dimanche 7 août 2011

Saint Matthias

Saint Matthias Apôtre (1er s.)
Judas vient de se pendre.
Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël.
Dans les Actes des Apôtres , il est rapporté qu'après la mort de Judas, Pierre proposa une assemblée des onze apôtres dans les jours qui suivirent l'ascension de Jésus, afin de désigner le disciple qui prendrait la place laissée vacante par Judas.

Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
Ac 1:17- Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère.
Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.
Ac 1:19- La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".
Ac 1:20- Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.
Ac 1:21- " Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,
Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. "
Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence.
Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi
Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "
Ac 1:26- Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

L'histoire et la légende en font l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée. Joseph
  • Joseph Barsabas ou Joseph Barsabbas, surnommé Justus ou « le Juste », est un personnage mentionné dans les Actes des Apôtres et fait partie de la liste des 70 disciples (Clement of Alexandria, « Stromata, » ii. 20, 116; Eusebius, « Hist. Eccl. » i. 12) Il est considéré comme un saint par l'Église catholique romaine et il est fêté le 20 juillet
Il est fêté : pour l'Église catholique romaine , le 24 février jusqu'au XXe siècle où elle fut déplacée au 14 mai  pour les Églises orthodoxes d'Orient, le 9 août

Evangile du Lundi 08 Août 2011;

Le baptême de Jésus celui qu'il va recevoir en vivant sa passion sera dédié à toute l'humanité dans la plus grand amour celui qui est désintéressé car sans limite
The baptism of Jesus that he will receive by living her passion will be dedicated to all humanity in the greatest love one who is disinterested as unlimited
El bautismo de Jesús que va a recibir por su pasión de vida estará dedicada a toda la humanidad en el gran amor que es desinteresado como ilimitada
Крещение Иисуса, что он получит от жизни ее страсть будет посвящено всего человечества в большую любовь, кто бескорыстно, как неограниченный
Các phép rửa của Chúa Giêsu rằng ông sẽ nhận được bằng cách sống niềm đam mê của cô sẽ được dành riêng cho nhân loại trong một tình yêu lớn nhất là người vô tư như không giới hạn
                                          
Saint Matthieu 17. 22- 27
Mt 17:22- Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : " Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes,
Mt 17:23- et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera. " Et ils en furent tout consternés.
Mt 17:24- Comme ils étaient venus à Capharnaüm, les collecteurs du didrachme s'approchèrent de Pierre et lui dirent : " Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ? " -
Mt 17:25- " Mais si ", dit-il. Quand il fut arrivé à la maison, Jésus devança ses paroles en lui disant : " Qu'en penses-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? "
Mt 17:26- Et comme il répondait : " Des étrangers ", Jésus lui dit : " Par conséquent, les fils sont exempts.
Mt 17:27- Cependant, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. "

Jésus annonce sa passion pou la deuxième fois, celle qui va vivre, sa mort et sa résurrection, il enseigne ses disciples pour les préparer à vivre les instants qui donneront au monde un renouveau, mais c'est presque dans l'indifférence que ceux ci accueillent les paroles de Jésus

LEUR CONSTERNATION est sans égal, il ne comprennent pas et au moment venu ils auront du mal à comprendre le véritable sens de cette passion
Jésus appel ses disciples à se convertir au renouveau de la vie qu'il est venu répandre sur la terre, Jésus appelle les hommes à la circoncision des coeurs

Jésus apporte les enseignement de Dieu , son Père, Notre Père, Jésus apprend aux hommes à aimer le monde et le servir dans toute la sapience (sagesse divine) de Dieu

Les yeux des hommes voient de prodiges, les hommes, les disciples voient mais oublient et ne comprennent pas car ils sont encore loin d'avoir compris la finalité de ses prodiges

Jésus annonce qu'il va vivre sa passion, qu'il va recevoir son baptême celui de la croix qui sera la délivrance de l'humanité
Le baptême de Jésus celui qu'il va recevoir en vivant sa passion sera dédié à toute l'humanité dans la plus grand amour celui qui est désintéressé car sans limite

Puis ensuite ce jour l'évangile nous propose l'histoire du didrachme,
Ce n'est pas un impôt qui est demandé il n'est pas destiné à l'envahisseur romain mais pour le Temple, c'était un petit écot que chaque Juif devait s'acquitter pour marquer son appartenance au peuple de Dieu et il servait à l'entretien du Temple

" Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ? " -
Et si l'on pose cette question à Jésus c'est tout simplement lui demander s'il fait parti de la maison
d'Israël et s'il se reconnaît comme membre du peuple élu

Oui Jésus fait parti du peuple et en toute quiétude il devrait payer le didrachme, mais Jésus est fils de Dieu et doit-il payer l'impôt à son Père

Alors Jésus  refuse de payer de sa propre poche, de ses propres fonds, il manifeste ce qu'il  est, c'est-à-dire qu'il est vraiment le Fils.
Mt 17:27- Cependant, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. "