samedi 7 janvier 2012

Evangile du Dimanche 08 Janvier 2012

Le grand motif de notre joie doit être porté à tous, cette naissance qui a changer le cours de l'humanité
The big reason for our joy must be worn at all, this birth that changed the course of humanityLa gran razón de nuestra alegría debe ser usado en todo, este nacimiento que cambió el curso de la humanidad
對於我們的歡樂大原因必須佩戴所有,就此誕生,改變了人類的過程
Wielki powód naszej radości należy nosić w ogóle, to urodzenie, które zmieniło bieg ludzkościहमारी खुशी के लिए बड़ा कारण सभी में पहना होना चाहिए, इस जन्म कि मानवता की दिशा बदल दीБольшая причина для нашей радости должны носить все, это рождение, которые изменили ход человечества

Saint Matthieu 2. 1 - 12

Mt 2:1- Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 
Mt 2:2- en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. " 
Mt 2:3- L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui. 
Mt 2:4- Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ. 
Mt 2:5- " A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète : 
Mt 2:6- Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. " 
Mt 2:7- Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre, 
Mt 2:8- et les envoya à Bethléem en disant : " Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. " 
Mt 2:9- Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. 
Mt 2:10- A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. 
Mt 2:11- Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 
Mt 2:12- Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays. 

Le dessein de Dieu, sauver l'humanité, au delà de la venue du fils de Dieu au delà de sa venue parmi le peuple de Dieu, Israël, le grand dessein de Dieu est de faire connaître son fils à toute l'humanité.

Jésus est venu pour tous : noirs, blancs, jaunes, affligés, bien portants, pauvres ou riches.
Tout d'abord se sont les plus pauvres à qui est révélé la naissance de Jésus, les bergers, les gardiens de moutons, les plus pauvres parmi les pauvres, les SDF de l'époque, les rejetés du monde.
Ceux qui ont le même toit que leurs moutons

Mais aujourd'hui ce sont les mages venus d'Orient qui vont à la rencontre de Jésus.
Des savants qui scrutent le ciel à la recherche de demain, à la recherche d'un monde meilleur, un monde épris d'Amour et de Justice


Guidé par une lumière céleste les mages vont à la rencontre du roi d'Israël, ces mages, ces païens, dans leur amour sont à la recherche du Soleil de Justice, ce Soleil qui embaume le coeur des hommes.


Les mages se prosternent devant l'enfant, l'Esprit pénètre ceux qui venus de loin ont reconnu plus que le Roi d'Israël: le roi au dessus de tous les Rois.


Le grand motif de notre joie doit être porté à tous, cette naissance qui a changer le cours de l'humanité en rétablissant les hommes en fils de Dieu doit parcourir le monde de tous les hommes.

C'est en recherchant la Grande Paix Intérieur en eux même que les Mages ont rencontré Jésus, le fils de Dieu, l'enfant du Monde pour le Monde

Les 7 premiers Diacres

Les Sept Diacres sont mentionnés pour la première fois dans les Actes des Apôtres
Ac 6:1- En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves. 
Ac 6:2- Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent : " Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 
Ac 6:3- Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ; 
Ac 6:4- quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. " 


Ac 6:5- La proposition plut à toute l'assemblée, et l'on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. 
Ac 6:6- On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur
imposèrent les mains

Le diacre est alors un homme choisi par les chrétiens et qui, après l'imposition des mains par l'un des apôtres, est appelé à s'occuper des plus démunis de la communauté.
Rapidement, les diacres seront appelés à gérer les biens matériels de l'Église naissante.
Ainsi, furent désignés selon les écritures, les sept premiers diacres de l'Église primitive.

En nos jours, le diacre (du grec διάκονος / diakonos, serviteur) est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine, l'Église anglicane ou dans une Église orthodoxe.
Le rôle du diacre dans l'Église catholique romaine est défini par la constitution dogmatique Lumen Gentium
Ce sont des hommes ordonnés pour le service de leurs frères.

Stephanos de Grèce, premier martyr et premier diacre ; devenu Stéphane ou Étienne ou Steeve ou Steven ; fêté le 26 décembre en Occident, le 27 décembre en Orient, le 2 août (transfert des reliques) en Orient et en Occident, le 3 août à Vimercate en Lombardie.
Le personnage de saint Étienne, premier martyr de la chrétienté — ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
Son nom provient du grec Στέφανος (Stephanos), « couronné » ou encore, selon Jacques de Voragine dans La Légende dorée, du mot hébreu pour « norme ». Ce nom est d’ailleurs repris de manière plus fidèle en russe (Stéphane Стефан — en russe moderne: Stepan), en anglais (Stephen) ou en néerlandais (Stefaan).

Philippe ; fêté le 11 octobre (antérieurement le 6 juin en Occident).
Il ne faut pas le confondre avec l'apôtre Philippe mentionné dans les Évangiles, même si, dans la formation des légendes, les biographies des deux Philippe ont été reliées par erreur.

Prochore ; fêté, avec quatre autres diacres, le 28 juillet
La tradition fait de lui un neveu d'Étienne. Compagnon de Jean, l'évangéliste, celui-ci l'aurait fait évêque de Nicomédie, en Bithynie.

Nicanor ; fêté localement le 10 janvier ou, avec quatre autres diacres, le 28 juillet
Timon ; fêté le 19 avril en Occident et le 30 décembre en Orient ou, avec quatre autres diacres, le 28 juillet.
Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié.

Parménas ; fêté avec quatre autre diacres le 28 juillet
Il fut martyrisé au début du IIe siècle, sous Trajan, à Philippes en Macédoine dont il est considéré comme l'apôtre.

Nicolas ; fêté, avec quatre autres diacre, le 28 juillet.
Nicolas désigné comme étant le prosélyte d'Antioche,
Ils sont tous reconnus comme saint par les Églises chrétiennes

Frères selon la bible

Le mot FRERE exprime la mentalité d'une communauté au véritable sens communautaire et familial
Chez les hébreux et dans certaines régions d'Afrique sont répertoriés FRERES outre les fils de même parent , les neveux les oncles et les cousins
Gn 14:14- Quand Abram apprit que son parent était emmené captif, il leva ses partisans, ses familiers, au nombre de trois cent dix-huit, et mena la poursuite jusqu'à Dan. 
Gn 14:15- Il les attaqua de nuit en ordre dispersé, lui et ses gens, il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas. 
Gn 14:16- Il reprit tous les biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les
gens.

Gn 29:13- Dès qu'il entendit qu'il s'agissait de Jacob, le fils de sa sœur, Laban courut à sa rencontre, il le serra dans ses bras, le couvrit de baisers et le conduisit dans sa maison. Et Jacob lui raconta toute cette histoire. 
Gn 29:14- Alors Laban lui dit : Oui, tu es de mes os et de ma chair ! et Jacob demeura chez lui un mois entier.
Gn 29:15- Alors Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, vas-tu me servir pour rien ? Indique-moi quel doit être ton salaire.
Normalement en Israël le mot FRERE désigne tous les membres de la communauté national
Ne 5:5- et alors que nous avons la même chair que nos frères, que nos enfants valent les leurs, nous devons livrer en esclavage nos fils et nos filles; il en est, parmi nos filles, qui sont asservies! Nous n'y pouvons rien, puisque nos champs et nos vignes sont déjà à d'autres."
Ne 5:6- Je me mis fort en colère quand j'entendis leur plainte et ces paroles.
Ne 5:7- Ayant délibéré en moi-même, je tançai les grands et les magistrats en ces termes : "Quel fardeau chacun de vous impose à son frère!" Et convoquant contre eux une grande assemblée,

L'usage du mot FRERE se poursuit dans la nouveau Testament, dans le langage des Apôtres les FRERES sont des Juifs à qui s'adressent Pierre et Paul.
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. 
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, 
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption : 
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 
Ac 2:33- Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez. 
Ac 2:34- Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, 
Ac 2:35- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. 
Ac 2:36- " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. " 
Ac 2:37- D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " 

Mais aussi le terme FRERE devient très rapidement un titre que les premiers Chrétiens se donnent
Paul nomme FRERES ses compagnons de travail ainsi que les destinataires de ses Épîtres
Saint Luc rédacteur des actes des Apotres caractérise ainsi les disciples rassemblés dans la chambre haute
Ac 1:14- Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. 
Ac 1:15- En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 
Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 

Ananie appelle FRERE Saul qui vient de se faire baptiser
Ac 9:17- Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : " Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint. "

Jésus affirme que ses FRERES véritables ne sont pas ses parents les plus proches selon la Chair mais ceux qui font la volonté du Père
Mt 12:48- A celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? " 
Mt 12:49- Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères. 
Mt 12:50- Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. " 
 
Selon témoignage de Jean, Jésus considère tous ses disciples comme ses FRERES
Il ne faut pas entendre ni voir dans la formule "FRERES et SOEURS" la désignation d'authentique fils et filles de Marie et Joseph

Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "