vendredi 6 avril 2012

Le symbolisme de Pâque

La Lumière est pour nous les catholiques, le symbolisme de la lumière de Pâque et a un sens cosmique car:

C'est à Pâque que la mort jaillira des ténèbres pour devenir la lumière de la vie éternelle


La référence à l'équinoxe et à la pleine lune  n'est pas pour nous quelque chose de fortuit : elle est voulue par Dieu lui-même. 

Rappelons nous que Pâque est fixé le dimanche après la pleine pleine lune de printemps c'est à dire après la première pleine lune après l'équinoxe du printemps

Le phénomène climatique de la Semaine Sainte est lié à cette équinoxe, la grande marée de printemps ayant lieu à la première pleine lune après donc pendant la Semaine Sainte


C'est au moment de l'équinoxe pour cet année 2012 il a eut lieu le 20 mars à 05 heure 14 

Ce  n'est qu'à l'équinoxe que le Soleil éclaire toute la Terre tandis que, au même moment, la pleine lune continue à réfléchir ses rayons pendant la nuit

Certains symboles de la fête de Pâques sont à retrouver parmi ceux de la fête juive de Pessa'h et ont pris une autre signification par rapport au Christ.
D'autres se rapportent aux épisodes relatés dans les Évangiles et concernent l'agneau de Dieu
 
 
  • Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

L'agneau est un symbole du christianisme, c'est à Pâques où, par tradition qu'il est grillé et mangé. 

Le gigot pascal est un plat du temps de Pâques, à base d'agneau ou de chevreau.

  • L'agneau, généralement âgé de cinq à six mois de décembre à avril, arrive à pleine maturité gustative vers Pâques. Pendant longtemps, maisons nobles et bourgeoises se régalèrent d'une pascaline d'agneau à la royale, un mets complexe où un collet était farci de « chair d'agneau pilée, de jaunes d'œufs cuits durs, de mie de pain rassis, de fines herbes bien hachées et bien assaisonnées des quatre épices ». Il était accompagné soit sur une sauce verte aux pistaches, soit d'un ragoût de truffes au coulis de jambon

Dans la tradition juive, il fait référence au sang de l'agneau qui, sur les portes des maisons des Hébreux, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens 

Il symbolise l'offrande pour sauver des hommes.

L'agneau est également repris dans l'Apocalypse de l'apôtre Saint Jean pour désigner Jésus, celle-ci nous est donnée par Esaïe

Is 53:5-Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Is 53:6-Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Is 53:7-Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.

Le fils d'Abraham se transforme en fils de Dieu : 

Lc 1:31-Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
Lc 1:32-Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
.C'est d'ailleurs à cause de cette seule affirmation qu'il sera crucifié : 

Jn 19:7-Les Juifs lui répliquèrent : " Nous avons une Loi et d'après cette Loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. "

Le bélier que trouve Abraham devient l'Agneau de Dieu :
Jn 1:28-Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Jn 1:29-Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Mc 14:61-Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62-" Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "

Mais la mort de Jésus pour l'amour des hommes  va donner au monde le témoignage que la vie est plus grande et plus forte que la mort car cette mort mène à la résurrection :
Mt 20:18-" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort
Mt 20:19-et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. "
 Lc 9:22-" Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "

Lc 13:31-A cette heure même s'approchèrent quelques Pharisiens, qui lui dirent : " Pars et va-t'en d'ici ; car Hérode veut te tuer. "
Lc 13:32-Il leur dit : " Allez dire à ce renard : Voici que je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour je suis consommé !
Lc 13:33-Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

Lc 18:31-Prenant avec lui les Douze, il leur dit : " Voici que nous montons à Jérusalem et que s'accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils de l'homme.
Lc 18:32-Il sera en effet livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats ;
Lc 18:33-après l'avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. "

Lc 24:46-et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, 


Le sang de l'agneau pascal a servit de signe pour épargner les Hébreux lors de la dernière plaie d'Égypte avant la sortie d'Égypte 
Ex 12:21-Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : " Allez vous procurer du petit bétail pour vos familles et immolez la pâque.
Ex 12:22-Puis vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui est dans le bassin et vous toucherez le linteau et les deux montants avec le sang qui est dans le bassin. Quant à vous, que personne ne franchisse la porte de sa maison jusqu'au matin.
Ex 12:23-Lorsque Yahvé traversera l'Égypte pour la frapper, il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants, il passera au-delà de cette porte et ne laissera pas l'Exterminateur pénétrer dans vos maisons pour frapper.

Ce même sang permet la relation avec Dieu via le Christ
He 13:11-Ces animaux, en effet, dont le grand prêtre porte le sang dans le sanctuaire pour l'expiation du péché, leurs corps sont brûlés en dehors du camp.
He 13:12-C'est pourquoi Jésus lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

Jésus et ses disciples, principalement des juifs,ont donc naturellement fêté cet évènement tout en lui donnant un sens plus profond pour les chrétiens) car assimilant la sortie d’Égypte à la délivrance définitive de la désobéissance à Dieu, une des significations du mot péché :

Ap 11:7-Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer.
Ap 11:8-Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l'appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié,
Ap 11:9-leurs cadavres demeurent exposés aux regards des peuples, des races, des langues et des nations, durant trois jours et demi, sans qu'il soit permis de les mettre au tombeau.

En fait le péché est la "délivrance définitive de la désobéissance car désobéir peut être mal dans certaines circonstances mais fondamentalement on ne peut désobéir à Dieu qui est Amour

Concernant le pain, les chrétiens sont aussi appelés à ôter le levain de leur vie. 

Dans l'Évangile, cela prend une signification spirituelle :

Lc 12:1-
Sur ces entrefaites, la foule s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples : " Méfiez-vous du levain - c'est-à-dire de l'hypocrisie - des Pharisiens.

Ou bien encore dans une lettre de Saint Paul :
1Co 5:6-Il n'y a pas de quoi vous glorifier ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
1Co 5:7-Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée.
1Co 5:8-Ainsi donc, célébrons la fête, non pas avec du vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité.