samedi 28 janvier 2012

Saint Gildas

Gildas (vers 490/500 – vers 569/570) est un ecclésiastique originaire de l'île de Grande-Bretagne en écosse qui a fini sa vie en Bretagne continentale (il est appelé Gweltaz en breton).
Surnommé Sapiens, « le Sage », Gildas est connu comme auteur du sermon De Excidio et Conquestu Britanniae, l'une des sources majeures pour l'histoire de la Grande-Bretagne aux Ve et VIe siècles.

De Excidio et Conquestu Britanniae (« De la ruine et de la conquête de la Bretagne »), ou simplement De Excidio Britanniae, est un sermon en trois parties rédigé au VIe siècle
La première partie est un récit de l'histoire de l'île de Bretagne de la conquête romaine jusqu'à l'époque de Gildas. 

La deuxième partie fustige cinq rois pour divers péchés, et la troisième partie s'en prend tout aussi violemment au clergé breton de l'époque. 

C'est un texte important pour l'histoire de la Grande-Bretagne aux Ve et VIe siècles, car il s'agit quasiment de la seule source contemporaine encore disponible.

Il favorise dans ses écrits la vie monastique, et des fragments de lettres indiquent qu'il aurait également rédigé une règle monacale moins austère que celle de son contemporain, saint David.
D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l'Auxerrois.

Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d'ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale.

D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan.

Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours. Abélard, le savant théologien du Moyen Age, en sera l'abbé au XIIe siècle.

Troublé par l'effondrement de la civilisation romaine sous les coups successifs des envahisseurs saxons, il écrit: "De la ruine de la Bretagne" ouvrage qui connaîtra un grand succès durant tout le haut  

Saint Gildas est connu sous les formes bretonnes Sant Veltas ou sant Gueltas...
L'abbatiale de Saint Gildas de Rhuys abrite la sépulture du saint mort en 570 sur l'île de Houat.

Au-delà du personnage historique il existe aussi une tradition légendaire 
Saint Gildas est fêté le 29 janvier

Evangile du Dimanche 29 Janvier 2012;

Dès l'instant où la VOIX de la création s'élève le démon s'agite pour persécuter et se réfugier derrière son absence des réalités
As soon as the voice of creation amounts to persecute the demon stirs and hide behind its lack of reality
بمجرد أن صوت المبالغ لإنشاء اضطهاد شيطان يحرك والاختباء وراء افتقارها للواقع
Tan pronto como la voz de la creación de cantidades para perseguir el demonio se agita y se esconden detrás de su falta de realidad
只要創造金額聲音迫害妖攪拌和隱藏其背後的現實缺乏
Jak tylko głos kwot tworzenia prześladować demon budzi i chować się za jego brak rzeczywistość
जैसे ही निर्माण राशि के कष्ट को आवाज के रूप में राक्षस stirs और वास्तविकता की कमी के पीछे छिपाने
Как только голос творения составляет преследовать демон возбуждает и спрятаться за его отсутствия реальности
                                         
Saint Marc 2. 21 - 28
Mc 1:21-Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait.
Mc 1:22-Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Mc 1:23-Et aussitôt il y avait dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui cria
Mc 1:24-en disant : " Que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. "
Mc 1:25-Et Jésus le menaça en disant : " Tais-toi et sors de lui. "
Mc 1:26-Et le secouant violemment, l'esprit impur cria d'une voix forte et sortit de lui.
Mc 1:27-Et ils furent tous effrayés, de sorte qu'ils se demandaient entre eux : " Qu'est cela ? Un enseignement nouveau, donné d'autorité ! Même aux esprits impurs, il commande et ils lui obéissent ! "
Mc 1:28-Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans la région de Galilée.


C'est par sa parole, la VOIX qu'il porte, que son autorité s'exerce.

Tous sont frappés de par l'autorité de Jésus, le monde s'étonne et pourtant ?

Comme au commencement c'est la Voix du créateur qui s'exprime.
Gn 1:1-
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Gn 1:2-
Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Et aussitôt le monde des hommes s’agite scribes et pharisiens se scandalisent des paroles de Jésus et pourtant le royaume des cieux vient vers eux.

Mais plus que les scribes et les pharisiens, se sont les démons qui s'agitent.

Dès l'instant où la VOIX de la création s'élève le démon s'agite pour persécuter et se réfugier derrière son absence des réalités

Au commencement était le verbe au temps présent l'action de Jésus est

Les démons reconnaissent Jésus le fils du Dieu Vivant; le Saint de Dieu, mieux que tous ceux ci savent que Jésus est là pour les expulser de la vie des Hommes

Jésus a deux adversaires les démons et les scribes; ni l'un ni l'autre ne sont service du royaume de Dieu de Dieux, chacun de leur coté ils nuisent à ce royaume

Depuis le retour de l'exode les scribes sont chargés de garder, d'interpréter et d'enseigner la Loi, certes il le font mais à leur seul profit.

Enseigner et ne pas appliquer soi-même, ne sert qu’à tromper le monde et abuser des prérogatives données par Dieu.

Mt 15:14-Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles ! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. "

Le démoniaque siège dans le temple de Dieu et ne semble pas gêner les Scribes
La prophétie d'Esaie

Is 9:15-Les guides de ce peuple l'ont égaré, et ceux qu'ils guident se sont fourvoyés.

Recherchons d'où vient le monde

Il vient de l'amour du créateur, comme en nous même il y a l'amour de la création, ce don de Dieu qui nous conduit aimer notre prochain