samedi 29 janvier 2011

Simon le Zélé

Simon le Zélé ou le Zélote est un des premiers disciples de Jésus et il figure dès l'appel des douze, qualifié de Zélé par Mathhieu et Marc et Zélote par Luc
  • Ce terme venant du grec zélotès détermine son appartenance à un courant religieux juive rigoriste qui était en opposition contre l'occupant Romains
Simon le Zélote est cité lors de l'appel des douze
Mt 10:1- Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur. 

Mt 10:4-Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
Mc 3:18-puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,
Lc 6:15-Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,

Simon le Zélote est présent lors de l'Ascension de Jésus

Son principal attribut est la scie. Crucifié à l’âge de cent vingt ans, Simon le Zélote n’en demeure pas moins représenté avec une scie pour avoir été sauvagement coupé en deux d’après une tradition de l’église d’Orient. Cette représentation se retrouve notamment dans les églises de Saint Jean du Latran et Saints Achille et Nérée, à Rome. Il peut également être accompagné de saint Jude, et représenté tenant un livre ou un phylactère en référence aux Évangiles.
Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
  • Un phylactère (du grec phulactérion, amulette, de phulein, garder) est un morceau de parchemin portant un passage de l’« écriture », ou une petite boîte cubique enfermant des bandes de parchemin ou de vélin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Torah, que les Juifs s’attachent au bras gauche (lié au cœur) et sur le front (lié à l’esprit), pendant la prière du matin.

Ac 1:10- C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
Ac 1:11- ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "
Ac 1:12- Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.
Ac 1:13- Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C



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