dimanche 3 juin 2012

Evangile du Lundi 04 Juin 2012;

La parabole des Vignerons Homicides; Cette terre promise il la donnera en héritage à qui la méritera dans son amour
Evangile du Lundi 07 Mars 2011; La paraboles des Vignerons Homicides

Saint Marc 12;  1 - 12
Mc 12:1- Il se mit à leur parler en paraboles : " Un homme planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 
Mc 12:2- Il envoya un serviteur aux vignerons, le moment venu, pour recevoir d'eux une part des fruits de la vigne. 
Mc 12:3- Mais ils se saisirent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides. 
Mc 12:4- De nouveau, il leur envoya un autre serviteur : celui-là aussi, ils le frappèrent à la tête et le couvrirent d'outrages. 
Mc 12:5- Et il en envoya un autre : celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d'autres : ils battirent les uns, tuèrent les autres. 
Mc 12:6- Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé ; il le leur envoya le dernier, en se disant : "Ils respecteront mon fils. " 
Mc 12:7- Mais ces vignerons se dirent entre eux : "Celui-ci est l'héritier ; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. " 
Mc 12:8- Et le saisissant, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. 
Mc 12:9- Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres. 
Mc 12:10- Et n'avez-vous pas lu cette Écriture : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; 
Mc 12:11- c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ? " 
Mc 12:12- Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule. Ils avaient bien compris, en effet, que c'était pour eux qu'il avait dit la parabole. Et le laissant, ils s'en allèrent.
 


Au temps de Jésus Israël était un pays de vignobles et ceux-ci étaient sans doute les plus beaux et les plus suculent de notre terre

La vigne demande beaucoup de travail, beaucoup de soins et si aujourd'hui la mécanisation enlève à l'homme certains travaux pénibles il n'en demeure pas moins que les mains de l'homme sont pour la vigne l'essentiel du bien être pour bien produire

Il faut piocher, biner, remonter la terre, faire disparaître les mauvaises herbes , il faut la tailler avec un grand soin, la protéger des parasites et tant d'autres attentions que le vrai vigneron connaît
Et jusqu'au temps de la vendange le vigneron prendra soin de sa vigne car ensuite il lui faudra récolter et vinifier le raisin
Mais aussi l'homme sait que les conditions climatiques peuvent détruire, rendre à néant son travail ou bien alors le valoriser et là,  sera la plus belle récompense
Dans le travail de la terre il y a les mains de l'homme et le don du ciel, le fruit de l'amour de Dieu

Si le vin est bon et sur l'homme il peut avoir des effets mystérieux
Ps 104:15- et le vin qui réjouit le cœur de l'homme, pour que l'huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le cœur de l'homme.

Comme toutes choses donnés par Dieu et utilisés avec modération et sagesse, le vin apporte la joie
Pour les hommes de l'antiquité le vin avait des valeurs médicinales, il peut libérer l'homme du stress  


Dans cette parabole Dieu est le vigneron qui a planté la vigne et cette vigne c'est son peuple, il le soigne, il l'entretien , lui donne son amour, il veut que son peuple porte de bons fruits

Dieu le propriétaire a confié sa vigne à des vignerons et c'est avec confiance que le contrat est conclu et le drame de l'incompréhension va se produire entre Dieu le propriétaire et les gérants qui ont pris la responsabilité de continuer le travail de développement de la vigne

Les gérants vont se comporter en propriétaires absolus voulant spoliés le véritable propriétaire

Dans cette parabole Jésus compare les vignerons gérant aux autorités religieuses et à la manière dont ils se comportent

Jésus rappelle comment les chef religieux se sont accaparés de la loi pour mieux se servir et être servit

Les prophètes envoyés par Dieu ont été rejeté, voir martyrisé, mais Dieu a envoyé son fils et bientôt il vont le faire souffrir, le tuer

Cette parabole nous invite à refuser la violence pour faire admettre notre point de vue, cette parabole refuse la violence et rappelle que l'amour gagne toujours

Mt 23:29- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes, 
Mt 23:30- tout en disant : "Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes
Le monde d'aujourd'hui regarde le monde d'hier et le rejette pour mieux amplifier la méconaissance des peuples et mieux les asservir
Les autorités religieuses veulent garder pour eux tous les fruits de la vigne et en exploitant le peuple ils trope Dieu

Les évangiles nous enseignent la justice, l'amour mutuel

Exploiter l'homme c'est exploiter Dieu, tuer l'homme c'est tuer Dieu, tuer l'homme c'est tuer l'amour, tuer l'amour c'est détruire la vie

.

Le loup et le serpent

Le serpent est à nos pieds
Comme le loup est dans la bergerie
Et notre ennemi dans notre maison
Mais notre propre ennemi est nous même

Le serpent assiège mon âme
Le loup dévore notre esprit
L'ennemi qui est en où saccage les belles pensées
Le loup et le serpent mobilisent nos pensées

Le serpent se faufile à nos pieds
Il nous attaque sans cesse
Pour nous faire chuter
Le loup attend cet instant pour nous dévorer

Notre coeur aime
Nos sentiments débordent
La haine s'installe
Pour mieux régner en nous

J'ai peur du serpent qui se faufile à mes pieds
J'ai peur du loup qui est à ma porte
J'ai peur que mon Esprist me sépare du souffle de Dieu
J'ai peur que mon âme périsse 


La finalité de notre vie est l'amour, ne laissons le serpent entrer en nous ainsi le loup ne nous atteindra pas

La TRINITÉ

Le dimanche qui suit la Pentecôte est la fête de La Trinité, fête tardive, car le mystère de l'unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est la source et la fin de toute la vie chrétienne; il ne cesse d'être célébré. 


Le mystère d'un seul Dieu en trois personnes est la source de toute unité et de toute communion. 

Il faut remonter au IV ème Concile écuménique à Chalcédoine en 451 qui définit une formule de profession de foi, ce concile a lieu dans l'église Sainte-Euphémie de la ville éponyme , aujourd'hui Kadiköy, un quartier chic de la rive asiatique d'Istanbul

Il définit l'union hypostatique de deux natures en un seul Christ exprimé dans l'extrait suivant :
  • « Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »

Le mot Trinité désigne Dieu , unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint.
La Trinité chrétienne, dans les principaux courants du christianisme, désigne Dieu, unique, en trois hypostases
Dans la doctrine, l’hypostase est chacune des trois Personnes divines de la Trinité, chacune considérée comme distincte mais substantiellement une (consubstantielles). Les théologiens disent qu'il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature dans la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).
La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée , en 325 .
Pour préciser la doctrine, ce concile fit le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance. Ce terme fut appliqué par la suite dans l'édification du dogme trinitaire au Saint-Esprit .
c'est à dire de la Substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père (d'une seule et même substance), par qui tout a été fait aux cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles,Et pour les hommes et notre salut, est descendu et s'est incarné, c'est à dire : a été engendré parfaitement de Marie, la Sainte toujours Vierge par l'Esprit Saint; il s'est fait homme, c'est à dire homme complet, l'âme, le corps et l'esprit et tout ce qui est l'homme, à l'exception du péché, sans venir d'une semence d'homme, mais il s'est formé pour lui-même une chair, réalisant une unique unité Sainte

L'énoncé du dogme de la Trinité.
 et le caractère personnel de l'Esprit-Saint .

Le Père . Il est « celui qui est éternel » (Elohim) , ainsi que l'ont compris la Septante  et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode  où est révélé le nom divin .

 
Le Nouveau Testament  souligne la paternité de Dieu , déjà reconnue dans l'Ancien Testament .
Le Fils , le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu.  
Jn 1:1-Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses
Col 1:15-Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Col 1:16-car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
He 1:10-Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

 ou l'on voit dans hébreux que c'est le Père qui parle à son Fils
He 1:8-il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.


et s'est incarné en Jésus-Christ  
Jn 1:14-Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité »
Col 2:9-Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité,

 En outre il est aussi l'Alpha et Omega
Ap 22:13-Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin

.
 qui signifie « le premier et le dernier expression que l'on trouve déjà dans Esaïe
Is 48:12-Écoute-moi, Jacob, Israël que j'ai appelé, c'est moi, moi qui suis le premier et c'est moi aussi le dernier.

Dans le livre de Jean Jesus se déclare lui-même et et il donne ainsi la preuve de son existence au temps du patriarche Abraham
Jn 8:58-Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:28-Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jn 8:24-Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. "
Jn 8:56-Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Ex 3:14-Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

Le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit en grec  est aussi appelé, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur »
Jn 14:26-Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


et se distingue du Père et du Fils
Jn 14:16-et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
 
Jn 15:26-Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
Jn 16:7-Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.

Il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, celui qui a inspiré les prophètes , s'est manifesté à la Pentecôte , et continue d'inspirer l'Église chrétienne.

Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.

Les évangiles de Matthieu et Marc précisent
Mt 12:31-Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Mc 3:29-mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
Vocabulaire trinitaire Le mot « Trinité » n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament , ni, par conséquent, au kérygme  originel de la première communauté chrétienne.

  • Le kérygme "kêrugma", « proclamation à voix haute », de kêrux, « le héraut » désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien , l'énoncé premier de la foi, la profession de foi fondamentale des premiers chrétiens.
C'est ainsi que dans les actes des Apôtres nous liront le mot la VOIX; la parole de Jésus dans l'amour du Père

Il se compose de trois énoncés essentiels :
Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu
Il est ressuscité,
Il est celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
appel à la conversion. 

Ac 2:14-Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
  • Ac 2:15-
Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.
  • Ac 2:16-
Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète :
  • Ac 2:17-
Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.
  • Ac 2:18-
Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
  • Ac 2:19-
Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre.
  • Ac 2:20-
Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour.
  • Ac 2:21-
Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
  • Ac 2:22-
" Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
  • Ac 2:23-
cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
  • Ac 2:24-
mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ;
  • Ac 2:25-
car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
  • Ac 2:26-
Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
  • Ac 2:27-
que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.
  • Ac 2:28-
Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
  • Ac 2:29-
" Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
  • Ac 2:30-
Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
  • Ac 2:31-
il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
  • Ac 2:32-
Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.
  • Ac 2:33-
Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
  • Ac 2:34-
Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
  • Ac 2:35-
jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
  • Ac 2:36-
" Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "

Le kérygme de Paul , plus court, insistant davantage sur la résurrection, figure dans la première épître aux Corinthiens  
1Co 15:1-Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
1Co 15:2-par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain.
1Co 15:3-Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,
1Co 15:4-qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures,
1Co 15:5-qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
1Co 15:6-Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart d'entre eux demeurent jusqu'à présent et quelques-uns se sont endormis -
1Co 15:7-ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
1Co 15:8-Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton

La sagesse des MAMANS

Maman tu es toujours sage
Ton sourire donne le bonheur
Ta joie renforce l'amour
Ton courage donne l'exemple
Ton dévouement est admiration

Maman du matin au soir
Du soir au matin
Tu travailles pour tes enfants
Tu es l'exemple pour tes enfants
Tu es le soutien de papa

Maman tu n'a jamais de vraies vacances
Dès que tu t'absente la maison est vide
Si tu es malade la famille se meurt
Tu souris et la maison s'égaie
Tu a du chagrin la maison pleure

Maman où que tu sois, je t'aime
Quoi que tu fasse, je t'aime
Quoi que tu dises, je t'aime
Pour toujours tu es dans mon coeur
Sans toi il ne serait pas

Maman notre histoire d'amour est sans parole
Notre histoire d'amour est un regard d'éternité

Pour toutes les mamans du Monde

Ö Vierge Marie Maman de toutes les mamans
Mère de l'excellence et de la bonté
Toi, choisie parmi toutes les femmes pour être la maman de Jésus
Toi, qui a vu grandir notre rédempteur et qui l'a élevé dans la grâce de Dieu
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Nous te confions toutes les mamans de ce monde.


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Elles, tabernacles de la vie des Hommes
Elles, qui donnent la vie
Elles, qui donnent l'amour
Elles, qui sont tendresse
Elles qui donnent tant de choses au monde
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Ö Vierge Marie
Nous voulons te confier toutes les mamans du monde
À ton amour
À tes prières

À la richesse de ton coeur de bonté

Fete des Mère , Fête de notre Mère : Vierge Marie

Ai-je une maman au ciel
Une maman c'est important
De l'enfance à l'adolescence
De l'indifférence à la reconnaissance
De l'oubli à l'amour

Toi maman du ciel
Toi qui nous accompagnes
Toi qui nous protèges
Toi qui pries pour nous
Toi qui intercèdes pour nous

Que de langueur pour te trouver
Que de mots pour te chercher
Que de silence pour t'écouter
Que de d'attente pour t'écouter
Que de chaleur à t'entendre

Tu es Eve de l'amour
De l'amour tout entier
Tu es Eve de l'espérance éternelle
Tu es source de vie éternelle
Tu es l'amour d'une maman

Dans tes prières
Regardes nous, comme des pécheurs
Regardes nous, dans notre foi
Regardes dans notre espérance
Regardes nous tel que nous sommes

Toi, Marie notre Mère,
notre amie,

notre conseil pour ce temps et pour l'éternité,
prie pour nous,
nous pécheur,
afin que nous soyons pêcheur d'hommes
et dispenseur de la foi et l'amour chrétien