lundi 22 août 2011

Evangile du Mardi 23 Août 2011:

Les beaux habits ne peuvent en aucun cas cacher la maladie de l'âme
The best clothes can not hide in any disease of the soul 
La mejor ropa no se puede ocultar en cualquier enfermedad del alma
Τα καλύτερα ρούχα δεν μπορούν να κρύψουν για κάθε ασθένεια της ψυχής
Лучшие одежды не может спрятаться ни в одной болезни души
最好的衣服不能隱藏任何疾病的靈魂
Najlepsze ubrania nie można ukryć w dowolnej choroby duszy
                                                   
Saint Matthieu 23. 23 - 26
Mt 23:23- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Mt 23:24- Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Mt 23:25- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance !
Mt 23:26- Pharisien aveugle ! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.

Jésus remet en cause la pratique des Pharisiens et des Scribes, les mêmes à qui il reconnaît que leur enseignement correspond a la LOI.

La LOI c'est une chose, la pratique une autre; mais il ne doit pas en être ainsi.

Comment dire à son frère ne pêche pas si toi même tu es pêcheur.

Enseigner l'évangile, suivre l'évangile c'est aller à la rencontre de Dieu
A quoi sert-il de payer la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin où sur tout autres produits si c'est pour s'inscrire dans la vanité des hommes.L'important n'est-il pas : la foi, l'espérance et la charité, ces trois vertus théologiales qui nous mène à Dieu.

Nous ne devons pas négliger l'important!
L'important qui ne se voit pas, mais qui donne à notre prochain la confiance et le rassure sur son devenir face à Dieu.

Pratiquez la Justice
Pratiquez la miséricorde

La LOI de Dieu ne dit pas ce qu'il faut faire, elle libère l'homme et lui donne une liberté souveraine d'agir
L'amour désintéressé pour autrui ne coûte rien, mais elle abonde dans le coeur celles et ceux qui le reçoivent.

L'homme habillé de beaux habits d'apparat est-il meilleur que celui dont le simple vêtement couvre uniquement sa pudeur.

Les beaux habits ne peuvent en aucun cas cacher la maladie de l'âme

Purifions tout d'abord notre intérieur afin de lui permettre d'entrer dans la grâce de Dieu

Le Sacerdoce

The renunciation of self was never in the eyes of the future
La renuncia de sí mismo nunca estuvo en los ojos del futuro
Самоотречение было никогда в глаза будущему
放棄自我從未在眼中的未來
Những sự từ bỏ tự không bao giờ trong mắt của tương lai
وكان التخلي عن الذات أبدا في عيون المستقبل
                                                        
Le sacerdoce (du latin sacerdotum), désigne la dignité et les fonctions du prêtre dans diverses religions.
Lorsque nous entrons dans le Peuple de Dieu par la conversion , nous recevons notre part à la vocation unique de ce Peuple : à sa vocation sacerdotale

Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Ce mot a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale , etc.).
  • La vocation est un concept qui prend ses racines dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.
Le Christ a fait du peuple nouveau un royaume, des temples pour Dieu.
Les convertis, en effet, par la mort de Jésus Christ et sa résurrection, et par l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint

Pour nous les catholiques, la Constitution Lumen Gentium (chapitre II Le Peuple de Dieu ) distingue deux types de sacerdoces :le sacerdoce ministériel, celui des prêtres le sacerdoce commun des fidèles (laïcs) .

Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ
Dans le catholicisme , l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale .
  • L'ordination sacerdotale (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire un corps constitué) est, chez les catholiques , les orthodoxes et les anglicans , l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien. Celui qui confère ce sacrement - un évêque - est l'« ordonnateur » ou le consécrateur (peut se dire pour un prêtre aussi, mais on parlera de " consécration ", "consécration épiscopale", spécifiquement pour les évêques), celui qui le reçoit, l'« ordinand ».

Dès l'Ancien Testament , le service des Lévites (membre de la tribu de Lévi), de même que le sacerdoce d’Aaron et l’institution des soixante-dix Anciens (Nb 11,25) sont l'organisation d'une structure sacerdotale.
Nb 11:25-Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l'Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l'Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas.
« Grand-prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech » (He 5,10), est le lien qui unit l'Ancien et le Nouveau Testament dans la vie du peuple de Dieu.
He 5:10-puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

 Par la consécration épiscopale est conférée la plénitude du sacrement de l'ordre que la coutume liturgique de l'Église désigne sous le nom de sacerdoce suprême du ministère sacré

Le sacerdoce est décrit ainsi:
« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'autre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ.
Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple ».

Pourtant, la Bible nous enseigne qu'il n'existe strictement aucune hiérarchie possible dans le sacerdoce universel .

L'Église (le Peuple Chrétien) est un tout, elle forme le Corps de Christ. C'est pourquoi tous les chrétiens, et non pas seulement les prêtres, ont un libre et total accès à Dieu (Hébreux 10.19).
He 10:19-Ayant donc, frères, l'assurance voulue pour l'accès au sanctuaire par le sang de Jésus,

L'Église forme une maison spirituelle, ayant pour pierre angulaire Jésus Christ (cf: 1 Pierre 2.4,5 et 6)
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.  


1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.

1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Nous retrouvons cet enseignement dans la religion protestante