jeudi 23 février 2012

Chemin de Croix du Vendredi 24 Février 2012;

PREMIÈRE STATION

Jésus au Jardin des Oliviers 
  
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 32-36

Mc 14:32- Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : " Restez ici tandis que je prierai. "
Mc 14:33- Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse.
Mc 14:34- Et il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez. "
Mc 14:35- Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui
Mc 14:36- Et il disait : " Abba Père ! tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! "


 C'est dans ce Jardin que Jésus va attendre sa passion, comme les olives il va être broyer mais lui ce sera par le feu de la haine.
Jésus s'éloigne pour se tourner vers son Père, il est seul face à son engagement, ses proches Pierre, Jacques et Jean s'endorment comme nous même nous nous assoupissons dans notre foi rêvant à un monde qui n'existe pas en dehors de Dieu

Jn 10:30-Moi et le Père nous sommes un. "
La volonté de Jésus fils de Dieu est sans taches mais à l'approche de sa mort il ressent et vit l'angoisse des hommes devant la mort, avec leurs amours, leurs révoltes, leurs passions

Luc, le médecin nous donne un détail très important relié au symptôme d’angoisse : Il dit:
 « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre ».

  • Cette condition est appelée dans le dictionnaire médicale Anglais et Grec : Hematidrosis ou hematohidrosis (du grec: αιματίδρωση).
  • -mA-Ti-drosis de Hematidrosis (également appelé le hematohidrosis) est un état très rare en lequel un d'être humain sue le sang de. Il peut se produire quand une personne souffre les niveaux extrêmes de l’effort, par exemple, faisant face à sa propre mort.
  • Hematohidrosis est une condition rare dans la quelle, le niveau du stress et d’angoisse étant dépassé, les petits capillaires des glandes sudoripares s’éclatent et le sang se mélange à la sueur. 
    Jésus a éprouvé le hematidrosis quand il était en prière dans le jardin du Gethsemanie.
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DEUXIÈME STATION

Jésus, trahi par Judas, est arrêté

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 43-48

Mc 14:43- Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande armée de glaives et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens.
Mc 14:44- Or, le traître leur avait donné ce signe convenu : " Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde. "
Mc 14:45- Et aussitôt arrivé, il s'approcha de lui en disant : " Rabbi ", et il lui donna un baiser.
Mc 14:46- Les autres mirent la main sur lui et l'arrêtèrent.
Mc 14:47- Alors l'un des assistants, dégainant son glaive, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mc 14:48- S'adressant à eux, Jésus leur dit : " Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir !

Les uns se sont endormis pendant que la trahison veillait, le baiser de la reconnaissance s'affichera à tout jamais comme le baiser de la trahison
Les glaives vont tournoyer autour de Jésus, dans l'ombre de la nuit
Jésus refuse la violence avec ceux qui croient être les recteurs de la vie de Dieu, Grands-prêtres, Scribes et Anciens sont là comme des affamés de sang pour protéger leurs pouvoirs dans l'asservissement des hommes
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TROISIÈME STATION

Jésus est condamné par le sanhédrin

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 55. 60- 64

Mc 14:55- Or, les grands prêtres et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir et ils n'en trouvaient pas.
Mc 14:60- Se levant alors au milieu, le Grand Prêtre interrogea Jésus : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mc 14:61- Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62- " Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "
Mc 14:63- Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : " Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
Mc 14:64- Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ? " Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.


Condamné avant même d'avoir été entendu, condamné par ceux qui croient détenir la vérité de Dieu mais qui refuse de l'entendre et de l'appliquer
Comme nous, chaque jour, nous nous demandons qui est le Christ, la question brûle sur nos lèvres et lorsque nous traversons la nef de notre Église notre coeur change et nous demande d'accepter Jésus qui sort de son silence pour nous dire: Je SUIS
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QUATRIÈME STATION
Jésus est renié par Pierre
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 71.72

Mc 14:71- Mais il se mit à jurer avec force imprécations : " Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. "
Mc 14:72- Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : " Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Et il éclata en sanglots.

Le coq annonce le jour qui va se lever, Pierre s'enfonce dans les ténèbres de Satan, celui qui avait reconnu et dit : Tu es le Christ le fils du Dieu vivant est envahit par Satan
Les hommes vivent d'amour et de grandes faiblesses celles qui les amènent à renier l'amour
Dans ses sanglots Pierre lave son orgueil et plus tard sera le premier pardonné
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CINQUIÈME STATION
Jésus est jugé par Pilate
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 13-15; Jn 19.4
M 15:13- Mais eux crièrent de nouveau : " Crucifie-le ! "
Mc 15:14- Et Pilate de leur dire : " Qu'a-t-il donc fait de mal ? " Mais ils n'en crièrent que plus fort : " Crucifie-le ! "
Mc 15:15- Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.
Jn 19:4- De nouveau, Pilate sortit dehors et leur dit : " Voyez, je vous l'amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. "
La foule renie celui qu'elle avait acclamé comme un Roi quand il entrait  auparavant, dans Jérusalem, mais maintenant elle crie la mort
L'homme seul se laisse entraîné et porté par la foule et le monde devient ainsi comme un animal fauve assoiffé de sang et porté par la haine
C'est l'innocent qui devient le malfaiteur, le fauteur de troubles à l'ordre établi

"Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation"dit Pilate
Mais il doit flatter la foule, l'accompagner dans sa vanité
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.
Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. 
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SIXIÈME STATION 

Jésus est flagellé et couronné d'épines
Évangiles de Jésus Christ selon saint Marc et selon saint Jean Mc 15, 17-19; Jn 19, 5

Mc 15:17- Ils le revêtent de pourpre, puis, ayant tressé une couronne d'épines, ils la lui mettent.
Mc 15:18- Et ils se mirent à le saluer : " Salut, roi des Juifs ! "
Mc 15:19- Et ils lui frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus, et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage.
Jn 19:5- Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : " Voici l'homme ! "

Lorsque Adam et Eve furent chassé du Jardin construit en Éden Dieu leur annonçât que le sol produirait des épines, les épines de notre vie nous font souffrir et font souffrir ceux qui nous entourent
Jésus est flagellé
  • Les Romains utilisaient un fouet très contondant (flagra), formé de lanières équipées d'un plomb en H et d'osselets taillés en pointe.
  • La plupart des condamnés succombaient à moins de 50 coups de cet instrument.
Au delà des coups c'est l'humiliation d'un homme qui commence, la barbarie Romaine règne contre tous ceux qui veulent s'opposer à l'ordre établie.
Les Romains sont relayés par des collabos qui disent agir au non de Dieu, Pharisiens Grands Prêtres et Scribes veulent garder leur pouvoir
Faire souffrir le corps et y ajouter la souffrance de l'âme avec les raillerie sont pour toujours l'infamie récurrente des hommes

L'agneau de Dieu va vers son supplice sans dire un mot, il consent que sa chair et son âme soient ainsi emmené par la folie des hommes
Is 53:7-Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
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SEPTIÈME STATION

Jésus est chargé de la croix 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 20
Mc 15:20- Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements. Ils le mènent dehors afin de le crucifier.

Il faut en finir, l'heure est venue, il faut que la peine soit exécutée, peut importe pour ses soldats que le prisonnier soit innocent ou pas, il n'est pas romain, la foule a demandé, la foule a reçut ce qu'elle demandait, il faut aller jusqu'au bout
L'innocence est bafouée, la justice est trompée, mais peu importe: le peuple est satisfait
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HUITIÈME STATION

Jésus est aidé par Simon de Cyrène à porter la croix

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 21

Mc 15:21- Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui passait par là, revenant des champs.

Simon n'est pas de Jérusalem il est venu de Cyrene
  • Cyrène, l'ancienne ville grecque (en actuelle Libye), est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région
Passant devant les romains, Simon est réquisitionné pour porter la croix avec Jésus, il n'est pas un disciple, ni un ami mais tout simplement un exptratrié celui qui vient a Jérusalem pour accomplir son devoir au temple  

Il n'a pas d'autre choix que d'obéir
C'est ainsi qu'il participe avec Jésus à emmener la croix qui se charge de nos péchés ainsi emporte t-il vers le mont Golgotha l'étandard de la vie éternelle
Nous aussi chaque jour portons un morceau de cette Croix qui libère le monde pour le faire entrer dans l'amour de Dieu

Faisons en sorte que le poids de nos péchés ne soit pas
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Mt 25:41- Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Mt 25:42- Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
Mt 25:43- j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "
Mt 25:44- Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"
Mt 25:45- Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "
Mt 25:46- Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "
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NEUVIÈME STATION

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23, 27-28. 31

Lc 23:27- Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
Lc 23:28- Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Lc 23:29- Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri !
Lc 23:30- Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
Lc 23:31- Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ? "

Les hommes condamnent, les femmes pleurent, celles qui en ces temps étaient les oubliés du monde se tournent vers Jésus, ces femmes sont le tabernacles de la vie d'aujourd'hui et spirituelle de demain et c'est à l'une d'elle qu'échoira la bonne nouvelle de la résurrection.
Ne pleurez pas, la vie de ce monde est entre vos mains, dans trois jours le monde aura changé le cours de son histoire, il ne faut pas pleurer sur le Saint des Saints de Dieu mais sur la vanité et la cupidité des hommes
Ap 21:4-Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.
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DIXIÈME STATION

Jésus est crucifié

Évangiles de Jésus Christ selon saint Marc 15, 24; Jn 15.16-22

Mc 15:24-Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun.
Jn 19:16-Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus.
Jn 19:17-Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha
Jn 19:18-où ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et, au milieu, Jésus.
Jn 19:19- Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs ".
Jn 19:20-Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville, et c'était écrit en hébreu, en latin et en grec.
Jn 19:21-Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas : "Le roi des Juifs", mais : "Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs. " "
Jn 19:22-Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.

  • INRI est écrit sur la plupart des croix que nous cotoyons
  • INRI est l'acronyme de l'expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, qui peut se traduire en Français par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ».
  • Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains à la demande de Pilate sur la croix de crucifixion de Jésus, le condamné à mort.
  • Ce titulus est tiré de l’Évangile de Saint Jean
  • Le titulus est l'affiche accrochée au bout d'un long bâton porté par les légions Romaines et servant d'étendard pour les armées lors de la cérémonie des cérémonies célébrant le triomphe sur l'ennemi et ceci pour indiquer à la foule, le nom des légions, le nombre de prisonniers, la quantité du butin, les noms des villes et des pays soumis.
Supendus à la Croix, Jésus dans son immense amour tient le monde en dessous de lui, mais c'est à son niveau qu'il est venu se mettre en venant le servir
Le fils de la Vierge Marie est transpercé par une lance, en ce jour notre Mère à tous ne médite t-elle pas les paroles de Syméon :et toi "Marie une lance te transpercera le coeur"

C'est le coeur d'une maman qui est transpercé et de la plaie de son fils jaillissent l'eau qui nous baptise et le sang de l'Eucharistie, ce sang qui renouvelle le monde entier et fait lever en nos coeur un nouvelle vie d'espoir
La croix de la mort va devenir la croix de la vie éternelle
Jn 11:25-Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
1Co 1:23-nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
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ONZIÈME STATION

Jésus promet son royaume au bon larron

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23, 39-43

Lc 23:39- L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : " N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. "
Lc 23:40- Mais l'autre, le reprenant, déclara : " Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !
Lc 23:41- Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. "
Lc 23:42- Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. "
Lc 23:43- Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "

Nous sommes tous un peu comme les deux larrons, en nous le doute sécrète la méfiance et au plus profond de nous c'est la recherche d'être pour toujours, d'aller vers une vie sans fin qui motive notre vie
Notre choix fait parti de la liberté souveraine que Dieu nous donne, voulons-nous: être à la gauche ou à droite de Jésus
Si la mort est inscrite en nous, Jésus lui nous donne la vie et il nous la donne par son sang et avec son amour
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DOUZIÈME STATION

Jésus sur la Croix, la Mère et le Disciple bien Aimé

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19, 26-27

Jn 19:25- Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jn 19:26- Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "
Jn 19:27- Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

Au pied de la Croix Marie et Jean, le disciple bien aimé, le compagnon de service des premiers instants, le seul disciple à continuer à suivre Jésus est au pied de la Croix

Celui qui, à la dernière Céne reposait sa tête sur le coeur du monde, le coeur de Jésus, écoute les dernieres paroles de Jésus avec qu'il ne remettent son Esprit entre les mains de son Père
Fidèle parmi les fidèles, suivons son exemple en marchant sur les pas de Jésus

C'est à ce disciple fidèle que Jésus confie sa Mère bien aimée " Voici ta mère ".

Et en disant à celle-ci " Femme, voici ton fils. " Jésus offre au monde celle qui dans la douleur enfante la nouvelle humanité, celle qui n'aura jamais de fin: l'humanité spirituelle du Royaume de Dieu
Celle qui dit "oui" au messager de Dieu; à l'Ange Gabriel veille ainsi sur nous
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TREIZIÈME STATION

Jésus meurt sur la Croix

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 34. 36-37- Luc 23,45-47

Mc 15:34- Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Mc 15:35- Certains des assistants disaient en l'entendant : " Voilà qu'il appelle Élie ! "
Mc 15:36- Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : " Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre ! "
Mc 15:37- Or Jésus, jetant un grand cri, expira.
Lc 23:45- Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, Jésus, le Verbe incarné, celui qui s'est fait Chair pour rencontrer les hommes connaît leur angoisse devant la mort
Lc 23:46- et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.
Lc 23:47- Voyant ce qui était arrivé, le centenier glorifiait Dieu, en disant : " Sûrement, cet homme était un juste ! " 
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

 Les paroles d'un fils à un Père, le cri de désespoir et aussi le cri d'amour devant la mort, celle qui s'interpose parmi les hommes et DieuJésus se veut solidaire des hommes il leur offre sa vie pour leur vie, celle qu'ils ont du mal à comprendre
J'ai soif dira Jésus, abandonné du monde, renié par Pierre, Jésus a soif de l'amour du monde, Jésus a soif pour tous les hommes qui souffrent dans leur chair et dans leur âme
Jésus a soif de l'amour des hommes qui le fuient en dressant "un mur de la honte" pour séparer les hommes
" Élôï, Élôï, lema sabachthani ",
Le doute envahit et est dans tous les hommes  et puis comme à Gethsémanie Jésus se tourne en enfant obéissant vers son père « Père, entre tes mains je remets mon esprit ».
Ps 22:16- mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
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QUATORZIÈME STATION

Jésus est mis au tombeau

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 46
Mc 15:43- Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et réclama le corps de Jésus.
Mc 15:44- Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort et, ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était mort depuis longtemps.
Mc 15:45- Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph.
Mc 15:46- Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc ; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.

De Joseph à Joseph; le premier  protégea l'enfance de Jésus et lui fit connaître le monde des hommes
Un autre Joseph le descend de la croix pour le confier au tombeau de la réssurection, dans ses mains se retrouve la chaleur de l'amour de l'humanité qui a abandonné celui qui nous a dit :JE SUIS
Enveloppé du linceuil le corps de Jésus entre au tombeau, dans les ténèbres de l'enfer
La pierre qui roule ferme la VOIX de l'amour, le silence engloutit le monde, le verbe s'est tut
 
LE MONDE SE RETIRE DANS LE SILENCE DE PÄQUE
COMME POUR MIEUX REVIVRE 
LIBRE EN UN AUTRE JOUR




Evangile du Vendredi 24 Février 2012





 Evangile du Lundi 16 Janvier 2011; La prière, la miséricorde et le jeûne  ne font qu'un
Saint Matthieu 9. 14 - 15

Mt 9:14-Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : " Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "
Mt 9:15-Et Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront.

Pour Jeûner, parfois nous pensons que le jeûne est triste alors que nous entrons deans la joie de Dieu

Nous venons de vivre le mercredi des cendres et dans l'ancien testament nous avons lu et méditer que les anciens se mettaient des cendres sur la tête en se couchant dans un sac ensuite il se lamentaient 
Dans le nouveau testament le jeûne change et devient un signe d'humilité devant Dieu 
 
Notre âme a besoin de nourriture spirituelle, notre corps de chair a besoin de nourriture terrestre et c'est normal, il faut donner de la force physique à ce corps
Alors aujourd'hui pourquoi jeûnons nous ?
Dans notre jeûne nous nous tournons, de la prière, vers Jésus pour lui demander de revenir et aussi pour mieux servir Dieu , être en communion parfaite avec nos frères et soeurs, celles et ceux que nous cotons chaque jours et aussi celles et ceux qui ont terminé le service sur cette terre et ont rejoint le royaume de Dieu
Ac 13:2-Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : " Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. "
Ac 13:3-Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission.
Lorsque nous jeûnons c'est un petit combat contre les tentations de ce monde
Le jeune est une victoire de l'homme contre les tentations de ce monde qui nous entoure, notre corps se purifie en étant tourné vers Dieu

Mais aussi le je^ne doit être un moment de vérité, un moment d'amour
Nous ne devons jeûner pour jeûner mais tout simplement pour demander à Dieu










Prier selon : Psaumes 32 : 1-6 ; 51 : 1-1

 

Evangile du Vendredi 24 Février 2012

Jeûner une autre façon de vivre et comprendre la vie
Fasting is another way of living and understanding life

الصوم هو وسيلة أخرى للعيش وفهم الحياة
空腹是另一種生活和理解生活的方式
El ayuno es otra manera de vivir y entender la vida
Post jest inny sposób życia i rozumienia życia
Пост другой образ жизни и понимание жизни
הצום הוא דרך נוספת של חיים ושל הבנות החיים

 

Evangile du vendredi 11 mars 2011;

Evangile du lundi 17 Janvier 2011; Pourquoi avons-nous jeûné sans que tu le voies,

 Saint Matthieu

Mt 9:14- Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : " Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "

Mt 9:15-Et Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront.

La pratique du Jeûne est une expérience qui doit se fonder uniquement sur le mystère personnel de la croyance, de l'amour et du regard vers Dieu, et au delà du regard des hommes

 Jeûner c'est se priver de nourriture diront certains mais jeûner va bien au delà des la pensée humaine

Jeûner c'est c'est rechercher, entreprendre et se diriger vers la nourriture de Dieu
Jeûner c'est faire appel à Dieu
Jeûner c'est abandonner le monde ici bas bas pour enter dans le monde spirituel de Dieu
Jeûner c'est vivre autrement avec Dieu dans l'amour et avec l'amour de notre prochain
Jeûner c'est s'abstenir de certains plaisirs de la vie et si pour le monde jeûner c'est tout simplement oublier un ou deux repas, le véritable jeûne est une école d'amour et de rencontre avec Dieu

Jeûner c'est aussi s'abstenir des plaisirs sexuels
Jeûner c'est préserver son regard des tentations du monde
Jeûner c'est fermer son ouïe à la mécréantes, à la médisance
Jeûner c'est tenir sa langue en dehors des paroles de ce monde
Jeûner c'est préserver son corps

Le Chemin de Croix; l'annonce de la vie au delà de la vie

Le chemin de croix (via crucis) désigne une cérémonie célébrée pour commémorer la Passion du Christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci (certains issus de la tradition et non rapportés dans les écrits bibliques).
D’après les évangiles Jésus annonce sa mort et sa résurrection 



Aux disciples, après sa reconnaissance par l'apôtre Pierre comme messie

Mt 16:21-A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter
Mc 8:31-Et il commença de leur enseigner : " Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ;

Lc 9:22-" Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "Jésus s'adresse aussi aux disciples

Mt 17:22-Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : " Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes,
Mt 17:23-et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera. " Et ils en furent tout consternés.




Mc 9:30-Étant partis de là, ils faisaient route à travers la Galilée et il ne voulait pas qu'on le sût.
Mc 9:31-Car il instruisait ses disciples et il leur disait : " Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera. "
Mc 9:32-Mais ils ne comprenaient pas cette parole et ils craignaient de l'interroger.

Lc 9:44-" Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. "
Lc 9:45-Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.
Aux douze apôtres sur la route de Jérusalem

Mt 20:17-Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route :
Mt 20:18-" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort
Mt 20:19-et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. "
 
Mc 10:32-Ils étaient en route, montant à Jérusalem ; et Jésus marchait devant eux, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
Mc 10:33-" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens,
Mc 10:34-ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera. "

Lc 18:31-Prenant avec lui les Douze, il leur dit : " Voici que nous montons à Jérusalem et que s'accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils de l'homme.
Lc 18:32-Il sera en effet livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats ;
Lc 18:33-après l'avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. "

Puis aussi à des scribes et des pharisiens qui voulaient le voir faire un miracle, Christ répond qu’il «sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre»
Mt 12:39-Il leur répondit : " Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.

Mt 12:40-De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.Les quatorze Stations de la montée au calvaire;

Ce nombre de stations a longtemps été variable, il est fixé à 14 depuis le XVIe
1) Jésus condamné à mort
2) Jésus est chargé de sa croix
3) Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
4) Jésus rencontre sa mère
5) Simon de Cyrène
6) Sainte Véronique
7) Jésus tombe pour la deuxième fois
8) Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
9) Jésus tombe pour la troisième fois
10) Jésus est dépouillé de ses vêtements
11) Jésus est cloué sur la croix
12) Jésus meurt sur la croix.
13) Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère
14) Le corps de Jésus est mis au tombeau

La Gnose

De façon très générale, la Gnose (du grec γνώσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux dans lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi

Le mot Gnose a notamment été utilisé dans les premiers siècles de notre ère, de façon polémique, par des théologiens chrétiens (en particulier Irénée de Lyon dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (vers 180)) pour désigner certains mouvements du christianisme ancien dénoncés comme hérétiques.

La découverte en 1945 des manuscrits de la Bibliothèque de Nag Hammadi a fourni des témoignages directs de ces mouvements, dont la vision et l'intérêt ont été renouvelés, et qu'on désigne aujourd'hui par « gnosticisme historique », ou simplement gnosticisme.

À partir du XIXe siècle, le mot Gnose et les concepts qu'il recouvre ont été utilisés dans des contextes beaucoup plus larges, en histoire des religions (y compris non-chrétienne), en philosophie, mais aussi en littérature ou en politique, ainsi que par les « nouveaux mouvements religieux », ésotériques et New Age

Gnose, gnostiques et gnosticisme : définitions et utilisations

En 1984, Ioan Couliano a résumé de façon ironique les contradictions polysémiques de l'usage moderne du mot gnosticisme :
  • Ioan Petru Culianu ou Couliano (5 Janvier 1950 au 1921 mai 1991) fut un historien roumain de la religion, la culture et des idées, un philosophe et essayiste politique, et un conteur. Il a longtemps servi en tant que professeur de l'histoire des religions à l'Université de Chicago, et a également enseigné l'histoire de la culture roumaine à l'Université de Groningen.
  • Un expert dans la gnose et la magie de la Renaissance, il a été encouragé et pris en amitié par Mircea Eliade, même si il a progressivement pris ses distances avec son mentor. Culianu publié travail séminal sur l'interrelation de l'occulte, Eros, la magie, la physique, et l'histoire.
« Autrefois je croyais que le Gnosticisme était un phénomène bien défini de l'histoire des religions de l'antiquité tardive.
Bien sûr, j'étais prêt à accepter l'idée de diverses continuations de la Gnose ancienne et même celle de la génération spontanée de visions du monde dans lesquelles, à différentes époques, les caractéristiques distinctives du Gnosticisme réapparaissaient.
J'ai vite appris cependant que j'étais en fait naïf. Non seulement la Gnose était gnostique, mais les auteurs catholiques étaient gnostiques, les néoplatoniciens aussi, la Réforme était gnostique, le communisme était gnostique, le nazisme était gnostique, le libéralisme, l'existentialisme et la psychanalyse étaient également gnostiques, la biologie moderne était gnostique, Blake, Yeats, Kafka, Rilke, Proust, Joyce, Musil, Hesse et Thomas Mann étaient gnostiques.
D'interprètes faisant autorité sur la Gnose, j'appris en outre que la science est gnostique, et que la superstition est gnostique ; que le pouvoir, le contre-pouvoir et le manque de pouvoir sont gnostiques ; que Freud est gnostique et Jung est gnostique ; toute chose et son contraire sont également gnostiques »