mercredi 22 décembre 2010

Bethléem

Bethléem (veut dire en arabe بيت لحم bayt lahm dont le nom original vient du syriaque « maison du pain », en hébreu בית לחם bet lechem, « maison du pain ». cette ville à environ 10 km au sud de Jérusalem et depuis les accord d'Oslo est est administrée par l'Autorité Palestinienne

Dans la Genèse , Bethléem est le lieu où meurt Rachel et où naît Benjamin, son douzième fils. La formule " Bethléem sur le chemin d'Éphrata revient plusieurs fois dans les textes bibliques."

Dans les Livres de Samuel , le Roi David est le fils de Jessé de Bethléem, c'est pourquoi le prophète Michée en fait la patrie du futur Messie : « Et toi, Bethléem, Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité »
 
Béthléem village de Zabulon


Jos 19:15-avec Qattat, Nahalal, Shimrôn, Yiréala et Bethléem : douze villes avec leurs villages.
patrie du juge Ibçan aujourd'hui Beit-Lahm à 10 kms de Nazareth
Jg 12:10-Puis Ibçân mourut et il fut enseveli à Bethléem.
  Au temps des juges Bethléem est fréquentée par les lévites 
Jg 7:7- Alors Yahvé dit à Gédéon : " C'est avec les trois cents hommes qui ont lapé l'eau que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que tout le peuple s'en retourne chacun chez soi. "
Jg 7:8- Ils prirent les provisions du peuple et leurs cors, puis Gédéon renvoya tous les Israélites chacun sous sa tente, ne gardant que les trois cents. Le camp de Madiân se trouvait au-dessous du sien dans la vallée.
Jg 7:9- Or il arriva que pendant cette nuit-là Yahvé lui dit : " Lève-toi, descends au camp, car je le livre entre tes mains.
Jg 19:18-Et l'autre lui répondit : " Nous faisons route de Bethléem de Juda vers le fond de la montagne d'Éphraïm. C'est de là que je suis. J'étais allé à Bethléem de Juda et je retourne chez moi, mais personne ne m'a offert l'hospitalité dans sa maison.




Bethléem s'appelait autrefois Ephrata "fertile "
1Ch 4:4-Penuel était père de Gedor, Ézer père de Husha. Tels sont les fils de Hur, premier-né d'Éphrata, père de Bethléem. 
Mi 5:1-Et toi Bethléem , Éphrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
MI 5.1  et c'est là que repose la dépouille de Rachel  
Gn 35:19-Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Éphrata - C'est Bethléem. 
Gn 48:7- Lorsque je revenais de Paddân, ta mère Rachel est morte, pour mon malheur, au pays de Canaan, en route, encore un bout de chemin avant d'arriver à Éphrata, et je l'ai enterrée là, sur le chemin d'Éphrata - c'est Bethléem. 
Bethléem est la ville de David de ses ancêtres, de ses compagnons Asahel et Elhanân 2 s 2-32; 21-29; 23et -24de ses espérances 
2S 2:32-On emporta Asahel et on l'ensevelit dans le tombeau de son père, qui est à Bethléem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit et le jour se leva quand ils arrivaient à Hébron. 
Sacre de David par Samuel 1 s 20.6-28 
1S 20:6-Si ton père remarque mon absence, tu diras : "David m'a demandé avec instance la permission de faire une course à Bethléem, sa ville, car on y célèbre le sacrifice annuel pour tout le clan. "
1S 20:7-S'il dit : "C'est bien", ton serviteur est sauf, mais s'il se met en colère, sache que le malheur est décidé de sa part.
1S 20:8-Montre ta bonté envers ton serviteur, puisque tu l'as uni à toi dans un pacte au nom de Yahvé, et, si je suis en faute, fais-moi mourir toi-même; pourquoi m'amener jusqu'à ton père ? "
1S 20:9-Jonathan reprit : " Loin de toi cette pensée! Si je savais vraiment que mon père est décidé à faire venir sur toi un malheur, est-ce que je ne t'avertirais pas ? "
1S 20:10-David demanda à Jonathan : " Qui m'avertira si ton père te répond durement ? "
1S 20:11-Jonathan dit à David : " Viens, sortons dans la campagne ", et ils sortirent tous deux dans la campagne.
1S 20:12-Jonathan dit à David : " Par Yahvé, Dieu d'Israël! je sonderai mon père demain à la même heure : s'il en va bien pour David et si je n'envoie pas t'en faire confidence,
1S 20:13-que Yahvé fasse à Jonathan ce mal et qu'il ajoute encore cet autre! S'il paraît bon à mon père d'amener le malheur sur toi, je t'en ferai confidence et je te laisserai aller; tu partiras sain et sauf, et que Yahvé soit avec toi comme il fut avec mon père!
1S 20:14-Si je suis encore vivant, puisses-tu me témoigner une bonté de Yahvé; si je meurs,
1S 20:15-ne retire jamais ta bonté à ma maison. Quand Yahvé supprimera de la face de la terre les ennemis de David,
1S 20:16-que le nom de Jonathan ne soit pas supprimé avec la maison de Saül, sinon Yahvé en demandera compte à David. "
1S 20:17-Jonathan prêta de nouveau serment à David, parce qu'il l'aimait de toute son âme.
1S 20:18-Jonathan lui dit : " C'est demain la nouvelle lune et on remarquera ton absence, car ta place sera vide.
1S 20:19-Après-demain, on remarquera beaucoup ton absence, tu iras à l'endroit où tu t'étais caché le jour de l'affaire, tu t'assiéras à côté de ce tertre que tu sais.
1S 20:20-Pour moi, après-demain, je lancerai des flèches de ce côté-là comme pour tirer à la cible.
1S 20:21-J'enverrai le servant : "Va! Trouve la flèche. " Si je dis au servant : "La flèche est en deçà de toi, prends-la", viens, c'est que cela va bien pour toi et qu'il n'y a rien, aussi vrai que Yahvé est vivant.
1S 20:22-Mais si je dis au garçon : "La flèche est au-delà de toi", pars, car c'est Yahvé qui te renvoie.
1S 20:23-Quant à la parole que nous avons échangée, moi et toi, Yahvé est témoin pour toujours entre nous deux. "
1S 20:24-Donc David se cacha dans la campagne. La nouvelle lune arriva et le roi se mit à table pour manger.
1S 20:25-Le roi s'assit à sa place habituelle, la place contre le mur, Jonathan se mit en face, Abner s'assit à côté de Saül et la place de David resta inoccupée.
1S 20:26-Cependant, Saül ne dit rien ce jour-là; il pensa : " C'est un accident, il n'est pas pur. "
1S 20:27-Le lendemain de la nouvelle lune, le second jour, la place de David resta inoccupée et Saül dit à son fils Jonathan : " Pourquoi le fils de Jessé n'est-il venu au repas ni hier ni aujourd'hui ? "
1S 20:28-Jonathan répondit à Saül : " David m'a demandé avec instance la permission d'aller à Bethléem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire