samedi 7 avril 2012

Evangile du Dimanche 08 avril 2012 ;


 Évangile de la résurrection

 Saint Jean 20.1-9

Jn 20:1-Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Jn 20:2-Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Jn 20:3-Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau.
Jn 20:4-Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau.
Jn 20:5-Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas.
Jn 20:6-Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre,
Jn 20:7-ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.
Jn 20:8-Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
Jn 20:9-En effet, ils ne savaient pas encore que, d'après l'Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts.
Un jour nouveau vient de se lever, une nouvelle semaine comme, la vie nouvelle est née dans l'amour pour l'éternité 
Si 11:25-Au jour du bonheur on ne se souvient pas des maux et au jour du malheur on oublie le bonheur.
Dans l'aube d'une nouvelle journée des centaines de millions d'hommes et de femmes vont s'écrier: 

<<Le Christ est ressuscité, 
le Christ est vraiment ressuscité>>

La sentence prononcée contre Jésus fut notre première sentence, cette sentence n'est pas oubliée mais elle est annulée.

La mort vaincue, la résurrection de Jésus est à notre portée et est pour nous, car le Christ en rejetant la mort nous a ouvert le chemin de le résurrection

La mort de Jésus, la douleur de sa Mère Marie sont oubliées, effacées; la joie, l'amour sont de retour, une nouvelle vie commence, cette nouvelle vie est l'aube d'une humanité nouvelle.

Oui cette nouvelle de la résurrection de Jésus va changer, bouleverser, transformer, façonner autrement le monde d'hier en monde de demain.

Ce jour de la résurrection de Jésus efface à jamais notre condamnation à la mort, le tourment des hommes à être et disparaître à jamais dans l'oublie n'est plus.

Lorsqu'une vie apparaît le monde qui l'accueille se réjouit.
En ce Dimanche de Pâques une nouvel vie apparaît dans la coeur tous les Chrétiens, cette vie n'est pas celle d'hier, une nouvelle lumière est née et brille en nous.

Cette lumière, miracle de la vie nous est apportée par Jésus, l'eau qui a jaillit de lui devient aujourd'hui en nous une  grande source, celle qui nous vient de la maison de Dieu.

Cette eau de vérité et d'amour qui est prête à être déversée dans toutes celles et tous ceux qui se tournent vers le renouveaux de l'amour, dans la foi, deviendra pour ceux qui nous entourent un long fleuve de vérité et les quatre évangiles nous rapportant l'oeuvre de Jésus en Mission Rédemptrice sur terre nous irriguerons de bonheur tel les quatre fleuves qui entouraient le Jardin en Éden.



Le chapelet n'est une récitation de prière.

Considérer ainsi le chapelet s'est se détourner de son vrai sens, de ce qu'il a de plus beau et de plus spirituel.
Faire une chapelet c'est comprendre et vivre les moments les plus instances de sa vie terrestre
C'est comprendre et vivre la vie de Jésus et de ses disciples ceux que nous appellerons plus tard les premiers Apôtres.
C'est vivre et comprendre la vie de sa famille la plus proche et surtout la vie de sa mère, la Vierge Marie.
C'est vivre et comprendre que la venue de Jésus et aussi la venue d'une loi d'amour universelle.
Lorsque nous faisons le chapelet, il est donc important de lire, comprendre et méditer les mystères de la vie de Jésus.
La méditation, la compréhension des passages bibliques nous relatant toute cette période de l'humanité est importante, période courte pour les hommes, certes, mais période immense et éternelle pour tous chrétiens désirant approfondir leur foi.
C'est en lisant ses paroles lointaines, comptées selon le temps des hommes, que je trouve et retrouve les joies de la vie, la vraie.
La vraie vie est puissance spirituelle.
La vraie vie est amour pour son prochain.
La vraie vie est l'approche d'un engagement permanent vers Dieu et l'Eternité
Le Chapelet est pour moi un moment privilégier de ma journée de Pèlerin en marche vers Dieu.
C'est en lisant et relisant des passages des quatre évangiles de la vie de Jésus que je ressens en moi une nouvelle naissance spirituelle et plus belle que jamais.

A chaque fois, c'est un détail supplémentaire, qui jaillit dans mon Esprit, c'est une méditation plus profonde qui rentre dans mon coeur.
L'Esprit Saint me guide vers Jésus, sa vie, son amour de nous et pour nous.

Le samedi Saint est, un jour de silence ...

Le samedi saint est, un jour de silence, d'attente et de recueillement dans la prière et nous sommes invités à méditer les souffrances de Jésus Christ, sa mort et son ense­velissement, ainsi que son repos au tombeau respectivement "la descente du Christ aux enfers",

Le Crédo "est descendu aux enfers"
Nous sommes dons invités à la prièe en pensant notemment à celles et ceux qui se sont endormis dans l'espérance de la réssurection

On ne célèbre ni messe ni baptême, ni mariage ce jour-là, et la sainte communion n'est délivrée que dans le cadre du sacrement des malades.

La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la Vigile Pascale , alors qu'avant la réforme de la Semaine Sainte entreprise par Pie XII , elle avait lieu le samedi matin.

La Vigile Pascale

La vigile pascale (ou « veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques
A l'origine, cet office avait lieu dans la nuit du samedi au dimanche. C'était la « grand veillée ».
Au VIIIème siècle, elle fut avancée au samedi soir.
Vers le XIIème, au samedi matin.
Actuellement, elle doit être fixée à une heure convenable de telle façon que la messe commence vers minuit.
Cette messe est considérée comme messe de Pâques. 
La vigile tout entière doit en tout cas durer : 
du coucher au lever du soleil.
Elle clôt le Triduum pascal .
Il y a 2 rites
Selon la forme ordinaire du rite latin
Elle est composée de:
L'entrée solennelle ou lucernaire qui comprend :
La bénédiction du feu et la préparation du Cierge Pascal
La procession du Cierge Pascal auquel les fidèles allument leur petits Cierges
L'annonce solennelle de la Pâques par un diacre à défaut le célébrant.
C'est le chant de l'Exultet

  • L'Exultet est un chant liturgique par lequel l'Église catholique , durant la veillée du Samedi saint , proclame l'irruption de la lumière dans les ténèbres (symbolisée par celle du cierge pascal qui vient d'être allumé) et annonce la Résurrection du Christ .
La liturgie de la parole composée de
7 lectures de l'Ancien Testament . Chaque séquence est composé d'une lecture, d'un psaume ou d'une hymne et d'une oraison. Il faut en prendre au moins trois.
La Création
Gn 1:1- Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Gn 2:2- Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.

Le psaume 103

Ou le psaume 32
Le Sacrifice de notre Patriarche
Génèse 22. 1 -18

Psaume 15
Le Passage de la Mer Rouge


Ex 14:14- Yahvé combattra pour vous ; vous, vous n'aurez qu'à rester tranquilles.
Ex 14:15- Yahvé dit à Moïse : " Pourquoi cries-tu vers moi ? Dis aux Israélites de repartir.
Ex 14:16- Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la, que les Israélites puissent pénétrer à pied sec au milieu de la mer.
Ex 14:17- Moi, j'endurcirai le cœur des Égyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers.
Ex 14:18- Les Égyptiens sauront que je suis Yahvé quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers. "

Ex 15:18- Yahvé régnera pour toujours et à jamais. "
Ex 15:19- Car lorsque la cavalerie de Pharaon avec ses chars et ses cavaliers était entrée dans la mer, Yahvé avait fait refluer sur eux les eaux de la mer, alors que les Israélites avaient marché à pied sec au milieu de la mer.
Ex 15:20- Miryam, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit en main un tambourin et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins, formant des chœurs de danse.
Ex 15:21- Et Miryam leur entonna :" Chantez pour Yahvé, car il s'est couvert de gloire, il a jeté à la mer cheval et cavalier.
 Cette lecture est obligatoire.
La Jérusalem nouvelle



Is 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre.
Is 54:6- Oui, comme une femme délaissée et accablée, Yahvé t'a appelée, comme la femme de sa jeunesse qui aurait été répudiée, dit ton Dieu.
Is 54:7- Un court instant je t'avais délaissée, ému d'une immense pitié, je vais t'unir à moi.
Is 54:8- Débordant de fureur, un instant, je t'avais caché ma face. Dans un amour éternel, j'ai eu pitié de toi, dit Yahvé, ton rédempteur.
Is 54:9- Ce sera pour moi comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre. Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi, de ne plus te menacer.
Is 54:10- Car les montagnes peuvent s'écarter et les collines chanceler, mon amour ne s'écartera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas, dit Yahvé qui te console.
Is 54:11- Malheureuse, battue par les vents, inconsolée, voici que je vais poser tes pierres sur des escarboucles, et tes fondations sur des saphirs;
Is 54:12- je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucle et toute ton enceinte de pierres précieuses.
Is 54:13- Tous tes enfants seront disciples de Yahvé, et grand sera le bonheur de tes enfants.
Is 54:14- Tu seras fondée dans la justice, libre de l'oppression : tu n'auras rien à craindre, libre de la frayeur : elle n'aura plus prise sur toi.

Psaume 29
Le Salut offert gratuitement à tous

Isaie 55. 1 - 11

Isaie 12. 2 - 6 pour l'hymne

La source de la Sagesse
Ba 3:9- Ecoute, Israël, les préceptes de vie, tends l'oreille pour connaître la science.
Ba 3:10- Pourquoi, Israël, pourquoi es-tu au pays de tes ennemis, vieillissant en terre étrangère,
Ba 3:11- te souillant avec les morts, compté parmi ceux qui vont au shéol?
Ba 3:12- C'est que tu abandonnas la Source de la Sagesse!
Ba 3:13- Si tu avais marché dans la voie de Dieu, tu habiterais dans la paix pour toujours.
Ba 3:14- Apprends où est la science, où est la force, où est l'intelligence, pour connaître aussi où est la longueur de jours et la vie, où est la lumière des yeux et la paix.
Ba 3:15- Mais qui a découvert son lieu, qui a pénétré en ses trésors?

Ba 4:1- Elle est le Livre des préceptes de Dieu, la Loi qui subsiste éternellement quiconque la garde vivra, quiconque l'abandonne mourra.

Psaume 18
Le cœur nouveau et l'esprit nouveau



(Ez 36, 16-17a,
18-28, Ps 41)
Le chant du Gloire à Dieu
  • Le Gloria , ou Gloire à Dieu, est une prière , également appelée « grande Doxologie »La doxologie est, au sens liturgique une formule de louange à la Trinité.
A ce moment les cloches sonnent.
La prière d'ouverture (ou collecte).
L'Epître de saint Paul (Rm 6, 3-11)
l'Evangile :
année A saint Matthieu < (28, 1-7),
année B saint Marc (16, 1-8),
année C saint Luc (24, 1-12)
L'homélie
La liturgie baptismale composée de:
La litanie des saints
  • Les litanies des saints ne sont pas des prières aux saints, mais des demandes d'intercession auprès de Dieu ("Saint…, priez pour nous" = intercédez pour nous auprès de Dieu, et non "Nous prions Saint…").
Elles sont chantées lors de la veillée pascale, des baptêmes , des ordinations et à la Toussaint (la fête de tous les saints!).
La bénédiction de l'eau. Si c'est l'eau baptismale et non pas seulement celle pour l'aspersion, le célébrant peut y tremper le cierge pascal
  • L’eau baptismale, dans laquelle on infusait, avant les réformes liturgiques post-conciliaires, l'huile des catéchumènes et le Saint-Chrême . Cette eau est traditionnellement bénite pendant la vigile pascale et elle sert aux baptêmes pendant toute l'année.
Les éventuels baptêmes , suivi le plus souvent de la confirmation des néophytes adultes ou adolescents.
La rénovation des promesses baptismales qui est un dialogue entre le célébrant et le peuple composée de:
La renonciation à Satan
La profession de Foi d'après le symbole des Apôtre
L'aspersion d'eau bénite sur le peuple.
L'intégration des néophytes parmi les fidèles 
La prière universelle
La liturgie eucharistique qui est la messe de la nuit de Pâques proprement dite. Elle se termine une bénédiction et un envoi solennel.
Selon la forme extraordinaire du rite latin
Bénédiction du feu nouveau
Bénédiction du cierge pascal

Procession solennelle
1ère lecture : (Genèse, 1 1-31 et 2, 1-2)
2ème lecture : (Exode, 14 24-31 et 12, 1)
Cantique : (Exode, 15 1-2)
3ème lecture : (IsaIe, 4, 1-16)
Cantique : (Isaïe, 5, 1-2)
4ème lecture : (Deut. 31, 22-30)
Cantique : (Deut., 32, 1-4)
Litanies des saints (1ère partie)
Bénédiction de l'eau baptismale
Cantique : (Ps. 41, 2-4)
Renouvellement des promesses du baptême
suite des litanies
Messe solennelle de la vigile
Epître : saint Paul aux Corinthiens (3,1-4)
Evangile : saint Matthieu (28, 1-7)
Psaume 150
Cantique : (Luc, 1, 68-79)