lundi 11 juillet 2011

Evangile du Mardi 12 Juillet 2011;


 Le service est parfois oublié 
                                                    
Saint Luc 10. 13 -16
Lc 10:13-" Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.
Lc 10:14-
Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.
Lc 10:15-Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras !
Lc 10:16-" Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette Celui qui m'a envoyé. "


Pour comprendre le parole de jésus faisons un petit détour dans ce monde d'hier.
Corazine, Bethsaïde , Capharnaüm

Ces villes où la paroles de Jésus est ignorée

De riches villes de la palestine d'autrefois voient le Messie passer devant sans le voir.

La vie dans ses villes était une vie d'opulence de confort, le commerce florissant aidant à promouvoir une vie que d'autres auraient voulus connaître

Valoriser le travail d'autrui pour le remercier, c'est donner de la reconnaissance à celui qui a accomplit les taches qui lui incombaient, mais si en plus il les a faites dans l'amour et la charité de son prochain c'est encore mieux .

Rappelez vous

Lc 17:15-L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix
Lc 17:16-et tomba sur la face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c'était un Samaritain.

 Ils étaient dix lépreux à être guérit et un seul revint sur ses pas pour remercier Jésus

Jésus a beaucoup donné à ces trois villes pour que ses habitants puissent connaître la destinée véritable de l'homme. Mais peu importe ce que Jésus a fait pour le monde de ces ville, il continue de vivre dans l'opulence en oubliant l'amour.

Chaque jour quelqu'un fait quelque chose pour nous, remercions le, et le message qu'il recevra l'encouragera à continuer et aller vers d'autres personnes de ce monde pour lui permettre de chercher et trouver le véritable épanouissement de la vie de Dieu

Et nous qu'avons nous reçu de Dieu depuis notre naissance, depuis qu'il nous a donné la vie nous avons reçu tant de chose qu'il nous est impossible de lister tous les bienfaits de Dieu, car en oubliant le plus petit c'est Dieu que nous oublions
Alors plus nous recevons plus nous devons donner

L'Hades

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
  • Les divinités grecques chthoniennes, ou chtoniennes, sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec.
  • Elles sont dites « chthoniennes » (du grec ancien χθών / khthốn, « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu'elles se réfèrent à la terre ou au monde souterrain, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ».
La transcription française usuelle du mot grec haïdês signifie peut-être "le lieu invisible".
L'Hades dans le nouveau testament

Mt 11:20- Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n'avaient pas fait pénitence.
Mt 11:21- " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.
Mt 11:22- Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous.
 Mt 11:23- Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

Lc 10:13- " Malheur à toi,  Chorazeïn  ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties. Lc 10:14- Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.
Lc 10:15- Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras !

Lc 16:22- Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Lc 16:23- " Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.

Selon les Actes des Apotres
Ac 2:26- Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
Ac 2:27- que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.
Ac 2:28- Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.

Selon l'Apocalypse de Saint Jean
Ap 1:17- A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.
Ap 1:19- Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard.

Ap 6:7- Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du quatrième Vivant : " Viens ! "
Ap 6:8- Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.

Ap 20:12- Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres.
Ap 20:13- Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Ap 20:14- Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort cet étang de feu -
Ap 20:15- et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu.

Chorazeïn

Chorazeïn ko-ra'-zin (Chorazin)
Le Nouveau Testament en grec Chorazein): Une ville dont le nom apparaît seulement dans le malheur prononcée contre lui par le Christ (Matthieu 11 : 21 Luc 10:13).

Son aspect là, cependant, montre qu'il doit avoir été un lieu de quelque importance, et très privilégiée par le ministère de Jésus.
Il était déjà déserte à l'époque d'Eusèbe, qui le place à 2 miles du Capharnaüm

On ne peut guère douter qu'elle est représentée par les ruines du vaste Kerazeh, sur les hauteurs au nord de Tell Chum.
Il est tout à fait désolée: quelques pierres sculptées être vu dans les tas.
Il y a des traces d'une voie romaine qui reliait l'ancienne ville avec la grande route entre le nord et le sud qui a touché la rive du lac à Khan Minyé.