vendredi 16 mars 2012

Evangile du Samedi 17 Mars 2012

Les choses intimes de notre coeur peuvent parfois, difficilement être exprimés au commun des hommes mortels
The intimate things of our heart can sometimes be difficult to cast the common mortal men
لا يمكن للأشياء حميمة من قلبنا في بعض الأحيان يكون من الصعب أن يدلي الرجال مشترك بشري
我們的心貼心的有時很難共同凡人
Las cosas íntimas de nuestro corazón a veces puede ser difícil a emitir los hombres mortales comunes
Intymne sprawy naszego serca może być czasem trudne do oddania wspólnych śmiertelnych ludzi
הדברים האינטימיים של הלב שלנו יכול לפעמים להיות קשה להטיל את בני תמותה נפוצות
Интимные вещи из нашего сердца иногда может быть трудно бросить общий смертных

                                                                    
Saint Luc 18. 9 -14
Lc 18:9-Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
Lc 18:10-" Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
Lc 18:11-Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;
Lc 18:12-je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. "
Lc 18:13-Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! "
Lc 18:14-Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. "

Les choses intimes de notre coeur peuvent parfois, difficilement être exprimés au commun des hommes mortels

 
Nous avons tous besoin de faire des confidences et le plus difficile est de trouver le commun des mortels prêt à entendre ces confidences
 Une confidence demande une confiance, ce que nous n'osons dire qu'en particulier à une personne est un secret
 

Se confier dans et avec la prière

 Mais prier c'est quoi ?

Que dise les hommes:

Quand Dieu veut témoigner de sa grande miséricorde à son peuple, il le conduit en tout premier lieu à prier. (
Matthew Henry )

La prière est hors de tout doute la plus haute activité de l'âme humaine. L'homme est à son meilleur et à son plus haut quand, sur ses genoux, il vient face à face avec Dieu. La prière est le test ultime révélant le vrai état spirituel d'un individu. (
Martyn Lloyd-Jones )

  • Matthew Henry (18 octobre 1662 – 22 juin 1714) était un commentateur biblique et un pasteur presbytérien.

-
Clément d'Alexandrie; Stromates, VII ( Prier c'est converser avec Dieu).

  • Saint Clément d'Alexandrie, l'un des Pères de l'Église, est né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 220.
 Jésus ; Jean 15:5 Sans moi vous ne pouvez rien faire.
 
Paul de Tarse ; 2Corinthiens.3:5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
 
 

Jacques 5:16-18 ;Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. 
La prière fervente du juste a une grande efficacité

Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
 
Et pour moi:
 
Pour moi prier, c'est me tourner vers Dieu,
lui parler tout simplement comme un fils à son Père,
et un fils, si grand, si instruit qu'il soit reste redevable à son Père
l'interroger,
lui demander conseil,
lui demander de comprendre,
lui demander de m'aider à aimer mon prochain,
lui demander d'aider mon prochain,
lui demander d'avoir la force de suivre les enseignement de Jésus,
 
Je vais prier Dieu,
Je vais demander à la Vierge Marie d'intercéder pour moi.
Je vais demander à Saint Joseph de prier pour moi, d'intercéder pour moi.
Je vais demander à d'autres Saints de prier pour moi.
 
Mais avant, je dois commencer à :
choisir mes prières,
méditer mes prières,
comprendre mes prières,
aimer mes prières,
être heureux dans la prière,
être en accord avec moi même et ceux que je sollicite,
être libre de toutes pensées matériels,
être en communion avec tous les Saints,
être en communion avec toutes et tous ceux qui prient,
être aimant de la plus belle des vérités: L'ÉVANGILE



Dans cette parabole nous avons 2 personnages tourner vers Dieu dans la prière , ne méprisons l'attitude ni de l'un ni de l'autre et acceptons les dans leur croyance, dans leur action ainsi que dans leur diversité


Le premier, le Pharisien, fait état de ce qu'il fait

Le second, le Publicain, se met en humilité devant Dieu




Les hommes sont différents l'un veut être récompensés de sa bonne action, l'autre demande que l'on efface son péché

Le mont GOLGOTHA

Le Golgotha est une colline située dans l'antiquité à l'extérieur de Jérusalem 
C'est sur cette colline que les Romains crucifiaient les condamnés. 

Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre

Sa position est localisé depuis l'empeureur Constantin (voir sainte Hélène) qui le fit dégager pour y contruire l'Eglise du Saint Sépultre
L'empereur Hadrein avait enseveli le site sous le forum d'Ælia Capitolina
  • Ælia Capitolina (en latin : Colonia Ælia Capitolina) est le nom donné à Jérusalem par l'empereur Hadrien (Ælius Adrianus), après qu'il l'a en partie rebâtie en 131 et fait occuper par une colonie romaine.
  • « Aelia » vient du nom du gentilé romain de Hadrien, Aelius, alors que « Capitolina » indique que la nouvelle cité est dédiée au Capitole de Jupiter, pour lequel les Romains construisirent un temple sur le site du Temple de Jérusalem.
« Golgotha » est la forme grecque de l'araméen gulgūltá et de l'hébreu biblique gulgōlet, « crâne »

 Ce nom vient sans doute de la présence d'ossement et de crânes mais il se peut aussi que le sommet de la colline eût la forme d'un crâne.

Le mot לְגֻלְגַּלֹתָם, LGLGLTM, Legoulgualotam,

Le mont Golgotha est identifé dans les 4 évangiles comme le lieux au fut crucifié Jésus
Mt 27:33-Arrivés à un lieu dit Golgotha, c'est-à-dire lieu dit du Crâne, 
Mc 15:22-Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit lieu du Crâne. 
Lc 23:33-Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. 
Jn 19:17-Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha - 
On lui donne d'autres noms tels que Calvaire (Calvarium en latin) ou Kraniou Topos (Κρανιου Τοπος en grec).

C'est quoi la Pétase; ne pas déformer ni confondre

Le pétase (en grec ancien πέτασος / pétasos) est un chapeau rond à bord large et plat. 
Il s'attache avec un cordon.
Les Grecs le pensaient d’origine thessalienne.

 Il était porté, en même temps que la chlamyde, par les éphèbes au gymnase.
La chlamyde (en grec ancien χλαμύς / khlamýs ; génitif singulier : χλαμύδος / khlamýdos) est une draperie portée exclusivement par les hommes et originaire de la Grèce antique et plus précisément de Thessalie.

Il donna naissance à l'expression ὑπὸ πέτασον ἄγειν, utilisée par la Septante
(2 Maccabées 4, 12), littéralement « mener sous le pétase », c’est-à-dire « conduire au gymnase ».

Ma - Il se fit en effet vun plaisir de fonder un gymnaseau pieds même de l'acropole, et il conduisit les meeilleurs des éphèbes sous la pétase

Ailé, c’est l'un des attributs du Dieu Hermès, protecteur des éphèbes.

Un éphèbe (en grec ancien ἔφηϐος éphêbos, dérivé de ἥϐη hếbê, la jeunesse,) était, chez les Grecs anciens, un jeune homme, en pratique un garçon ayant quitté l'autorité des femmes.
Dans la mythologie grecque, Hébé (en grec ancien Ἥϐη / Hếbê), fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées. Son équivalent romain est Juventas.

Pour les Étrusques, c'est le chapeau du paysan
Les Étrusques (du latin « Etrusci ») sont un peuple qui vivait depuis l'âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu'à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au Ier siècle av. J.‑C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale.

Les Romains les appelaient « Etrusci » ou « Tusci » et les Grecs les nommaient « Τυρρήνιοι » (Tyrrhēnioi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, nom qui a été donné à la mer des côtes occidentales de l'Italie), mais ils s'appelaient eux-mêmes « Rasna » (forme syncopée de « Rasenna »).

Les Romains l’utilisaient également, au théâtre, pour se protéger du soleil.

Plus tard il deviendra un signe d'appartenance à l'Hellénisme il sera ensuite adopté par le partisans du Grand Prêtre Jason au temps d'Antiochus Epiphane 3 M 4 12

Le Troisième Livre des Maccabées figure dans la Septante. C'est un texte apocryphe pour les Catholiques et pseudépigraphe pour les Réformés.
La Septante (LXX, latin : Septuaginta) est une version du Tanakh (Bible hébraïque) en langue grecque.
On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit " dont l'authenticité n'est pas établie"
Les Églises protestantes (issues de la Réforme) distinguent entre les textes apocryphes qui correspondent aux livres que le Catholicisme nomme deutérocanoniques et les pseudépigraphes qui sont tous les autres textes de l'Ancien Testament non retenus dans leur canon.