dimanche 2 janvier 2011

L'Esprit

L'esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles.
Dans de nombreuses traditions religieuses , il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain .
Dans sa première épître aux Thessaloniciens Saint Paul prie pour que notre
1Th 5. 23 « être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps » soit gardé sans reproche à l'Avènement du Seigneurt
 Dans l'Église catholique nous enseignons que la distinction entre l'âme et l'esprit n'introduit pas une dualité dans l'âme
Au IXe siècle , lors du quatrième concile de Constantinople , il y eut une controverse sur la relation entre l'âme et le corps.  
  • Le quatrième concile de Constantinople est le 8e concile de l'Église qui s'est tenu en 869. Il a abordé les questions suivantes : 
  • La relation entre l'âme et l'esprit,
  • La Tradition considérée comme règle de foi .
Le 11e canon de ce concile affirme l'unicité de l'âme

C'est ainsi qu'au IXe siècle est formalisé la distinction entre l'âme et l'esprit.
L'esprit étant traditionnellement associé à la pensée et l'âme au sentiment, auparavant il était considéré que l'homme avait ou pouvait avoir une nature multiple (corps, âme et esprit).
Le christianisme affirme  l'unité de la personne humaine (un de corps et d'âme) en niant l'existence de l'esprit, car il est confondu avec l'âme :
  • « L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la forme du corps ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature. »
L'Église catholique a approfondi le sens des termes,
Dans le catéchisme de l'Église catholique , la notion d'âme est attachée à un individu (unité de la personne humaine et de l'âme), tandis que l'esprit est considéré aussi sous un angle collectif :
  • « L'héritage sacré de la foi (depositum fidei), contenu dans la Sainte Tradition et dans l'Écriture Sainte a été confié par les apôtres à l'ensemble de l'Église. En s'attachant à lui, le peuple saint tout entier uni à ses pasteurs reste assidûment fidèle à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières , si bien que, dans le maintien, la pratique et la confession de la foi transmise, s'établit, entre pasteurs et fidèles , une singulière unité d'esprit. »
Ceci est particulièrement bien inscrit dans l'introduction de l'encyclique Fides et ratio :
Fides et ratio est le titre (ainsi que les tout premiers mots) de l'encyclique publiée le 14 septembre 1998 par le pape Jean-Paul II . L'intégralité de la phrase introductive est la suivante :
  1. « Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus.»
  2.  « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.»
Cette encyclique définit les relations entre la foi et la raison sur le plan de la philosophie chrétienne
  • « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. » Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).

Le mot " esprit ", avec une minuscule (donc celui de l'homme), apparaît très souvent dans cette encyclique, alors que le mot " âme " n'apparaît qu'à cinq reprises.
Le mot Esprit écrit avec une majuscule, ou figurant dans les appellations Esprit de vérité, Esprit d'adoption... (toujours avec une majuscule) désigne l'« Esprit saint ».

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