jeudi 10 mars 2011

Evangile du vendredi 11 mars 2011;



Saint Matthieu 9.14-15
Mt 9:14-Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : " Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "
Mt 9:15-Et Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront.


En ce carême, dans le jeune rapprochons nous de Dieu dans la foi et la miséricorde.
C'est par et dans la foi que nous sommes invités à nous tourner vers Dieu dans le jeûne car celui ci est l'essence même de la prière qui nous conduit à la miséricorde
Les trois sont unis et indissociables
Mais qu'est ce que:

Le jeûne
Dans la religion chrétienne
Le jeûne est une pratique courante où il est considéré comme un facteur de purification qui aide à rencontrer Dieu. Il consiste en une privation volontaire de certaines nourritures, la viande essentiellement.
Le jeûne est souvent associé à l'abstinence qui ne se résume pas, contrairement à une croyance courante, à la privation volontaire de relations sexuelles
Dans l'Église Orthodoxe, comme auparavant dans l'Église Catholique, le jeûne et l'abstinence sont demandés aux personnes souhaitant recevoir la communion ; le jeûne commence la veille à partir de minuit jusqu'à la communion.
Aujourd'hui, l'Église Catholique demande un jeûne d'une heure minimum avant de recevoir la Communion. (Canon 919).
De même, pendant la période de Carême (les 40 jours qui précèdent Pâques ), le jeûne est fortement recommandé, même si les obligations sont moins formelles qu'autrefois.
Enfin, le vendredi a longtemps été le jour de la semaine où l'on faisait systématiquement maigre, c'est-à-dire qu'on ne mangeait pas de viande, ce qui explique la tradition culinaire française de consommer du poisson ce jour-là.

La foi
Avoir ou ne pas avoir la foi
Dans le langage courant, la foi se rapporte à Dieu . Il est dit de celui qui rejette l'idée de Dieu qu'il n'a pas la foi.
Mais le sens de la foi peut également se déplacer vers une confiance dans le réel, dans l'intelligibilité partielle du monde , de la matière ou de la perception sensorielle. 
L'acte de foi implique de se situer globalement vis-à-vis du réel

La miséricorde,
La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute.
Donc, celui qui prie doit jeûner, et celui qui jeûne doit avoir pitié. Qu'il écoute l'homme qui demande et qui en demandant souhaite être écouté ; celui qui ne refuse pas d'entendre les autres lorsqu'on le supplie, celui-là se fait entendre de Dieu. 

 
Comment vivre et comprendre le monde
Voulons oui ou non en ce temps de carême comprendre nos semblables et surtout les plus démunis voulons nous sympathiser avec ceux qui ont faim de nourriture terrestre et ceux qui cherche Dieu pour être nourri de l'amour sans tâche.

Mère Térésa disait : "Pour comprendre les pauvres, il faut vivre pauvrement"

Comment pouvons nous comprendre le jeûne si nous ne pratiquons pas le jeûne, comment comprendre celui qui a faim si nous sommes repus.

Comment pouvons nous demander miséricorde si nous ne faisons pas miséricorde, si vous voulez la bonté pratiquez là c'est par la pratique que nous enseignons.

La prière, la miséricorde et le jeûne en ces temps de carême ne font qu'un; comme le corps du Christ; comme le Père, le Fils et le Saint Esprit; comme l'Église une et indivisible

Que notre foi ne soit pas divisible, qu'elle ne s'égare pas pas dans l'égoïsme et le rejet de ceux qui croient différemment de nous
Nous disons avoir la foi la croyance et c'est dans celle ci que nous devons reconnaître l'autre et accepter la différence.

Le texte de l'évangile nous rappelle que c'est dans la joie de l'union de tous que nous nous pénétrons des plus belles choses de ce monde, avec d'époux, le christ en nous nous ne jeûnons pas, nous sommes abreuvés des nourritures spirituelles celles qui nous font partager l'amour de notre prochain.

Il est facile de donner le superflu, mais souvenez vous aussi que pour ceux qui n'ont rien, il est parfois difficile de recevoir

Chemin de Croix du Vendredi 11 mars 2011

PREMIÈRE STATION
Jésus au Jardin des Oliviers  
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 32-36
Mc 14:32- Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : " Restez ici tandis que je prierai. "
Mc 14:33- Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse.
Mc 14:34- Et il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez. "
Mc 14:35- Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui
Mc 14:36- Et il disait : " Abba Père ! tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! "
 C'est dans ce Jardin que Jésus va attendre sa passion, comme les olives il va être broyer mais lui ce sera par le feu de la haine.
Jésus s'éloigne pour se tourner vers son Père, il est seul face à son engagement, ses proches Pierre Jacques et Jean s'endorment comme nous même nous nous assoupissons dans notre foi rêvant à un monde qui n'existe pas en dehors de Dieu
Jn 10:30-Moi et le Père nous sommes un. "
La volonté de Jésus fils de Dieu est sans taches mais à l'approche de sa mort il ressent et vit l'angoisse des hommes avec leurs amours, leurs révoltes, leurs passions
Luc, le médecin nous donne un détail très important relié au symptôme d’angoisse : Il dit « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre ».
 
Luc 22:44-Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.
  • Cette condition est appelée dans le dictionnaire médicale Anglais et Grec : Hematidrosis ou hematohidrosis (du grec: αιματίδρωση).
  • -mA-Ti-drosis de Hematidrosis (également appelé le hematohidrosis) est un état très rare en lequel un d'être humain sue le sang de. Il peut se produire quand une personne souffre les niveaux extrêmes de l’effort, par exemple, faisant face à sa propre mort.
  • Hematohidrosis est une condition rare dans la quelle, le niveau du stress et d’angoisse étant dépassé, les petits capillaires des glandes sudoripares s’éclatent et le sang se mélange à la sueur. 
    Jésus a éprouvé le hematidrosis quand il était en prière dans le jardin du Gethsemanie.
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DEUXIÈME STATION


Jésus, trahi par Judas, est arrêté
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 43-48
Mc 14:43- Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande armée de glaives et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens.
Mc 14:44- Or, le traître leur avait donné ce signe convenu : " Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde. "
Mc 14:45- Et aussitôt arrivé, il s'approcha de lui en disant : " Rabbi ", et il lui donna un baiser.
Mc 14:46- Les autres mirent la main sur lui et l'arrêtèrent.
Mc 14:47- Alors l'un des assistants, dégainant son glaive, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mc 14:48- S'adressant à eux, Jésus leur dit : " Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir !

Les uns se sont endormis pendant que la trahison veillait, le baiser de la reconnaissance s'affichera à tout jamais comme le baiser de la trahison
Les glaives vont tournoyer autour de Jésus, dans l'ombre de la nuit Jésus refuse la violence avec ceux qui croient être les recteurs de la vie de Dieu, Grands-prêtres, Scribes et Anciens sont là comme des affamés de sang pour protéger leurs pouvoirs dans l'asservissement des hommes
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TROISIÈME STATION

Jésus est condamné par le sanhédrin
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 55. 60- 64

Mc 14:55- Or, les grands prêtres et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir et ils n'en trouvaient pas.
Mc 14:60- Se levant alors au milieu, le Grand Prêtre interrogea Jésus : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mc 14:61- Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62- " Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "
Mc 14:63- Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : " Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
Mc 14:64- Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ? " Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.

Condamné avant même d'avoir été entendu, condamné par ceux qui croient détenir la vérité de Dieu mais qui refuse de l'entendre et de l'appliquer
Comme nous, chaque jour, nous nous demandons qui est le Christ, la question brûle sur nos lèvres et lorsque nous traversons la nef de notre Église notre coeur change et nous demande d'accepter Jésus qui sort de son silence pour nous dire: Je SUIS
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QUATRIÈME STATION
Jésus est renié par Pierre
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14, 71.72
Mc 14:71- Mais il se mit à jurer avec force imprécations : " Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. "
Mc 14:72- Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : " Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Et il éclata en sanglots.
Le coq annonce le jour qui va se lever, Pierre s'enfonce dans les ténèbres de Satan, celui qui avait reconnu et dit : Tu es le Christ le fils du Dieu vivant est envahit par Satan
Les hommes vivent d'amour et de grandes faiblesses celles qui les amènent à renier l'amour
Dans ses sanglots Pierre lave son orgueil et plus tard sera le premier pardonné
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CINQUIÈME STATION
Jésus est jugé par Pilate
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 13-15; Jn 19.4

M 15:13- Mais eux crièrent de nouveau : " Crucifie-le ! "
Mc 15:14- Et Pilate de leur dire : " Qu'a-t-il donc fait de mal ? " Mais ils n'en crièrent que plus fort : " Crucifie-le ! "
Mc 15:15- Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.
Jn 19:4- De nouveau, Pilate sortit dehors et leur dit : " Voyez, je vous l'amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. "
La foule renie celui qu'elle avait acclamé comme un Roi quand il entrait  auparavant, dans Jérusalem, mais maintenant elle crie la mort
L'homme seul se laisse entraîné et porté par la foule et le monde devient ainsi comme un animal fauve assoiffé de sang et porté par la haine
C'est l'innocent qui devient le malfaiteur, le fauteur de troubles à l'ordre établi
"Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation"dit Pilate
Mais il doit flatter la foule, l'accompagner dans sa vanité
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.
Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. 
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SIXIÈME STATION 
Jésus est flagellé et couronné d'épines
Évangiles de Jésus Christ selon saint Marc et selon saint Jean Mc 15, 17-19; Jn 19, 5

Mc 15:17- Ils le revêtent de pourpre, puis, ayant tressé une couronne d'épines, ils la lui mettent.
Mc 15:18- Et ils se mirent à le saluer : " Salut, roi des Juifs ! "
Mc 15:19- Et ils lui frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus, et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage.
Jn 19:5- Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : " Voici l'homme ! "

Lorsque Adam et Eve furent chassé du Jardin construit en Éden Dieu leur annonçât que le sol produirait des épines, les épines de notre vie nous font souffrir et font souffrir ceux qui nous entourent
Jésus est flagellé
  • Les Romains utilisaient un fouet très contondant (flagra), formé de lanières équipées d'un plomb en H et d'osselets taillés en pointe.
  • La plupart des condamnés succombaient à moins de 50 coups de cet instrument.
Au delà des coups c'est l'humiliation d'un homme qui commence, la barbarie Romaine règne contre tous ceux qui veulent s'opposer à l'ordre établie.
Les Romains sont relayés par des collabos qui disent agir au non de Dieu, Pharisiens Grands Prêtres et Scribes veulent garder leur pouvoir
Faire souffrir le corps et y ajouter la souffrance de l'âme avec les raillerie sont pour toujours l'infamie récurrente des hommes
L'agneau de Dieu va vers son supplice sans dire un mot, il consent que sa chair et son âme soient ainsi emmené par la folie des hommes
Is 53:7-Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
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SEPTIÈME STATION
Jésus est chargé de la croix 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 20
Mc 15:20- Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements. Ils le mènent dehors afin de le crucifier.
Il faut en finir, l'heure est venue, il faut que la peine soit exécutée, peut importe pour ses soldats que le prisonnier soit innocent ou pas, il n'est pas romain, la foule a demandé, la foule a reçut ce qu'elle demandait, il faut aller jusqu'au bout
L'innocence est bafouée, la justice est trompée, mais peu importe: le peuple est satisfait
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HUITIÈME STATION
Jésus est aidé par Simon de Cyrène à porter la croix
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 21

Mc 15:21- Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui passait par là, revenant des champs.
Simon n'est pas de Jérusalem il est venu de Cyrene
  • Cyrène, l'ancienne ville grecque (en actuelle Libye), est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région
Passant devant les romains, Simon est réquisitionné pour porter la croix avec Jésus, il n'est pas un disciple, ni un ami mais tout simplement un exptratrié celui qui vient a Jérusalem pour accomplir son devoir au temple 
Il n'a pas d'autre choix que d'obéir
C'est ainsi qu'il participe avec Jésus à emmener la croix qui se charge de nos péchés ainsi emporte t-il vers le mont Golgotha l'étandard de la vie éternelle
Nous aussi chaque jour portons un morceau de cette Croix qui libère le monde pour le faire entrer dans l'amour de Dieu
Faisons en sorte que le poids de nos péchés ne soit pas
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Mt 25:41- Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Mt 25:42- Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
Mt 25:43- j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "
Mt 25:44- Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"
Mt 25:45- Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "
Mt 25:46- Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "
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NEUVIÈME STATION

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23, 27-28. 31

Lc 23:27- Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
Lc 23:28- Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Lc 23:29- Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri !
Lc 23:30- Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
Lc 23:31- Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ? "

Les hommes condamnent, les femmes pleurent, celles qui en ces temps étaient les oubliés du monde se tournent vers Jésus, ces femmes sont le tabernacles de la vie d'aujourd'hui et spirituelle de demain et c'est à l'une d'elle qu'échoiera la bonne nouvelle de la réssurection.
Ne pleurez pas, la vie de ce monde est entre vos mains, dans trois jours le monde aura changé le cours de son histoire, il ne faut pas pleurer sur le Saint des Saints de Dieu mais sur la vanité et la cupidité des hommes
Ap 21:4-Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.
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DIXIÈME STATION
Jésus est crucifié
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 24; Jn 15.16-22

Mc 15:24-Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun.
Jn 19:16-Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus.
Jn 19:17-Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha
Jn 19:18-où ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et, au milieu, Jésus.
Jn 19:19- Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs ".
Jn 19:20-Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville, et c'était écrit en hébreu, en latin et en grec.
Jn 19:21-Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas : "Le roi des Juifs", mais : "Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs. " "
Jn 19:22-Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.
  • INRI est écrit sur la plupart des croix que nous cotoyons
  • INRI est l'acronyme de l'expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, qui peut se traduire en Français par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ».
  • Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains à la demande de Pilate sur la croix de crucifixion de Jésus, le condamné à mort.
  • Ce titulus est tiré de l’Évangile de Saint Jean
  • Le titulus est l'affiche accrochée au bout d'un long bâton porté par les légions Romaines et servant d'étendard pour les armées lors de la cérémonie des cérémonies célébrant le triomphe sur l'ennemi et ceci pour indiquer à la foule, le nom des légions, le nombre de prisonniers, la quantité du butin, les noms des villes et des pays soumis.
Supendus à la Croix, Jésus dans son immense amour tient le monde en dessous de lui, mais c'est à son niveau qu'il est venu se mettre en venant le servir
Le fils de la Vierge Marie est transpercé par une lance, en ce jour notre Mère à tous ne médite t-elle pas les paroles de Syméon :et toi "Marie une lance te transpercera le coeur"

C'est le coeur d'une maman qui est transpercé et de la plaie de son fils jaillissent l'eau qui nous baptise et le sang de l'Eucharistie, ce sang qui renouvelle le monde entier et fait lever en nos coeur un nouvelle vie d'espoir
La croix de la mort va devenir la croix de la vie éternelle
Jn 11:25-Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
1Co 1:23-nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
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ONZIÈME STATION
Jésus promet son royaume au bon larron
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23, 39-43

Lc 23:39- L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : " N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. "
Lc 23:40- Mais l'autre, le reprenant, déclara : " Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !
Lc 23:41- Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. "
Lc 23:42- Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. "
Lc 23:43- Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "

Nous sommes tous un peu comme les deux larrons, en nous le doute sécrète la méfiance et au plus profond de nous c'est la recherche d'être pour toujours, d'aller vers une vie sans fin qui motive notre vie
Notre choix fait parti de la liberté souveraine que Dieu nous donne, voulons-nous: être à la gauche ou à droite de Jésus
Si la mort est inscrite en nous, Jésus lui nous donne la vie et il nous la donne par son sang et avec son amour
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DOUZIÈME STATION
Jésus sur la Croix, la Mère et le Disciple bien Aimé
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19, 26-27

Jn 19:25- Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jn 19:26- Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "
Jn 19:27- Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

Au pied de la Croix Marie et Jean, le disciple bien aimé, le compagnon de service des premiers instants, le seul disciple à continuer à suivre Jésus est au pied de la Croix

Celui qui, à la dernière Céne reposait sa tête sur le coeur du monde, le coeur de Jésus, écoute les dernieres paroles de Jésus avec qu'il ne remettent son Esprit entre les mains de son Père
Fidèle parmi les fidèles, suivons son exemple en marchant sur les pas de Jésus

C'est à ce disciple fidèle que Jésus confie sa Mère bien aimée " Voici ta mère ".

Et en disant à celle-ci " Femme, voici ton fils. " Jésus offre au monde celle qui dans la douleur enfante la nouvelle humanité, celle qui n'aura jamais de fin: l'humanité spirituelle du Royaume de Dieu
Celle qui dit "oui" au messager de Dieu; à l'Ange Gabriel veille ainsi sur nous
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TREIZIÈME STATION

Jésus meurt sur la Croix
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 34. 36-37- Luc 23,45-47

Mc 15:34- Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Mc 15:35- Certains des assistants disaient en l'entendant : " Voilà qu'il appelle Élie ! "
Mc 15:36- Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : " Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre ! "
Mc 15:37- Or Jésus, jetant un grand cri, expira.
Lc 23:45- Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, Jésus, le Verbe incarné, celui qui s'est fait Chair pour rencontrer les hommes connaît leur angoisse devant la mort
Lc 23:46- et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.
Lc 23:47- Voyant ce qui était arrivé, le centenier glorifiait Dieu, en disant : " Sûrement, cet homme était un juste ! " 
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
 Les paroles d'un fils à un Père, le cri de désespoir et aussi le cri d'amour devant la mort, celle qui s'interpose parmi les hommes et DieuJésus se veut solidaire des hommes il leur offre sa vie pour leur vie, celle qu'ils ont du mal à comprendre
J'ai soif dira Jésus, abandonné du monde, renié par Pierre, Jésus a soif de l'amour du monde, Jésus a soif pour tous les hommes qui souffrent dans leur chair et dans leur âme
Jésus a soif de l'amour des hommes qui le fuient en dressant "un mur de la honte" pour séparer les hommes
" Élôï, Élôï, lema sabachthani ",
Le doute envahit et est dans tous les hommes  et puis comme à Gethsémanie Jésus se tourne en enfant obéissant vers son père « Père, entre tes mains je remets mon esprit ».
Ps 22:16- mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
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QUATORZIÈME STATION

Jésus est mis au tombeau
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 46
Mc 15:43- Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et réclama le corps de Jésus.
Mc 15:44- Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort et, ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était mort depuis longtemps.
Mc 15:45- Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph.
Mc 15:46- Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc ; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.

De Joseph à Joseph; le premier  protégea l'enfance de Jésus et lui fit connaître le monde des hommes
Un autre Joseph le descend de la croix pour le confier au tombeau de la réssurection, dans ses mains se retrouve la chaleur de l'amour de l'humanité qui a abandonné celui qui nous a dit :JE SUIS
Enveloppé du linceuil le corps de Jésus entre au tombeau dans les ténèbres de l'enfer
La pierre qui roule ferme la VOIX de l'amour, le silence engloutit le monde, le verbe s'est tut
LE MONDE SE RETIRE DANS LE SILENCE DE PÄQUE
COMME POUR MIEUX REVIVRE LIBRE EN UN AUTRE JOUR