vendredi 12 novembre 2010

Parabole

Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l’allégorie

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement.
En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif.
La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

La rhétorique (ce nom provient du nom latin rhetorica, provenant du nom grec ῥητορικὴ τέχνη [rhêtorikê], se traduisant par « technique, art oratoire », désignant au sens propre « l'art de bien parler », provenant du nom rhêtôr, se traduisant par « orateur »), est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage .

C’est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer une morale ou une doctrine.
Tandis que celle-ci, en général, présente directement le fait qu’elle a en vue, sous un déguisement ou plutôt un ornement de langage, la parabole offre, sous ses couleurs véritables, un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité d’un autre ordre, avec laquelle elle a une relation facile à saisir.
« Substituez dans la parabole, dit l’abbé Girard, le véritable fait à celui qu’elle expose, vous changerez le fond du discours : substituez dans l’allégorie les véritables couleurs à celles qu’elle emprunte, vous ne changerez que la forme. »

On la trouve également dans le discours argumentatif lorsqu’un récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur.

La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux.
Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable , surtout les Évangiles ,

L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique , très souvent allégorique , rédigé en vers ou en prose qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.

Jéricho

Jéricho (en arabe : أريحا Er Riha ou Arīhā, en hébreu : יְרִיחוֹ Yériho, en grec : Iεριχώ) est une ville de Cisjordanie , située sur la rive ouest du Jourdain .
Son nom est dérivé du mot hébreu qui signifie « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. 
Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.

Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans av. J.-C.
La cité a aujourd'hui une population d'environ 25 000 habitants.

La cité est l'endroit où Bacchides a construit une de ses forteresses (1 Macc 9:50). 
1M 9:50- De retour à Jérusalem, Bacchidès se mit à construire des villes fortes en Judée : la forteresse qui est à Jéricho, Emmaüs, Bethorôn, Béthel, Tamnatha, Pharathôn et Tephôn, avec de hautes murailles, des portes et des verrous,

Aujourd'hui Jéricho est la première ville des futurs territoires palestiniens autonomes, passés sous l'administration de l'Autorité palestinienne le 13 mai 1994 après la signature des premiers Accords d'Oslo, puis des accords israélo-palestiniens sur Jéricho et Gaza en 1994 . Les drapeaux palestiniens et les portraits de Yasser Arafat qui étaient interdits envahissent la ville.

Après une période de réoccupation israélienne pendant la seconde Intifada , Jéricho a été rendue à l'Autorité palestinienne le 16 mars .

Evangile du Vendredi 12 Novembre 2010;

Saint Luc 17. 26 – 37
Lc 17:26-
" Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l'homme.
Lc 17:27-
On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et vint le déluge, qui les fit tous périr.
Lc 17:28-
De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
Lc 17:29-
mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr.
Lc 17:30-
De même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l'homme doit se révéler.
Lc 17:31-
" En ce Jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière.
Lc 17:32-
Rappelez-vous la femme de Lot.
Lc 17:33-
Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera.
Lc 17:34-
Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur un même lit : l'un sera pris et l'autre laissé ;
Lc 17:35-
deux femmes seront à moudre ensemble : l'une sera prise et l'autre laissée. [
Lc 17:36-
]
Lc 17:37-
Prenant alors la parole, ils lui disent : " Où, Seigneur ? " Il leur dit : " Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. " .

La fin des temps, le renouveau vers l'amour et la compréhension.
Un monde nouveau se lève pour l'amour des hommes

Les hommes ont de multiples activités  pour construire leur vie, assurer leur subsistance et celle de ceux qui sont attachés à lui

L'amour, l'amour et rien que l'amour pour construire une famille et au delà un monde de paix.
Puis l'homme oublie la finalité de sa vie: aller vers Dieu, vivre en Dieu
Les jours de Noë ne sont pas venus à l'improviste, ils ont été annoncés mais cette annonce est apparue comme un défi au monde existant.
Le bonheur éphémère de ce monde faisait oublier la compréhension du bonheur de demain celui qui est en dehors de notre monde et n'a pas de fin
La promesse de Jésus n'est pas vaine, elle se réalisera.
Jésus nous rappelle Noë et le déluge, l'eau qui purifie, il nous rappelle aussi le feu de Loth qui détruit;
Les deux sont purificateur et celle-ci est amour pour le bien de hommes  
Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera.
Quelle vie cherchons nous dans ce monde, nos affinités, nos actions, notre compréhension de et dans sont monde doivent être dirigé vers la finalité de Dieu; vers la vie éternelle.
Pourquoi Jésus nous exhorte à la vigilance permanente.

Notre vie terrestre est une vie de précarité notre vie auprès de Dieu sera une vie de paix sans fin
Heureux serons nous si nous cherchions le royaume de Dieu, la véritable vie, celle qui ne prend jamais fin et nous entraîne dans la joie du bonheur est impressionnant et est un appel vigoureux à la prise de conscience de notre responsabilité.

Le Seigneur nous rappelle jour après jour la précarité de nos existences et le caractère éphémère de ce monde : que faisons-nous de ses mises en garde ?
Ciel et terre passeront, la Parole de Dieu ne passera pas.
Or que nous demande-t-elle sinon de vivre dans la charité ? « Le commandement que nous avons appris dès le début, c’est que nous devons vivre dans l’amour » car celui qui aime connaît Dieu ; il demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
Il échappe dès lors au jugement puisqu’il est déjà né à la vie éternelle
Ap 20:6-Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.
La première résurrection celle, qui sur cette terre, nous emmène sur les chemins de Dieu