dimanche 17 octobre 2010

Les esséniens

Les Esséniens étaient les membres d'une communauté , fondée vers le IIe siècle av. J.-C. . Les principaux groupements s'établirent d'après les archéologues sur les rives de la mer Morte .
Le terme essénien n’est mentionné ni dans la littérature talmudique ni dans le Nouveau Testament .
Les éléments connus sur ce groupe viennent de Philon d'Alexandrie (-30, +45), de Pline l’Ancien (+23, +79) et de Flavius Josèphe (+38, +95).
  • Philon d’Alexandrie (vers 12 a.C. - vers 54 d.C.) est un philosophe juif hellénisé né à Alexandrie .
  • Pline l'Ancien (en latin Gaius Plinius Secundus) fut un écrivainet un naturaliste romain , auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle
Josèphe Flavius fait une présentation vertueuse des esséniens 
Le professeur Eleazar Sukenik a été le premier à proposer d'identifier les habitants du site de Sokoka-Qumran avec les esséniens mentionnés dans la littérature ancienne.
Plusieurs points de convergence entre la description des esséniens et la doctrine décrite dans les manuscrits semblent effectivement permettre d'identifier les sectaires de Sokoka-Qumran aux esséniens.
  • Eleazar Lipa Sukenik ou Eleazar Sukenik (né le 12 août à Bialystok , au nord-est de la Pologne près des frontières biélorusse et lituanienne - mort le 28 février 1953 à Jérusalem ) était un archéologue israélien , et fut professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem
    Qumrân est un site archéologique en surplomb de la rive ouest de la mer Morte en Cisjordanie sur la terre historique du royaume de Judée . Il est constitué de vestiges de bâtiments occupés approximativement entre -100 et +70, de 11 grottes dans lesquelles on a retrouvé, entre 1947 et 1956, les plus anciens manuscrits hébraïquesactuellement répertoriés, connus sous le nom de manuscrits de la mer Morte, et d'un cimetière d'environ 1000 tombes.

Les esséniens formaient une communauté très solidaire tous les biens étaient mis en commun et  la répartition de ceux-ci dans la collectivité se faisait selon les besoins de chaque membre.
Le shabbat était observé strictement, comme la pureté rituelle (bains à l'eau froide et port de vêtements blancs).
Il était interdit de jurer, de prêter serment, de procéder à des sacrifices d'animaux, de fabriquer des armes , de faire des affaires ou de tenir un commerce.
Les membres, après un noviciat de trois ans, renonçaient aux plaisirs terrestres pour entrer dans une sorte de vie monacale.
Leur pratique culinaire était particulière en ce qu'elle ne devait pas subir de transformation, par la cuisson . Leur nourriture se composait essentiellement de pain essénien (non cuit), de racines sauvages, et de fruits . La consommation de viande était interdite.

Ils vivaient selon des règles strictes :
Fausse déclaration de biens : un an d'exclusion ;
Mensonge, ou scène de colère contre un autre membre de la communauté : 6 mois ;
Crachat ou rire pendant une réunion ou une séance de prière : 1 mois ;
Gesticulation pendant une réunion : 10 jours ;
Port de lainages prohibé.
Le mouvement semble avoir disparu vers 70 .
La littérature intertestamentaire (livre d'Hénoch , livre des Jubilés et manuscrits de Qumrân ) fait par ailleurs allusion à un calendrier juif particulier, solaire, que l'on a appelé le calendrier essénien

Evangile du Dimanche 17 Octobre 2010: Rendre justice


Saint Luc 18.1-8
Lc 18:1-Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.
Lc 18:2-" Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne.
Lc 18:3-Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : "Rends-moi justice contre mon adversaire ! "
Lc 18:4-Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : "J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne,
Lc 18:5-néanmoins, comme cette veuve m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête". "
Lc 18:6-Et le Seigneur dit : " Écoutez ce que dit ce juge inique.
Lc 18:7-Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet !
Lc 18:8-Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "

Dans notre monde et dans la bible, la veuve est souvent le symbole et l'exemple de la pauvre sans défense.
Aujourd'hui c'est aussi l'homme de la rue, celui qui demande justice, mais trouvera-t-il un Juge ou un Procureur pour l'écouter ou le rabrouer ou encore lui demander de repasser un autre jour.
Si même un mauvais juge finit par rendre justice à la veuve à plus forte raison Dieu rendra justice à ceux qui vont vers lui à ceux qui écoutent et suivent ces paroles en marchant dans les pas de Jésus.
La prière dans l'épreuve, mais sans oublier que la prière est le moment idéal pour être en communication avec Dieu.
Dans la joie, aussi il faut prier, prier pour remercier Dieu