environ deux mille, et ils se noyaient dans la mer.
 
Mc 5:14-Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes ; et les gens vinrent pour voir qu'est-ce qui s'était passé.
 
Mc 5:15-Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.
 
Mc 5:16-Les témoins leur racontèrent comment cela s'était passé pour le possédé et ce qui était arrivé aux porcs.
 
Mc 5:17-Alors ils se mirent à prier Jésus de s'éloigner de leur territoire.
 
Mc 5:18-Comme il montait dans la barque, l'homme qui avait été possédé le priait pour rester en sa compagnie.
 
Mc 5:19-Il ne le lui accorda pas, mais il lui dit : " Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. "
 
Mc 5:20-Il s'en alla donc et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'étonnement.
 
 Reconnaître et suivre Jésus et vivre dans sa paix
 
Sommes nous prêt à écouter et suivre Jésus, sommes nous prêt comme ses premiers disciples à partager sa vie
 
Donner ou recevoir, subir la contrainte ou vivre le liberté de Dieu
 
Partager la vie de Jésus est une grâce, mais Jésus voit beaucoup plus loin que nous, il ne compte pas son temps car il est le commencement et la fin.
 
Jésus veut simplement notre bien et il ne résiste jamais à rencontrer les démons pour les expulser.
 
Le démons eux connaissent Jésus ils sont: " Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup." eux même savent exactement qui ils sont et savent reconnaître le Maître capable de les expulser.
 
Le démons se plaisent en nous et si parfois nous pensons que celui qui se cache en nous est petit, nous devons le renvoyer avant qu'il ne grandisse et appelle d'autre démons à la rejoindre.
 
Les démons sont des personnages se réfugiant dans un monde irréel, dans un monde qui vadrouille çà et là, ne sachant où s'arrêter car leur réalité, celle qu'ils entrevoient, n'existe pas, elle est illusion du temps présent
 
Nous même sommes nous capable d'expulser de nos pensées,
 les choses le plus frivoles et les plus insensés,
combien de légion de ce type parcourent
le plus profond de nos sentiments.
 
Sommes nous prêt pour suivre Jésus, afin d'être réellement accepté de lui, sommes nous prêt à comptabiliser les pensées négatives qui règne, sommes nous prêt à les reconnaître ou voulons nous tout simplement aller vers cet inconnu qui ne conduit nul part et nous entraîne dans les ténèbres de la vie
 
Bientôt carême, un mercredi, un jour particulier pour se rapprocher de celui qui nous crie simplement amour
 
Alors où que nous allions, rapprochons nous de toutes nos forces de Jésus, préparons un autre état de notre amour envers notre prochain, entreprenons d'être autrement, porteur d'un morceau de la croix de Jésus et du fardeau des plus démunis.
 

La Grande Prostituée

La grande prostituée est une des figures mystérieuses de l'Apocalypse de Jean chapitre 17

Ap 17:1- Alors l'un des sept Anges aux sept coupes s'en vint me dire : " Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux ; 

Ap 17:2- c'est avec elle qu'ont forniqué les rois de la terre, et les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution. " 


Ap 17:3- Il me transporta au désert, en esprit. Et je vis une femme, assise sur une Bête écarlate couverte de titres blasphématoires et portant sept têtes et dix cornes. 
 

Ap 17:4- La femme, vêtue de pourpre et d'écarlate, étincelait d'or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe en or, remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 

Ap 17:5- Sur son front, un nom était inscrit - un mystère ! - " Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. " 

Ap 17:6- Et sous mes yeux, la femme se saoulait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. A sa vue, je fus bien stupéfait ; 

Ap 17:7- mais l'Ange me dit : " Pourquoi t'étonner ? je vais te dire, moi, le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, aux sept têtes et aux dix cornes. 

Ap 17:8- " Cette Bête-là, elle était et elle n'est plus ; elle va remonter de l'Abîme, mais pour s'en aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont le nom ne fut pas inscrit dès l'origine du monde dans le livre de vie, s'émerveilleront au spectacle de la Bête, de ce qu'elle était, n'est plus, et reparaîtra

Ap 17:9- C'est ici qu'il faut un esprit doué de finesse ! Les sept têtes, ce sont sept collines sur lesquelles la femme est assise. " Ce sont aussi sept rois, 

Ap 17:10- dont cinq ont passé, l'un vit, et le dernier n'est pas encore venu ; une fois là, il faut qu'il demeure un peu. 

Ap 17:11- Quant à la Bête qui était et n'est plus, elle-même fait le huitième, l'un des sept cependant ; il s'en va à sa perte. 
Ap 17:12- Et ces dix cornes-là, ce sont dix rois ; ils n'ont pas encore reçu de royauté, ils recevront un pouvoir royal, pour une heure seulement, avec la Bête. 

Ap 17:13- Ils sont tous d'accord pour remettre à la Bête leur puissance et leur pouvoir.
 
Ap 17:14- Ils mèneront campagne contre l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, avec les siens : les appelés, les choisis, les fidèles.
 
Ap 17:15- " Et ces eaux-là, poursuivit l'Ange, où la Prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. 

Ap 17:16- Mais ces dix cornes-là et la Bête, ils vont prendre en haine la Prostituée, ils la dépouilleront de ses vêtements, toute nue, ils en mangeront la chair, ils la consumeront par le feu ; 

Ap 17:17- car Dieu leur a inspiré la résolution de réaliser son propre dessein, de se mettre d'accord pour remettre leur pouvoir royal à la Bête, jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu.
 
A p 17:18- Et cette femme-là, c'est la Grande Cité, celle qui règne sur les rois de la terre. "

Dans l'esprit des premiers chrétiens, elle peut désigner l'empire romain qui est la preuve du règne de Satan sur terre.

Pour nous catholiques : Le Magistère des catholiques affirme qu'il ne s'agit pas d'une Église chrétienne, mais plutôt d'un pouvoir politique occulte, associé à Satan.

La foi catholique croit en un complot des esprits révoltés. (les démons).

Ils tirent les ficelles de la pauvre humanité génération après génération, et selon un plan précis qui leur permettra, vers la fin du monde, de créer leur enfer de liberté solitaire (privée du vrai Dieu) sur terre.

Épître aux Éphésiens 6:12

Ep 6:12- Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. 
 


Des Juifs messianiques et les courants Sionistes y voient La Mecque, la ville assise sur sept montagnes
Ap 17:9- C'est ici qu'il faut un esprit doué de finesse ! Les sept têtes, ce sont sept collines sur lesquelles la femme est assise. " Ce sont aussi sept rois,  
 
 dans un désert
Ap 17:3- Il me transporta au désert, en esprit. Et je vis une femme, assise sur une Bête écarlate couverte de titres blasphématoires et portant sept têtes et dix cornes. 
 
 qui règne sur les rois de la terre
Ap 17:8- " Cette Bête-là, elle était et elle n'est plus ; elle va remonter de l'Abîme, mais pour s'en aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont le nom ne fut pas inscrit dès l'origine du monde dans le livre de vie, s'émerveilleront au spectacle de la Bête, de ce qu'elle était, n'est plus, et reparaîtra
  • Le sionisme chrétien est le nom donné à la croyance d'un certain nombre de chrétiens, en particulier des protestants fondamentalistes , que la création de l'État d'Israël en 1948 est en accord avec les prophéties bibliques , et prépare ainsi le retour de Jésus sur Terre comme Christ triomphant de l'Apocalypse
 
Cette croyance se distingue des présentations "non-religieuses" du sionisme par son ancrage dans une tradition théologique et biblique.
 
Les chrétiens sionistes considèrent comme un commandement divin d'aimer et soutenir le peuple juif élu par Dieu et l'État d'Israël.
 
Le sionisme chrétien rassemble différents groupes, généralement fondamentalistes
Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine , généralement religieuse
 
Il est né au début du XXe siècle en terrain protestant nord-américain, en opposition aux développements du libéralisme théologique .
 
Il continue d'être employé dans ce contexte, mais en est venu, en France, à désigner le plus souvent les islamismes radicaux (ce qui est faux, l'islamique radical est une réaction à la liberation de certains moeurs contraires à la création) qui occupent dans notre pays plus de place dans les débats que les protestantismes radicaux

أنها لا تزال تستخدم في هذا السياق، ولكن جاءت في فرنسا للدلالة على الاسلاميين المتطرفين في كثير من الأحيان (والذي هو كاذب، الراديكالية الإسلامية هو رد فعل على إطلاق سراح بعض العادات تتعارض مع الخلق) تحتل لدينا غرفة أكثر بلد في المناقشات التي جذري البروتستانتية
 
Né dans un contexte spécifique, fondamentalisme, tout comme intégrisme ou millénarisme en sociologie, en est venu à désigner un phénomène général, à distinguer du conservatisme et du fanatisme . Il peut se traduire par un comportement d'exclusivisme, d'isolation, voire d'antagonisme défensif ou conquérant avec qui ne partage pas totalement cette approche, c'est-à-dire aussi bien vis-à-vis des coreligionnaires non fondamentalistes que des membres des autres confessions, des agnostiques ou des athées. Il touche, à des degrés divers, toutes les grandes religions.
Le catholicisme a élaboré une doctrine de l'inerrance biblique

Pour autant, il rejette explicitement toute lecture fondamentaliste de la Bible :
« Bien que le fondamentalisme ait raison d’insister sur l’inspiration divine de la Bible, l’inerrance de la Parole de Dieu et les autres vérités bibliques incluses dans les cinq points fondamentaux, sa façon de présenter ces vérités s’enracine dans une idéologie qui n’est pas biblique, quoi qu’en disent ses représentants. Car elle exige une adhésion sans défaillance à des attitudes doctrinaires rigides et impose, comme source unique d’enseignement au sujet de la vie chrétienne et du salut, une lecture de la Bible qui refuse tout questionnement et toute recherche critique .............
 
Il se base sur une lecture non-critique de certains textes de la Bible pour confirmer des idées politiques et des attitudes sociales marquées par des préjugés, racistes par exemple, tout simplement contraires à l’évangile chrétien ..............
Le fondamentalisme invite, sans le dire, 
au suicide de la pensée.

Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message »
Notre foi de catholique refuse et doit continuer à refuser les théories conspirationnistes qui accusent tel ou tel groupe humain, mais nous ne pouvons pas nier l'existence des lobbyistes et groupes de pression