lundi 12 juillet 2010

Le Sanctuaire Mariale de Quérrien : 15 Août 1652

Le sanctuaire de Querrien est situé au coeur de la Bretagne et fait partie commune de La Prénessaye
La commune de La Prénessaye (Perenezeg en breton) fait partie du canton de La Chèze, elle est traversée la RN 164 , l''axe central de la Bretagne

Le hameau de Querrien est situé à 3 kms, c'est dans celui que le 15 Août 1652 la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel   

Dans ce hameau la chapelle Notre Dame de toute aide
Elle est le but deux pélerinages
1)  le 15 Août
2) le 2ème dimanche de septembre

Ce hameau a une longue histoire
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Saint Colomban et douze de ses compagnons irlandais débarquent sur les côtes du pays que l'on appelle désormais la Bretagne.
Dans son sillage de nombreux hermitages et des abbayes se constituent.
D'autres évangélisateurs suivent; parmi eux, Saint Gall.

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Saint Gall fonde l'ermitage Montrel en Langast (Langal).
A Querrien, il fait jaillir une source «afin que les gens puissent pétrir le pain».
Il fait également bâtir un oratoire et sculpte une statue de la Vierge à l'enfant.
L'oratoire devient chapelle...
Un temps de malheur arrive et la chapelle s'écroule. La statue est perdue.

1652-
Le jeudi 15 août 1652, dans la soirée, vers les six heures, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles elle lui demande un agneau, elle la fait parler, et la guérit de sa double infirmité.
Pour mieux vous informer: quelques sites


L'enthousiasme de la solitude.

Pour un pèlerin à pied, la plénitude de vivre est atteinte lorsque avançant pas à pas, il oublie qu'il marche.
L'enthousiasme de la solitude.
Pour vivre la solitude dans l'enthousiasme, pour vivre une rencontre dans la solitude à coté de son prochain, il faut être libre, vivre une véritable liberté d'esprit, dégagé de toutes les contraintes de ce monde et y compris celle que nous appelons la mort
Seul Dieu peut donner cette liberté pour nous guider tant dans nos gestes que dans nos paroles.
Cette liberté abonde d'amour pour l'être rencontré.
En vivant des expériences de pèlerins, marchant parfois de 4 h du matin à 10 h le soir , j'ai vécu de vrais rencontres dans la plus grande solitude.
Étant libéré de tous les préjugés de la vie de ce monde et de ce qui le fabrique, libérés de toutes les contraintes de tous les jours manger, boire, dormir, se doucher et encore et plus encore ... que nous pouvons avancer dans la vie pour seulement être face à soi même, en et face à la nature et face à Dieu.
Faire abstraction de ces contraintes, ce n'est pas sortir du monde, c'est entrer dans le vrai monde, c'est aller au fond de soi-même en réservant son énergie, non pas pour marcher mais pour vivre et partager une vision autre de la vie, une vraie vision
Partager et vivre avec enthousiasme le projet de la vie qui se réalise.
Pour un pèlerin à pied, la plénitude de vivre est atteinte lorsque avançant pas à pas, il oublie qu'il marche.
Je ne marche pas vers mon lieu de pèlerinage, je vais dans la solitude des rencontres, rencontrer le plus qui fait grandir l'âme en dehors du monde.
Qu'elle est belle cette nature, créée par Dieu, modelée par les hommes pour le plaisir des yeux et parfois aussi et trop souvent modelée dans l'anarchie, celle qui détruit.
Chaque village: une croix, un calvaire, une église, un monument aux morts, une école, une église, un cimetière et autres et autres.
Toute la vie du village est écrite sur ces quelques bâtiments, toute la vie du village façonnée, pétrie, racontée comme sur une immense carte postale aux couleurs changeantes selon les saisons, une carte postale vivante, vivante de l'amour de ses habitants, vivante dans les détresses parues de ci de là dans le temps, vivante d'allégresse et de joie le temps d'une fête, vivante dans l'amour de ses peines.
Marquée par l'histoire, la vie se relève et s'émerveille chaque jour au petit matin, au son des cloches de l'Église.
Pour celui, pèlerin, qui marche à pieds, un nouveau village, une brume matinale, un rayon de soleil, un nuage, la pluie, la neige, le vent, le tout est une création de Dieu.
Et que pense celui qui entre dans la nature comme dans un sacerdoce ?
Que chacun soit à sa place, le soleil pour éclairer le monde, la neige pour égayer les enfants, la pluie pour arroser les plantes et abreuver les créatures vivantes; à chacun sa fonction celle créée par Dieu pour le bien de tous et dans et avec l'amour pour tous
Le pèlerin part à la rencontre de ce qu'il ne connaît pas encore et lors qu'il découvrira sa surprise sera sa joie.
Faire une rencontre, rencontrer Monsieur ou Madame sur les chemins de pèlerinage c'est partager avec eux un parcours de joie les enivrer de vos découvertes, les emmener dans un rêve qu'ils voudraient côtoyer et ou vivre mais la contradiction humaine repousse toujours à demain et à plus tard le temps du présent réel
N'est-il pas merveilleux de rencontrer femmes et hommes, accablés de la vie, témoins ou acteurs supposés de grands malheurs, le récit de que vous entendez et voyez est-il réel, exagéré ou vécu dans un rêve ?
Cette interrogation entre en vous même et y reste car votre joie sera d'emporter le malheur des autres.
Votre interlocuteur se sent soulagé, vous devenez heureux d'emporter son soucis du moment et ou celui de tous les jours.
Sincèrement, vous priez pour que rentre dans la personne rencontrée, l'apaisement, celui ci n'étant autre que la paix de Dieu, celle des hommes étant trop fragile et soumise à trop d'aléas.
Quoi de plus simple pour vous de gardez dans votre coeur cette confidence reçue, elle reste en vous et vous la partagez avec Dieu
C'est une grande vérité, et comme elle devient en vous lumière, elle vous libère des tracasseries qui auraient pu vous accaparer inutilement et puis cette liberté que nous acquérons dans ces rencontre rapproche vraiment de Dieu
La liberté de Dieu, c'est une chose difficilement explicable comme si une substance quelconque entrait en vous et vous accompagnait dans une permanence de: du coup à coup, cette substance qui naît en vous, vous rend libre de tout attachement matériel et vous rend aussi libre face aux imprévus de la vie car dans cette liberté ils disparaissent.
Lorsque par le silence de sa parole, Dieu vous interpelle vous n'êtes plus enfant de la terre mais enfant de Dieu dans le dessein de sa création divine, quelque chose de nouveau apparaît et se mets en vous
En communiquant avec Dieu et pas simplement avec lui mais aussi avec Marie, Jésus et d'autres Saints vous rentrez dans une grâce inconnue, vos mots deviennent libres, il n'est nul besoin d'essayer d'apprendre des réponses types à tel ou tel questions, les questions vous sont envoyées par vos interlocuteurs par son Esprit libéré de la contrainte et vous les recevez par un Esprit qui est mis en vous par la grâce de Jésus, Jésus lui même les sucitera vos réponses
Il y a donc une double communication de l'Esprit; un qui donne dans l'espérance, un qui reçoit dans dans son abandon à Dieu pour l'amour de son prochain.Aller sur routes, chemins, traverser les forêts, longer rivières et canaux c'est avancer dans la création de Dieu dans la vie du monde de Dieu.
Eaux, plantes, animaux, verdure pleine de floraison tout cela n'a qu'un même et unique créateur: Dieu
La vie bouge, la vie vit, la vie change, la vie s'étale devant vous comme le plus beau plat du plus majestueux des repas, et, pour celui qui est seul, loin des hommes de ce monde, le reflet de la nature est merveille parmi les merveilles.
Le pèlerin rencontre les vrais valeurs des hommes, l'égoïsme n'existe pas, l'indifférence n'est pas, les valeurs morales sont réelles mais cachés, enfouies, comme une honte du monde moderne, les lieux de culte sont visités, appréciés et même si l'homme ne dit rien, son coeur s'en réfère à Dieu.
Parfois l'homme se trompe car il est désinformé par les vicissitudes de la vie, j'ai dans mes pèlerinages rencontré plus d'hommes que de femmes et particulièrement dans ces magnifiques endroit où la Vierge Marie est apparue.
La rencontre d'un pèlerin avec qui que ce soit est une rencontre intime, une rencontre d'amour fraternel qui vous emmène dans la conscience de la vérité.
Cette vérité est à l'image d'un enfant naissant, elle n'est enserré dans aucun lange, elle est pure..

N'étant ni prêtre ni moine ni curé notre conversation est libéré de tout les tabous que les femmes et les hommes se sont construit pour cacher leur véritable rêve et s'en inventer des plus modernes (sic).
Les femmes et les hommes ont un préjugés contre ceux qui ont en charge leur enseignement chrétien, mais lorsque la conversation va vers leur curé ou leur bonne soeur, les femmes et les hommes vous rendent témoignage de celui ou celle qui se dévoue pour leur commune et paroisse et ces personnes sont pour tous "formidable" et souvent les mots les définissant vous font comprendre qu'ils sont des enfants de Dieu au service de Dieu pour le bien de tous les hommes..

Je suis l'étranger celui à qui ont peut se confier, celui à qui, sans honte, ont peut confier une prière pour un parent ou un ami, l'étranger que l'on ne reverra jamais, l'atmosphère de notre rencontre devient spirituel, il est profond.
Le groupe ou l'individu sont deux mondes différents, le groupe est guidé par le néant, l'orgueil, les choses du monde.
Deux mondes se côtoient sans s'entrecroiser s'indiffèrent, se méconnaissent, deux mondes qui vivent isolés l'un de l'autre sans se connaître, sans s'approcher dans le fond de leur coeurs et âmes.
Pourtant ces deux mondes ont la même substance, ils sont enfant de Dieu..
L'individu dans son individualité est une personne formidable, et lorsque que cette personne se confie, sa relation intime est elle même, son interlocuteur n'étant qu'une image pour effacer la solitude
Lorsque je vis ses moments dans mes pèlerinage, ma joie est enthousiasme dans la solitude

Evangile du Mardi 13 Juillet 2010;

Saint Matthieu 11. 20 - 24
Mt 11:20- Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n'avaient pas fait pénitence.
Mt 11:21- " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.
Mt 11:22- Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous.
Mt 11:23- Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
Mt 11:24- Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au Jour du Jugement, que pour toi. "

  • Chorazeïn ko-ra'-zin (Chorazin)

  • Le Nouveau Testament en grec Chorazein): Une ville dont le nom apparaît seulement dans le malheur prononcée contre lui par le Christ (Matthieu 11 : 21 Luc 10:13).

  • Son aspect là, cependant, montre qu'il doit avoir été un lieu de quelque importance, et très privilégiée par le ministère de Jésus. Il était déjà déserte à l'époque d'Eusèbe, qui le place à 2 miles du Capharnaüm

  • On ne peut guère douter qu'elle est représentée par les ruines du vaste Kerazeh, sur les hauteurs au nord de Tell Chum. Il est tout à fait désolée: quelques pierres sculptées être vu dans les tas. Il ya des traces d'une voie romaine qui reliait l'ancienne ville avec la grande route entre le nord et le sud qui a touché la rive du lac à Khan Minyé.

  • Bethsaïde

  • En 30 , Hérode Philippe II , qui gouverne la région depuis l'an -4 suite à la mort de son père Hérode Ier le Grand , décide d'y bâtir une grande ville, en plus de Césarée de Philippe qu'il a déjà fait construire sur la Golan plus au nord. Il accorde le statut de polis à la ville, la fortifie et change son nom en Julias en l'honneur de Livie la femme de l'empereur Auguste morte en 29 . Hérode Philippe II habite la ville une fois achevée, y meurt et y est enterré. La ville est détruite pendant la Grande révolte juive

  • Des ruines de la ville, il reste un tel de 400 m de long sur 200 m de large situé à 25 m au-dessus du niveau du lac de Tibériade , soit 166 m sous le niveau de la mer.

  • Un tel est, en archéologie un site en forme de monticule qui résulte de l'accumulation de matières et de leur érosion sur une longue période, sur un lieu anciennement occupé par les hommes.
Jésus à beaucoup donné, Chorazeïn et Bethsaïde ont reçu plusieurs fois sa visite, Jésus enseigne fréquemment autour du lac de Galilée
Beaucoup ont été les témoins des miracles, de la puissances des paroles de Jésus, mais très vite ils ont oubliés et sont repartis sur d'autres chemins, ceux de l'insouciance, ceux de la dispersion de la foi
La puissance des paroles et des actes de Jésus sont, pour eux, devenu ordinaires, ils ne cherchent pas à participer dans la foi mais à en tirer profit pour leur bien être personnel
Nous avons nous même aussi, ce besoin de chercher notre profit personnel auprès de Jésus, nous sommes prêt à l'écouter lorsque quelque chose ne va pas mais dès que tout s'arrange nous avons tous tendance à mettre Jésus aux oubliettes
En leurs criant " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! " ses paroles ne sont pas pour blâmer mais pour rappeler que notre notre foi doit être construite sur le témoignage que nous avons reçu et ce témoignage nous devons sans cesse le fortifier
Les miracles de Jésus ne sont pas fait pour étonner le monde mais pour le guérir, comme à  Chorazeïn et Bethsaïde, ne rejetons pas Jésus mais laissons nous approcher de lui pour qu'il puisse nous toucher au plus profond de nous même

  • Tyr (صور, Sour) est une grande ville du Liban . C'est le chef lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban . La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon .
  • Sidon ou Saïda en arabe (en phénicien > Sydwn ou Saidoon, en grec : Σιδώνα, en hébreu : צידון, en arabe : صيدا Saydā) est une ville de Phénicie sur la Méditerranée qui fut bâtie en partie sur une île.
  • Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (nom donné par les Francs ) et Sidon dans la Bible . C'est la troisième plus grande ville du Liban . Elle est située dans le gouvernorat du Sud du Liban, à environ 35 km au nord de Tyr et à 40 km au sud de la capitale, Beyrouth . Son nom signifie « pêcherie ». La ville était construite sur un promontoire s'avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida , au XVIIIe siècle
  •  Sodome est une ville biblique localisée par la tradition biblique au sud de la mer Morte, dans l'actuel Israël , au sud de la forteresse de Massada, citée par le Livre de la Genèse

 Ces trois ville sont le symbole de la perversion, et la ville de Sodome est détruite à cause du péché des hommes
Nous devons nous poser une seule question : si ces hommes avaient entendu, vu et connu les miracles de Jésus : qu'elle aurait été leur attitude
Nous sommes des enfants de Dieu aimés de Dieu et nous avons reçu la grâce d'entendre la véritable Voix qui porte le sens de l'amour divin
Alors nous ne devons ni être fières ni être satisfait de ce que nous sommes, il nous reste beaucoup à accomplir dans l'exemple en portant la parole reçue au monde qui nous entoure  

Nous sommes ainsi et moi: je n’ai pas changé

Et au commencement j'étais
Le bébé de maman
Le nouveau né de la famille
La curiosité des voisins
Beaucoup, beaucoup, pour un si tout petit
_______________________________________________
Puis mes yeux se sont ouvert
J'ai regardé le monde
Mes jambes m'ont laissé debout
J'ai commencé à voyager
Pour embêter tout le monde
_______________________________________________
C'est ainsi que ma vie a commencé
Plus d'un tour dans ma tête
Ces tours malicieux que je cachais dans mon sac
Mon sac d'école pour faire rugir le Maître
Une blague par ci, une blague par là
_______________________________________________
Nous sommes tous pareils
Avide de connaître le monde
D'être aimé du monde et d'aimer le Monde
A une condition, une seule
Il ne doit pas nous contrarier

Un enfant nous est né


Un enfant nous est né
Un enfant s'épanouit
Un enfant grandit
Un enfant nous crie vérité
Un enfant nous donne Joie
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Toi être sensible
Toi dépourvu de défense
Toi joie des familles
Toi passion et fruit de l'amour
Toi désiré, tu dois être aimé
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Petit enfant tu souris pour la vie
Petit enfant donnes-nous la joie de la vie
Petit enfant laisses nous t'aimer
Petit enfant laisses nous ton message
Petit cries, cries l'amour pour tous
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Marches droit devant
Marches vers le bonheur
Marches vers la lumière
Marches dans la justice
Marches vers la passion de Dieu, sans excès mais avec amour
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La joie du monde est en toi
La vie du monde est devant toi
L'espérance du monde croit en toi
La paix de ton coeur visite le monde
Ton sourire innocent donne joie à l'humanité
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Petit enfant montre nous le chemin de la sapience, refoule et libère nous de l'ire de nos désirs,
C'est en suivant la vérité que la vie devient :
Renouveau éternel

Evangile du Lundi 12 Juillet 2010;

Saint Matthieu 10.34 - 42. 11 . 1
Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Mt 10:38- Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi.
Mt 10:39- Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera.
Mt 10:40- " Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Mt 10:41- " Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste.
Mt 10:42- " Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "
Mt 11:1- Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
A chaque fois que nous nous préparons à l'Eucharistie nous entendons le prête prononcer la paroles de Jésus « je vous donne la paix, je vous laisse ma paix »    
Le glaive et la paix peuvent paraître incompatible mais il se ressemblent
Jésus est venu nous apporter la paix mais cette paix doit d'abord être en nous même pour que nous puissions la transmettre et la faire régner universellement
Mais donner et propager cette paix engendre de profonds changements sur la vie des hommes et c'est un véritable changement mais plus encore une véritable révolution vers laquelle Jésus nous emmène en nous conviant à le suivre
Et qui dit changement dit opposition et qui dit opposition dit aussi division et celles-ci feront parler le Glaive
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
C'est ainsi qu'une réalité brutale fera jour, nos ennemis seront nos plus proches
Lorsque Jésus entre en nous et lorsque nous ne faisons qu'un avec lui comme il ne fait qu'un avec son Père c'est tous les aspects de notre vie qui changent, qui sont bouleversés et notre nouvelle façon de vivre et comprendre la vie auprès de Dieu nous soumettent à une transformation que nos plus proches ont du mal à comprendre et refuse d'admettre
L'amour de Jésus dépasse les liens familiaux, c'est ainsi que l'égoïsme des uns des autres et de nous même crée des divisions qui peuvent devenir insurmontables
Pour nos proches c'est à nous même de gravir les chemins de la réconciliation en vivant une nouvelle vie
La réconciliation nous ouvre les portes du Royaume de Dieu et nous est offerte car en étant libéré des chaînes de l'égoïsme, des chaînes de la jalousie, des chaînes de l'orgueil nous pouvons grandir et faire grandir le monde qui nous entoure.
L'amour qui aime la vie est la vie qui naît dans la rencontre avec Dieu et qui donne à l'homme le bonheur et l'ardeur de vivre dans la joie du Christ
Construisons notre bonheur dans la joie de Dieu, afin que le monde qui nous entoure puisse voir sur nous les effets ce cette joie et ainsi son coeur l'invitera à nous rejoindre
Entre  la paix et le glaive il y a un monde qui change pour apporter le bonheur à toute l'humanité