jeudi 2 décembre 2010

Ils préparent Noêl

Pour se rassasier dans l'opulence

Foies gras et dindes disparaîtrons

Vins et champagnes coulerons à flots

Pour une bonne digestion ils passeront chez le pharmacien

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L'essentiel ils l'oublierons

Pour faire la fête

Du soir à l'aube

Sans vouloir connaître celui qui demain les sauvera

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Dans l'allégresse d'un soir

Le monde des tourments les quittera

Dans la beuverie d'une nuit, ils oublierons

Dans leurs voisinages ou dehors sous un porche des êtres qui désespérent

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 Mais pourquoi cette fête

Jésus la lumière de vérité descendu pour l'humanité

Joseph le pauvre charpentier rejeté d'hôtel en hôtel

Marie cette jeune femme qui enfante dans l'oublie

Marie qui met Jésus dans la mangeoire,
Nous l'offrant en nourriture nous ses brebis de demain








































Abraham est un personnage fondamental de la Bible

Abraham (en hébreu : אַבְרָהָם /av.ra.'am/, en arabe : إبراهيم /ib.ra.'him/ « père d’une multitude ») est un personnage fondamental de la Bible et, plus généralement, de l'histoire des peuples sémitiques.
  • Les Sémites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques . Ils regroupent plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont d'origines ethniques différentes.
  • La seule utilisation de l'adjectif « sémite » (ou « sémitique ») fondée scientifiquement se fait dans le cadre de l'étude des langues : on désigne alors sous ce vocable les langues araméennes modernes, arabe , hébraïque et éthiopienne , et leurs parents antiques maintenant éteints comme l'akkadien, le syriaque l'amorrite le phénicien ou l'ougaritique
Abraham  est l'ancêtre des peuples hébreux et arabes, et le père des croyant Juifs, Arabes et Chrétiens, les trois religions monothéismes 
L'histoire d'Abraham est racontée dans la Genèse
La Bible  cette épopée à environ 1800 avant notre ère.
Selon la tradition, Abraham est enterré dans le Tombeau des Patriarches, à Hébron


D'abord sous le nom d’Abram (en hébreu : אַבְרָם, ābram, « père haut »), dans la généalogie qui suit l’épisode de la Tour de Babel Il y est dit qu’Abram descend de Sem , l’un des trois fils de Noé , lesquels étaient retombés dans l’idolâtrie .
Gn 11:21-Après la naissance de Serug, Réu vécut deux cent sept ans et il engendra des fils et des filles.
Gn 11:22-Quand Serug eut trente ans, il engendra Nahor.
Gn 11:23-Après la naissance de Nahor, Serug vécut deux cents ans et il engendra des fils et des filles.
Gn 11:24-Quand Nahor eut vingt-neuf ans, il engendra Térah.
Gn 11:25-Après la naissance de Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans et il engendra des fils et des filles.
Gn 11:26-Quand Térah eut soixante-dix ans, il engendra Abram, Nahor et Harân.
Gn 11:27-Voici la descendance de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Lot.
Gn 11:28-Harân mourut en présence de son père Térah dans son pays natal, Ur des Chaldéens.
Gn 11:29-Abram et Nahor se marièrent : la femme d'Abram s'appelait Saraï; la femme de Nahor s'appelait Milka, fille de Harân, qui était le père de Milka et de Yiska.

Il est le fils de Terah et a deux frères, Nahor et Haran . Haran meurt, laissant un fils, Loth (qui est donc le neveu d’Abram).
Abram épouse Saraï , sa demi-sœur, qui est stérile.

Terah quitte Ur vers le pays de Canaan avec Abram et Loth son petit-fils
Ils se fixent à Harran (Harra ou Charan), connu pour être à la fois un grand centre caravanier et l’un des deux principaux sanctuaires (avec Ur) qui soit dédié au Dieu-Lune Sîn vénéré par les Mésopotamiens 


Abram reçoit l’ordre divin de quitter Harran avec sa famille et ses troupeaux pour, à l’âge de 75 ans, aller à l’endroit que lui désignera Dieu, tandis que son père reste à Harran et que son frère Nahor est en Mésopotamie Il est accompagné de Loth


Gn 12:1-Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai.
Gn 12:2-Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom; sois une bénédiction !
Gn 12:3-Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. Par toi se béniront tous les clans de la terre.
Gn 12:4-Abram partit, comme lui avait dit Yahvé, et Lot partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il quitta Harân.


Abram traverse alors l’Euphrate à Karkemish , puis il entre dans le pays de Canaan jusqu’au site de Sichem 


Gn 12:5-Abram prit sa femme Saraï, son neveu Lot, tout l'avoir qu'ils avaient amassé et le personnel qu'ils avaient acquis à Harân; ils se mirent en route pour le pays de Canaan et ils y arrivèrent.
Gn 12:6-Abram traversa le pays jusqu'au lieu saint de Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
où Dieu lui apparaît à nouveau et lui promet « de donner cette terre à sa descendance ».
Abram construit un autel, puis continue sa route dans la région de Bethléem et Aï puis vers le Néguev d’où une famine le chasse vers l’Égypte .

Là, le Pharaon enlève Saraï qu’Abram avait fait passer pour sa sœur (pour que sa vie ne soit pas menacée par la beauté de sa femme). Il finit par la libérer suite à des plaies infligées par Dieu.

À son retour au pays de Canaan, Abram se sépare de Loth avec lequel des divergences apparaissent
Gn 13:1-D'Égypte, Abram avec sa femme et tout ce qu'il possédait, et Lot avec lui, remonta au Négeb.
Gn 13:2-Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
Gn 13:3-Ses campements le conduisirent du Négeb jusqu'à Béthel, à l'endroit où sa tente s'était dressée d'abord entre Béthel et Aï,
Gn 13:4-à l'endroit de l'autel qu'il avait érigé précédemment, et là, Abram invoqua le nom de Yahvé.
Gn 13:5-Lot, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, ainsi que des tentes.
Gn 13:6-Le pays ne suffisait pas à leur installation commune : ils avaient de trop grands biens pour pouvoir habiter ensemble.
Gn 13:7-Il y eut une dispute entre les pâtres des troupeaux d'Abram et ceux des troupeaux de Lot les Cananéens et les Perizzites habitaient alors le pays .
Gn 13:8-Aussi Abram dit-il à Lot : Qu'il n'y ait pas discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères !
Gn 13:9-Tout le pays n'est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu prends la gauche, j'irai à droite, si tu prends la droite, j'irai à gauche.
Puis Abram reçoit la promesse de Dieu de multiplier sa descendance pour laquelle la terre de Canaan est destinée, « depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve d’Euphrate »
Gn 15:18-Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate,
Pour assurer à son mari une progéniture, Saraï donne à Abram sa servante, Agar , comme épouse (Ge 16 ).
Gn 16:1-La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
Gn 16:2-et Saraï dit à Abram : Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abram écouta la voix de Saraï.
Gn 16:3-Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram.
Ismaël naît de cette union.
Gn 16:4-Celui-ci alla vers Agar, qui devint enceinte. Lorsqu'elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux.
Gn 16:5-Alors Saraï dit à Abram : Tu es responsable de l'injure qui m'est faite ! J'ai mis ma servante entre tes bras et, depuis qu'elle s'est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que Yahvé juge entre moi et toi !
Quatorze ans après la naissance d’Ismaël
Abram a 99 ans, et Dieu lui propose une alliance : « on ne t’appellera plus Abram (אברם ābrm), mais ton nom sera Abraham (אברהם ābrhm), car je te fais père d’une foule (hamon : ham est la fin du mot Abraham et le début du mot hamon), de nations (goyim). Je te fructifierai beaucoup, beaucoup, tu engendreras des nations, des rois sortiront de toi ».
Gn 17:1-Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait.
Gn 17:2-J'institue mon alliance entre moi et toi, et je t'accroîtrai extrêmement.
Gn 17:3-Et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi :
Gn 17:4-Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations.
Gn 17:5-Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de nations.
Gn 17:6-Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi.
Gn 17:7-J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi.
Gn 17:8-A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu.

Le chapitre 18 est celui de l’annonciation à Abraham et Sarah, par l’apparition de l’Éternel et de trois hommes qui leur font la promesse d’avoir un fils, Isaac (« rire, joie »), qui devra être circoncis à son huitième jour en signe de l’Alliance.
Le nom de Isaac est lié à toutes les sortes de rires que provoque l’annonce de l’enfant : joie, émerveillement, mais aussi étonnement, incrédulité de Sarah qui est ménopausée et ne couche plus avec son mari.
Gn 18:1-Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2-Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3-Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Gn 18:4-Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Gn 18:5-Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : Fais donc comme tu as dit.
Gn 18:6-Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes.
Gn 18:7-Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer.
Gn 18:8-Il prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, et ils mangèrent.
Gn 18:9-Ils lui demandèrent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est dans la tente.
Gn 18:10-L'hôte dit : Je reviendrai vers toi l'an prochain; alors, ta femme Sara aura un fils. Sara écoutait, à l'entrée de la tente, qui se trouvait derrière lui.
Gn 18:11-Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes.
Gn 18:12-Donc, Sara rit en elle-même, se disant : Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! Et mon mari qui est un vieillard !
Gn 18:13-Mais Yahvé dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri, se disant : Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ?
Gn 18:14-Y a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé ? A la même saison l'an prochain, je reviendrai chez toi et Sara aura un fils.
Gn 18:15-Sara démentit : Je n'ai pas ri, dit-elle, car elle avait peur, mais il répliqua : Si, tu as ri.

Songe d'hivers

Les nuages envahissaient le ciel,
Il était gris le soleil avait disparu
Le vent soufflait
Le froid était

C'était le temps de l'hiver
Comme les marmottes, l'homme hiberne hiberne dans son action
Hiberne dans ses joie
Hiberne dans ses pensées

et pourtant

Le feu de la cheminée réconforte
La lumière du plafond éclaire
Et la douce chaleur invite l'homme à fermer les yeux
Et fermant les yeux le songe apparaît
Beau, resplendissant, gaie , joyeux, sublime, ...

Celui de la vision du printemps

Où tout renaît
Où tout éclos

Où tout redevient merveilles et merveilles de Dieu avec les plus belles espérances
L'espérance de l'amour et disant j'aborderai la vie mieux
Dans le temps de l'amour chacun travaillera à qui mieux mieux.

Pour réussir l'émerveillement des rencontres
Pour savourer le temps de l'amour.
Pour juxtaposer ses deux amours
Pour faire grandir ces deux amours
Pour aller ensemble de l'avant et nous serrer l'un contre l'autre
comme deux fleurs dans un bouquet

Evangile du Jeudi 02, Décembre 2010;

Saint Matthieu 7.21.24-27

Mt 7:21-" Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 7:24-" Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
Mt 7:25-La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
Mt 7:26-Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Mt 7:27-La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! "

Construire sur le roc, lorsque Jésus appelle Pierre, que lui dit-il
 
Jn 1:42- Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre.

Il ne suffit pas de dire, mais il faut faire, construire sa foi comme une véritable maison, comme un Temple au sommet d'une colline, sur le rocher le plus stable.
Écouter la parole de Dieu, lire la parole de Dieu n'est pas suffisant, l'important reste à faire, mettre en pratique la parole de Dieu.

Mais pas simplement le dimanche à la Messe ou un autre jour dans une réunion entre Catholiques

La parole de Dieu est Éternité de vie et nous devons vivre en permanence selon la parole de Dieu dans chacun de nos actes en tous les instants pour bâtir notre foi tel un rocher pouvant supporter notre vie d'homme.

La pluie, le vent la neige sont là pour nous rappeler que le monde est monde, la nature vie dans les caprices.

'' QUE NOS CAPRICES SOIENT DANS LA VOLONTÉ DE DIEU ET NOS ACTES EN CONFORMITÉ DES ENSEIGNANT REÇUS''