mardi 18 janvier 2011

Jacques fils de Zébédée


Fils de Marie Salomé et de Zébédée, saint Jacques est appelé le Majeur nous aurions put l'appeler l'aîné et Jean le puîné: cette épithète lui venant de sa qualité d'aîné, car il est le frère aîné de l'apôtre Jean , et tous deux sont surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre
Mc 3:17-
puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre,
Cela permet aussi de le distinguer de l'autre apôtre « Jacques, fils d'Alphée

Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches.
Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : la Transfiguration ,
Mc 9:2-
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux
L'agonie de Jésus au Mont des Oliviers .
Mc 14:33-Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse.
Ce même groupe de trois apôtres est le seul à le suivre lorsqu'il va ressusciter la fille du chef de la synagogue.
Mc 5:37-
Et il ne laissa personne l'accompagner, si ce n'est Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.

Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean
Jn 21:2-Simon-Pierre,, Thomas, appelé Didyme, Nathanaèl, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.



Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament
Ac 12:1- Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l'Église pour les maltraiter.
Ac 12:2- Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean 
Il est fêté le 25 juillet

Saint Philippe Apötre

Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme  André et son frère Pierre.

Jn 43 Le jour suivant, Jésus résolut d'aller en Galilée. Et il rencontra Philippe.
Jn 44 Et Jésus lui dit: "Suis-moi." Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.
Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus: "Voici l'agneau de Dieu." 
Les deux disciples suivirent Jésus, l'un d'eux était André, le second était Philippe.
Jn 45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth."
Jn 46 Nathanaël lui répondit: " Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois."

Nous retrouvons Philippe au moment de la multiplication des pains:
Jn 6. 5 Jésus donc ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, dit à Philippe: "Où achèterons-nous du pain pour que ces gens aient à manger?"  
Jn 6. 6 Il disait cela pour l'éprouver, car lui, il savait ce qu'il devait faire.
Jn 6. 7 Philippe lui répondit: "Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un morceau."

 
Peu avant la Passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui:
Jn 12. 20 Or, il y avait quelques Gentils parmi ceux qui étaient montés pour adorer, lors de la fête.
Jn 12. 21 Ils s'approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande: "Seigneur, nous voudrions bien voir Jésus."
Jn 12. 22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe allèrent le dire à Jésus.

Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu:
Jn 14. 8 Philippe lui dit: "Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit."
Jn 14. 9 Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père!

Eusèbe de Césarée qui cite Polycrate ( Polycrate est évêque d'Éphèse (Asie mineure) à la fin du IIe siècle) ou Hiérapolis disent qu'il serait mort très vieux, de mort naturelle, et aurait été enterré à Hiérapolis.  

  • Eusèbe de Pamphile de Césarée, en grec ancien Εὐσέϐιος, en latin Eusebius Pamphili (° ~265 – † ~340), évêque de Césarée en Palestine, est un écrivain, théologien et apologète chrétien.Père de l'histoire ecclésiastique, il n'est pas reconnu comme un Père de l'Église mais ses écrits historiques ont une importance capitale pour la connaissance des trois premiers siècles de l'histoire chrétienne.
Il est fêté le 17 Janvier


Evangile du Mardi 18 Janvier 2011; Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.

Saint Marc 2. 23 - 28
Mc 2:23-Et il advint qu'un jour de sabbat il passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis.
Mc 2:24-Et les Pharisiens lui disaient : " Vois ! Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n'est pas permis ? "
Mc 2:25-Il leur dit : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons,
Mc 2:26-comment il entra dans la demeure de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis de manger qu'aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? " 
Abiathar était un Grand Prêtre des Israélites, fils et successeur d'Achimélech.
Il s'attacha à David, fut persécuté par Saül, et privé du sacerdoce par Salomon, parce qu'il favorisait le parti d'Adonias.
Mc 2:27-Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
Mc 2:28-en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. "

Le sabbat au service de l'homme, c'est en ce jour particulier que l'homme peut sortir et s'arracher de son quotidien pour vaquer au joies les plus simples de la vie.
Gn 2:2-Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
Gn 2:3-Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.

C'est en oubliant les labeurs matériels de la vie que l'homme peut se rapprocher de Dieu.

Le jour  de sabbat est un jour consacré à Dieu pour le retrouver dans la charité et cultiver plus qu'un autre jour l'amour de son prochain.

En se rapprochant de Dieu l'homme se réconcilie avec le monde qui l'entoure.

En participant à la messe, en partageant l'eucharistie, en étant en communion avec ses frères et soeurs dans ce partage, l'homme redevient le fils de Dieu, celui qui porte un morceau de la Croix de Jésus.

Les pharisiens s'insurgent de la cueillette du blé par les disciples de Jésus, leurs coeurs sont endurcis par le poids de la tradition qui leur a fait perdre le sentiment le plus noble: celui de l'amour de leur prochain.

Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.
Nous devons rester vigilant car parfois notre attitude est la même et nous regardons nos soeurs et nos frères comme nous sommes avec nos fautes et nos faiblesses en qu'en eux il y a amour et charité.

Tournons nous vers Jésus en étudiant sa parole et faisons disparaître en nous notre esprit pharisien