samedi 28 août 2010

Evangile du Dimanche 29 Août 2010;

Saint Luc 14,1.7-14.
Lc 14:1- Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
Lc 14:7- Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans ; il leur disait :
Lc 14:8- " Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Lc 14:9- et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : "Cède-lui la place. " Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
Lc 14:10- Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : "Mon ami, monte plus haut. " Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Lc 14:11- Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "
Lc 14:12- Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
Lc 14:13- Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
Lc 14:14- heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. "
En ce dimanche 29 Août rappelons nous l'engagement de l'Eglise catholique face aux exactions qui portaient alors atteinte à la dignité humaine et qui banalisaient les crimes contre l'humanité
Dans chaque texte des Évangiles tous les mots ont leur importance, ici nous lisons un Jour de Sabat, c'est à dire un jour consacré à Dieu
Jésus s'adresse   aux convives qui choisissent la première place  car en ce tempsme maître de maison, selon la loi rabbinique, n'assignait pas lui même les places pour chaque convive, chacun était invité à choisir sa place en évaluant rapidement son rang par rapport aux autres convives
La prudence s'imposait donc, la plus part du temps les invités ne connaissaient l'importance de ceux qui n'étaient encore arrivés
Il était donc plus facile et plus polis d'être appelé par le maître de maison pour combler une place de haut rang restée vide
Par contre il était très humiliant d'être invité à céder sa place à un convive de plus haut rang
Le conseil de Jésus est donc de bon sens
« Ne fais pas l’arrogant devant le roi et ne te tiens pas dans l’entourage des grands. Car mieux vaut qu’on te dise : “Monte ici !” que de te voir humilié devant un notable » (Pr 25, 6-7)

Les plus astucieux pouvait aussi en tirer profit en allant s'attabler à la place du plus humble avec l'espoir d'être appelé à venir combler les premières place
 Mais Jésus nous rappelle avant tout qu'il nous parle non pas des places y ci bas mais des places dans le royaume des cieux
Il y en des premiers qui seront les derniers et des derniers qui seront les premiers
Jésus nous invite à l'humilité
Lc 14:11- Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "

Il faut savoir faire don de nous même car la vérité du don nous apprends la plus belle des relations sociales.
Jésus dont la réputation grandit est invité à partager un repas, mais pourquoi cet homme invite-il Jésus: Pour devenir un de ses disciples ou pour gagner la considération d'un homme et plus encore celle de son voisinage .
Cet invitation est-elle un don ou une recherche à la reconnaissance ?.
Jésus nous invite lui à une autre banquet: celui de sortir de la tradition pour innover dans l'amour
Heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre !
Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes.
Comme le sermon sur la Montagne ou dans celui de la plaine,
Jésus nous enseigne une nouvelle béatitude, celle qui porte le bonheur et la joie vers les cieux
Pour rencontrer Jésus en servant son prochain nous sommes invités a faire don de la gratuité de nous même Notre comportement peut fermer ou ouvrir notre coeur, en regard notre prochain non pas comme nos yeux le voit mais en regardant spirituellement comme un enfant de Dieu nous découvrons en lui le sens de l'amour que lui nous donne