mardi 8 juin 2010

Les idoles; L'idolâtrie n'a rien à voir avec l'église catholique ni en une quelconque pratique religieuse saine

L'idolâtrie n'a rien à voir avec l'église catholique ni en une quelconque pratique religieuse saine, d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir des statues ou des images pour se livrer à l'idolâtrie.
Depuis que Dieu, dans la personne de Jésus-Christ est devenu chair et par ce fait a pris l'image de Dieu en référence, l'homme étant lui même crée à l'image de Dieu.
Les images qui représentent Dieu, loin de l'idée d'idolâtrie car en elle même elle ne sont pas un objet de vénération ni de culte mais nous rappellent tout simplement la présence de Dieu.
L'image, le buste, la statue sont à l'authentique d'une photo que l'on prend d'un être cher en vue de s'en souvenir et de se rappeler d'un instant particulier de sa vie, il en est de même qu'un table au peint.
Une idole est une représentation d'une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité elle-même.
Être idolâtre c'est être aveuglés par l'idole que nous voyons comme une divinité parfaite.
L'idolâtrie crée un sentiment de d'engouement de fascination qui rend captif et qui n'apporte rien de constructif, l'idolâtrie n'élève pas vers Dieu le chemin inverse se produit et la personne à se perdre, à perdre son entendement, à perdre sa personnalité et ses ressources au profit de l'idole.

  • Ces idolâtries se produisent souvent dans notre société dite moderne; nombre de personnes deviennent pour d'autres des idoles, le 20ème siècle a vu des hommes et des idéologies devenir des idoles, ceux qui ont suivi ces idoles ont été perdu par leur manque de réflexion, de discernement et de jugement sur la valeur des hommes, tant l'idole était forte.
Les hommes et les objets de ce monde ne doivent pas devenir nos idoles.
Les objets de culte disait-on autrefois, amènent la personne à réaliser qui est Dieu et l'aident à cheminer
Ce sont des outils qui rappellent à la fois la toute puissance de Dieu, le symbolisme de Dieu, la petitesse de Dieu, bref, ramènent à Dieu la personne qui les utilise et non pas l'inverse comme dans les cas d'idolâtrie qui gardent la personne attachée à l'objet.
L'idole, est un objet inanimé sans âmes et conscience créé pour l'honneur d'un Dieu, cet objet se voit doué d'une vie qu'il n'a pas.

  • {{ L'idole s'identifie en parlant, demande des sacrifices et exige l'adoration dans un abnégation d'obéissance la plus totale, la plus soumise et la plus bref dans son application, l'idole prend totalement la place de Dieu et rejette Dieu en supprimant la liberté que celui à donner et accordé à tous les hommes. (la liberté de Dieu est très différente voir en fin de page)}}
L'idole devient gourou car elle n'accepte aucune tolérance et rejette l'amour.
L'idole devient gourou car elle n'accepte aucune tolérance et rejette l'amour.
L'idole ne conduit pas à Dieu mais conduit à la soumission et l'asservissement de l'homme à un autre dieu qui n'est pas un Dieu. (le dieu argent, le dieu voiture, ... )
L'homme soumis à une de ces idoles s'éloigne de Dieu, il ne voit plus Dieu comme la priorité dans sa vie, mais l'idole celle d'un temps de jouissance du moment.
Dieu Seul sait ce qui est bon pour nous !
Il a tout en Lui pour nous rendre entièrement heureux et il prend dans sa bonté la forme de protection la plus adaptée que nous avons besoin, c'est à dire celle d'un Père envers ses enfants
Comme un Père terrestre qui donne tout ce qu'il a de mieux, dans l'excellence de lui même pour le bonheur de ses enfants, Dieu a mal de savoir que nous aimons quelqu'un ou quelque chose qui ne veut pas notre bien et ne peut pas faire note bonheur".
Dieu est un peu un Père jaloux qui, de part son amour, ne fait que protéger ce qu'il a de plus cher au monde: NOUS SES ENFANTS.
L'idole, avec ce que nous a appris St-Paul est tout ce que nous plaçons avant Dieu, c'est-à-dire, que nous mettons à la place de Dieu dans notre vie.
St-Paul a dit que la pire de toutes les idolâtries est l'argent.
Et c'est là qu'entre le discernement: Tout le monde a un lien avec l'argent, ce n'est pas le lien qui est mauvais, c'est de le placer avant Dieu.
L'apparence physique, la sexualité, les divers plaisirs, y compris l'amour charnel ne sont pas à rejeter mais ne doivent pas être idéaliser au pont d'en oublier Dieu, nous devons éviter de centrer nos intérêts sur une ou des dévotions stériles
Là où il y a idolâtrie, il y a dévotion et cela devient un culte; le culte de la beauté, le culte de la richesse, le culte du pouvoir sous toutes ses formes.
En fait, l'idolâtrie est un lien malsain avec un objet sans vie, que nous devons oublier et rejeter, mais que nous voyons comme un dieu et lorsque celui-ci est absent nous ne vivons plus et nous sommes reclus dans une vie de malheur car l'idole nous manque et nous devenons prisonnier et esclave de ses édiles.
Mais attention Il y a une différence indéniable entre une idole, qui est un objet animé d'un esprit et un objet de culte qui est un objet imprégné de la grâce de L'Esprit.
La puissance des objets de culte
À chaque objet de culte est reliée une empreinte de l'Esprit de Dieu.
Est-ce que les objets possèdent réellement des vertus de protection ? Oui. L'objet de culte, de par l'intensité de l'action de l'Esprit de Dieu devient un passage à une action de l'Esprit-Saint.
L'objet devient alors objet d'action de l'Esprit-Saint.
L'objet est imprégné de l'Esprit donc, l'objet ramène L'Action de Dieu.
Il y a donc un effet réel dans les objets sacrés mais, à la différence de brimer la foi, ils vont plutôt être des armes puissantes pour continuer le combat chrétien qui n'est pas toujours de tout repos.
Les objets de culte prennent ici la dimension d'armures de Dieu qui ont démontré leur puissance par l'Esprit-Saint. Rappelons qu'un objet de culte doit être au préalable béni par un prêtre afin de consacrer cet objet au service de Dieu.
Voici les principaux objets de culte les plus quotidiennement utilisés avec un survol de leur utilité: Le Saint Crucifix qui est la représentation du Christ mort sur la Croix pour les péchés du monde.
Le crucifix est le symbole chrétien rappelant la Crucifixion , c'est-à-dire le crucifiement de Jésus-Christ , mort attaché sur une croix.
Un crucifix a pour l'essentiel la forme d'une croix latine , dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.
L'eau bénite utilisée comme source de purification: bénédiction, baptême, exorcisme.
Dans la tradition chrétienne, il existe trois types d’eau bénite : elles diffèrent entre elles, par leur usage, par la nature des éléments qui la composent, et par la bénédiction spéciale donnée à chacune d'elles.
L'eau bénite : Eau naturelle à laquelle on peut ajouter du sel , également bénit, qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions . Elle peut être bénite à tout moment, mais sa bénédiction plus solennelle se fait avant l'aspersion dominicale.
L'eau baptismale, dans laquelle on infusait, avant les réformes liturgiques post-conciliaires, l'huile des catéchumènes et le Saint-Chrême .(Le saint chrême est un mélange d'huile d'olive et de parfum, destiné historiquement (dans l'Ancien Testament) à oindre soit réellement les rois, puis les prêtres ou bien en figure, les prophètes et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême , la confirmation , ou l'ordination . Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie Cette eau est traditionnellement bénite pendant la vigile pascale et elle sert aux baptêmes pendant toute l'année.
Cependant, là où l'on ne célèbre pas cette vigile, on peut bénir l'eau avant chaque baptême.
L'eau grégorienne, est une eau lustrale qui sert à la consécration des autels et des églises . À l'eau on ajoute du sel , principe de santé et de fécondité , élément de saveur et de conservation; de la cendre (, en signe de contrition et d'humilité; et du vin , symbole d'abondance spirituelle, de force, de vie et de joie. Elle servait également à la réconciliation des églises profanées .L'encens est depuis des millénaires utilisé comme signe de respect , d'adoration et d'ouverture à la prière à Dieu Tout-Puissant.
L'encens est une résine produite par un arbre appelé Boswellia sacra , . L'arbre serait originaire du Dhofar , dans l'actuel sultanat d'Oman . Il y est encore cultivé aujourd'hui, et est exporté par le port de Salaalah. Seul l'arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine,
Le chapelet accompagne la méditation des mystères de la vie de Jésus, on dira les mystères du Rosaire.
Un chapelet est un objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive.
On distingue :
Le chapelet catholique qui est composé de cinq dizaines de grains (rosaire ) ; par métonymie, ce sont les prières que l'on récite avec un chapelet,
Le chapelet musulman qui compte quatre-vingt-dix-neuf grains.
Le chapelet brahmanique , pour réciter les litanies des noms des divinités,
Le chapelet bouddhique, dont les grains ont une signification symbolique.Le dizainier est une dizaine du chapelet conventionnel
Le dizainier est composé de dix petits grains pour réciter dix Je vous salue Marie. Prière rapide, efficace, qui montre notre attachement à Marie.
Le scapulaire
Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, pour les hommes, un capuchon. C'était généralement un vêtement de travail destiné à protéger les vêtements ordinaires. Progressivement, il s'est modifié, ne restant plus que le capuchon et deux pans d'étoffe, devant et derrière, tombant jusqu'aux pieds.
En signe d'affiliation à certains tiers ordres, on a pu porter au fil du temps, des scapulaires de taille beaucoup plus petite, et plus courts, sous les vêtements, le plus souvent d'ailleurs remplacés tout simplement par une médaille. Ces petits scapulaires sont portés parfois par des laïques, sous leurs vêtements normaux.
C'est à une religieuse qu'ont été révélées les vertus de porter un scapulaire. Le porter, tant pour les religieux que pour les laïques, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à la personne de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.
Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. En général, c'est un prêtre qui le remet à la personne.
Les icônes sont des oeuvres d'art religieux empreintes de symbolisme
Les médailles sont des représentations de saints ou saintes, de Jésus, de Marie ou d'anges qui sont sources de grâces, et que l'on porte sur soi., la médaille la plus connue est sans doute la médaille miraculeuse de Marie; le port de cette médaille devient un signe que la personne se place sous la sainte protection de Marie.
L'image ou la statue sont plutôt utilisée comme des sources d'inspiration pour la prière.
Lorsque nous prions et méditons devant une image de la Sainte Face, l'image s'efface et nous achemine à la rencontre toute intérieure de Dieu.
Les images étaient utilisées, autrefois pour évangéliser les croyants qui ne savait pas lire et écrire mais qui devaient être enseignés; les images, surtout le chemin de croix et le Saint Rosaire que l'on appelle aussi l'Évangile des pauvres ont permis à tous d'avoir un enseignement religieux au même titre que les gens qui avaient la chance de savoir lire et écrire.Les cierges par leur symbolisme, accompagnent notre prière et nous rappellent la présence du Dieu vivant lumière parmi la lumière .

Pour les chrétiens , l'idolâtrie est un péché par superstition allant à l'encontre du premier commandement , et de l'adoration divine.
Défini par la bulle pontificale Gratia Divina , l'idolâtrie est la croyance, l'enseignement et l'observation d'un culte, sa vénération ou autre respect religieux lié, pour une idée, une pratique, une superstition, une personnalité vivante ou décédée qui ne relèvent pas de la foi catholique ou admise par elle.
La Bible et l'Église donnent des exemples d'idolâtrie :
Le culte des animaux ou des lieux sacrés
Le culte des faux Dieux
Le culte de so-même
Le culte de l'argent, du sport, d'une personnalité mondaine (chanteur, sportif, politiciens, ..)
Pour l'Église, l'idolâtrie ne se résume pas à l'adoration de statues païennes comme l'imagerie traditionnelle pourrait le faire croire. Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre. À l'heure actuelle, l'Église condamne fortement de telles idolâtries (argent, sport, loisir, télévision, tabac, ...).

Evangile du mardi 08 Juin 2010;

Saint Matthieu 5,13-16.
(suite du sermon sur la montagne)
Mt 5:13- " Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
Mt 5:14- " Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
Mt 5:15- Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Mt 5:16- Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
« Vous êtes le sel de la terre » dit Jésus Mais qu'elle est notre saveur pour que le monde y goutte et se délecte de la parole de Jésus, ses enseignements, ses recommandations, ces commandements et de son amour.
Pour que le monde goûte les saveurs de notre bonheur en Jésus, il ne faut pas que celui-ci faiblisse, bien au contraire, il faut que le bonheur de notre joie résonne sur les autres, il nous faut montrer sans crainte le vrai bonheur: celui que notre visage reflète.
Sommes nous heureux en Christ ?
Avons nous le bonheur en Christ ?
Sommes nous épanouit en Christ ?
Cultivons nous le bonheur pour notre prochain ?

Jésus dit encore 
Lorsqu'au petit, la lumière d'un petit rayon de soleil éclaire le monde et égaie les hommes dès qu'elle apparaît, elle fait se mouvoir la nature, les plantes s'épanouissent, les oiseaux chantent, les bêtes des champs s'éveillent et nous, les hommes, nous nous éveillons dans un nouveau jour de Dieu qui s'ouvre à nous.
C'est dans cette lumière sublime, gratuite que nous pouvons montrer, le bonheur d'être en Jésus, en celui qui nous donne la lumière de vérité.
Nous n'avons pas le droit de la garder uniquement pour nous, nous devons la renvoyer, la faire refléter dans le miroir de notre espérance, vers nos semblables afin que eux aussi puissent être éclairés de cette lumière qui brille et s'attache au coeur des hommes
Et pis encore Jésus continue "Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau....
Jésus apporte en nous ce qui a de plus étincellent : les valeurs de la vie éternelle
Les paroles qu'il verse avec amour dans ce monde ne sont pas uniquement pour nous mais pour toute l'humanité .
Mc 16:15- Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'évangile à toute la création.
C'est aux quatre points cardinaux, c'est au delà des mers et des océans qu'il faut porter et faire vivre la VOIX de Jésus, celle qui porte enseignement de la Vie
« Vous êtes le sel de la terre », et votre ferveur ne doit pas s'affadir car qu'en serait-il d'un monde sans espérance, sans foi et sans amour.
La nature humaine est faite d'aller et de retour vers l'excellence de l'amour qui est charité.
C'est de par notre ministère, aussi petit soit-il, que nous porterons un morceau de la croix de Jésus
C'est pourquoi Jésus prescrit aux hommes les béatitudes, nous avons tous besoin qu'en nous coule, les plus belles sources de la vie, celles qui irriguent et font grandir la joie des autres.
En ayant le coeur pur, nous sommes en Paix Véritable, avec nous, nous devenons des artisans de la paix et si nous souffrons de la raillerie des autres parce que nous sommes croyant; c'est que nous sommes sur la bonne voie.