jeudi 26 janvier 2012

Evangile du vendredi 27 Janvier 2012;

Unis dans un sentiment d'amour nous partagerons alors les joies qui mènent vers l'éternité
United in a feeling of love we will share the joys that lead to eternityمتحدين في شعور المحبة التي نتشاطرها للأفراح التي تؤدي الى الخلود
在美國的愛的感覺,我們分享喜悅,導致永恆
Unidos en un sentimiento de amor que compartimos las alegrías que llevan a la eternidad
Wielka w uczucie miłości, że możemy dzielić się radościami, które prowadzą do wieczności
הברית תחושה של אהבה שאנו חולקים את שמחת להוביל הנצח
Объединенные в чувство любви, что мы разделяем радости, которые приводят к вечности
                                                         
Saint Marc 4. 26 - 34
Mc 4:26- Et il disait : " Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre : 
Mc 4:27- qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. 
Mc 4:28- D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, puis plein de blé dans l'épi. 
Mc 4:29- Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point. " 
Mc 4:30- Et il disait : " Comment allons-nous comparer le Royaume de Dieu ? ou par quelle parabole allons-nous le figurer ? 
Mc 4:31- C'est comme un grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre ; 
Mc 4:32- mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s'abriter sous son ombre. " 
Mc 4:33- C'est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la Parole selon qu'ils pouvaient l'entendre ; 
Mc 4:34- et il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Une graine de moutarde qui  grandit dans les coeurs; il en est ainsi lorsque nous écoutons la parole de Jésus  et que nous la mettons en pratique.

La petite graine qui devient  une grande plante est un miracle ordinaire de Dieu mais encore faut-il la planter avec soin, au bonne endroit, dans la bonne terre, qu'elle soit arrosée et que le soleil lui donne sa plus belle lumière.
Il en est de même pour nous lorsque que nous recevons la parole de Dieu.
Il faut l'accueillir avec soin dans notre coeur pour que celui-ci soit réchauffée de l'amour de Dieu.
Puis il nous faut la faire mûrir en l'aliment constamment de la grâce de Dieu en étant attentif a ce que nous faisons et a notre comportement de chaque instant.
Ainsi éclora en nous en nous un nouveau sentiment qui grandira et nous fortifiera dans la foi et celle ci nous rapprochera de Dieu en portant un morceau de la Croix de Jésus
Ainsi fortifier nous en deviendrons a faire corps avec notre Rédempteur et nous ne ferons plus qu'un.
Unis dans un sentiment d'amour nous partagerons alors les joies qui mènent vers l'éternité.

Rapprochons de Dieu en nous confiant à lui et laissons le planter en nous cette graine de moutarde et ainsi le miracle de sa grâce entrera dans notre vie de chaque instant pour devenir un quotidien ordinaire dans notre âme

Mariage, Polygamie, Polyandrie,Polyamour, Polygynie

Le terme est formé à partir de deux mots grecs, poluis qui signifie « plusieurs » et gamos, signifiant « mariage ».
La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints.

Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

La polygamie est à distinguer des mariages de groupes, forme de polyamour impliquant plusieurs partenaires de chaque sexe.

  • Le polyamour (en anglais, polyamory, en espagnol poliamor) un concept qui traduit l'idée d'« amours multiples ». Il regroupe les différentes pratiques de relations amoureuses avec de multiples partenaires.
Dans la bible, à l'époque patriarcale une certaine polygamie est accepté  afin de promouvoir une descendance
Gn 16:1-La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
Gn 16:2-et Saraï dit à Abram : Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abram écouta la voix de Saraï.
Gn 16:3-Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram.

Gn 25:1-Abraham prit encore une femme, qui s'appelait Qetura.
Gn 25:2-Elle lui enfanta Zimrân, Yoqshân, Medân, Madiân, Yishbaq et Shuah. -
Gn 25:3-Yosqhân engendra Sheba et Dedân, et les fils de Dedân furent les Ashshurites, les Letushim et les Léummim. -
Gn 25:4-Fils de Madiân : Épha, Épher, Hanok, Abida, Eldaa. Tous ceux-là sont fils de Qetura.
Gn 25:5-Abraham donna tous ses biens à Isaac.
Gn 25:6-Quant aux fils de ses concubines, Abraham leur fit des présents et les envoya, de son vivant, loin de son fils Isaac à l'est, au pays d'Orient.
L'attitude de Sara vis-à-vis d'Agar est conformes aux codes juridiques contemporains de l'époque.

Sous le règne des juges et au temps de la monarchie la liberté est plus grande
Jg 8:30-Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes.
Jg 8:31-Sa concubine qui résidait à Sichem lui enfanta, elle aussi, un fils, auquel il donna le nom d'Abimélek.

Dans le Deutéronome la bigamie devient une institution légale
Dt 21:15-Si un homme a deux femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, et que la femme aimée et l'autre lui donnent des fils, s'il arrive que l'aîné soit de la femme qu'il n'aime pas,
Dt 21:16-cet homme ne pourra pas, le jour où il attribuera ses biens à ses fils, traiter en aîné le fils de la femme qu'il aime, au détriment du fils de la femme qu'il n'aime pas, l'aîné véritable.
Dt 21:17-Mais il reconnaîtra l'aîné dans le fils de celle-ci, en lui donnant double part de tout ce qu'il possède : car ce fils, prémices de sa vigueur, détient le droit d'aînesse.
Les Rois exprime leur puissance et leur richesse par des harems très pourvus et ce fait ne leur donne aucun reproche
1R 11:1-Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères - outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites,
1R 11:2-de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : " Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. " Mais Salomon s'attacha à elles par amour ;
1R 11:3-il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines.
1R 11:4-Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David.
1R 11:5-Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.
1R 11:6-Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.
1R 11:7-C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
1R 11:8-Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.

Mais il est à noter que l'ancien testament marque sa préférence pour la monogamie  et celui-ci est présentée comme l'union d'un homme et d'une femme ne formant qu'une seule chair
Gn 2:21-Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Gn 2:22-Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.
Gn 2:23-Alors celui-ci s'écria : Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !
Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Le patriarches de la descendance de Seth sont monogames
Gn 7:7-Noé - avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils - entra dans l'arche pour échapper aux eaux du déluge.

La polygamie est dans la descendance de Caïn
Gn 4:19-Lamek prit deux femmes : le nom de la première était Ada et le nom de la seconde Çilla.

La plupart des textes qui soulignent et encourage la vie familiale se réfère au statut monogame
LA bigamie' du Père de Samuel est unique
D'autre part la comparaison prophétique des rapport entre Dieu et Israël avec le mariage suppose une monogamie parfaite
Os 2:18-Il adviendra, en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras " Mon mari ", et tu ne m'appelleras plus " Mon Baal ".
Os 2:19-J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.
Os 2:20-Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles du sol; l'arc, l'épée, la guerre, je les briserai et les bannirai du pays, et eux, je les ferai reposer en sécurité.
Os 2:21-Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Os 2:22-je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé.
Os 2:23-Il adviendra, en ce jour-là, que je répondrai - oracle de Yahvé - je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre;

Jr 2:2- Va crier ceci aux oreilles de Jérusalem. Ainsi parle Yahvé Je me rappelle l'affection de ta jeunesse, l'amour de tes fiançailles, alors que tu marchais derrière moi au désert, dans une terre qui n'est pas ensemencée.

Jr 3:7- Je me disais : "Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi"; mais elle ne revint pas. Juda, sa sœur perfide, a vu cela.
Jr 3:8- Elle a vu aussi que j'ai répudié la rebelle Israël pour tous ses adultères et lui ai donné son acte de divorce. Or la perfide Juda, sa sœur, n'a pas eu de crainte; elle est allée, elle aussi, se prostituer.
Jr 3:9- Et avec sa prostitution éhontée, elle a profané le pays; elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois.
Jr 3:10- En plus de tout cela, Juda, sa sœur perfide, n'est pas revenue à moi de tout son cœur, mais avec imposture, oracle de Yahvé.

Ez 16:8-Alors je passai près de toi et je te vis. C'était ton temps, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m'engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi.
Ez 16:9-Je te baignai dans l'eau, je lavai le sang qui te couvrait, je t'oignis d'huile;
Ez 16:10-je te donnai des vêtements brodés, des chaussures de cuir fin, un bandeau de lin et un manteau de soie.
Ez 16:11-Je te parai de bijoux, je mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou.
Ez 16:12-Je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un splendide diadème.
Ez 16:13-Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de lin, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l'huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et tu parvins à la royauté.