samedi 29 janvier 2011

Simon le Zélé

Simon le Zélé ou le Zélote est un des premiers disciples de Jésus et il figure dès l'appel des douze, qualifié de Zélé par Mathhieu et Marc et Zélote par Luc
  • Ce terme venant du grec zélotès détermine son appartenance à un courant religieux juive rigoriste qui était en opposition contre l'occupant Romains
Simon le Zélote est cité lors de l'appel des douze
Mt 10:1- Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur. 

Mt 10:4-Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
Mc 3:18-puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,
Lc 6:15-Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,

Simon le Zélote est présent lors de l'Ascension de Jésus

Son principal attribut est la scie. Crucifié à l’âge de cent vingt ans, Simon le Zélote n’en demeure pas moins représenté avec une scie pour avoir été sauvagement coupé en deux d’après une tradition de l’église d’Orient. Cette représentation se retrouve notamment dans les églises de Saint Jean du Latran et Saints Achille et Nérée, à Rome. Il peut également être accompagné de saint Jude, et représenté tenant un livre ou un phylactère en référence aux Évangiles.
Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
  • Un phylactère (du grec phulactérion, amulette, de phulein, garder) est un morceau de parchemin portant un passage de l’« écriture », ou une petite boîte cubique enfermant des bandes de parchemin ou de vélin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Torah, que les Juifs s’attachent au bras gauche (lié au cœur) et sur le front (lié à l’esprit), pendant la prière du matin.

Ac 1:10- C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
Ac 1:11- ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "
Ac 1:12- Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.
Ac 1:13- Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C



Evangile du Samedi 29 Janvier 2011; Jésus nous renvoie aux rêves de notre enfance: la douceur de la vie

Saint Marc 4. 35 - 41

Mc 4:35-
Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : " Passons sur l'autre rive. "
Mc 4:36-
Et laissant la foule, ils l'emmènent, comme il était, dans la barque ; et il y avait d'autres barques avec lui.
Mc 4:37-
Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.
Mc 4:38-
Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : " Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ? "
Mc 4:39-
S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence ! Tais-toi ! " Et le vent tomba et il se fit un grand calme.
Mc 4:40-
Puis il leur dit : " Pourquoi avez-vous peur ainsi ? N'avez-vous pas encore de foi ? "
Mc 4:41-
Alors ils furent saisis d'une grande crainte et ils se disaient les uns aux autres : " Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ? "

Passons sur l'autre rive
En laissant le monde, en emportant les enseignements de Jésus nous allons sur une autre rive, mais nous ne savons pas à quelle distance elle se trouve et qu'elles seront les obstacles que nous allons rencontrer

Écoutons Jésus et cherchons à aller sur l'autre rive, la rive spirituelle du monde de demain

Laissons nous embarquer sur les chemins de la foi et de l'espérance et de la charité

Nous naviguons comme un oiseau sur un lac apaisé pour recevoir en nous un coeur pur mais sur ce lac moult tentations  qui nous guettent et sont prêtes à nous envahir faisant passer au dessus de nous les vagues de la tentation

Jésus est en nous et nous ne cultivons pas suffisamment son écoute et son esprit qui nous fait vivre et trop souvent s'apaise au point de s'endormir

Et dans notre réveille les flots de la tentation nous ont presque submergé alors nous nous tournons vers Jésus comme dans un ultime appel au secours et lui répond instantanément à notre appel.

 Ainsi la tempête qui jaillissait en nous s'apaise et nous reprenons confiance

Jésus nous renvoie aux rêves de notre enfance:
la douceur de la vie

Oui la distance est très courte entre notre désir d'être sur des flots apaisés et les doutes qui règnent en nous pour nous emmener vers un rivage tumultueux, celui qui n'a qu'une rive bien éphémère que nous ne pouvons atteindre car dénué de tous les fondements les plus élémentaires