lundi 26 juillet 2010

Evangile du Mardi 27 Juillet 2010

Saint Matthieu 13. 36 - 43
Mt 13:36- Alors, laissant les foules, il vint à la maison ; et ses disciples s'approchant lui dirent : " Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ. "
Mt 13:37- En réponse il leur dit : " Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
Mt 13:38- le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ;
Mt 13:39- l'ennemi qui la sème, c'est le Diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges.
Mt 13:40- De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde :
Mt 13:41- le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
Mt 13:42- et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
Mt 13:43- Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles !

Un catalogue de justes au sens le plus humble des mots sans oublier ce que nous pourrions être amené à traverser des chemins semés d'embûches ceux qui contrarient notre  vie
Alors, laissant les foules, il vint à la maison ; et ses disciples s'approchant lui dirent : " Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ. "
La rencontre familiale, le liens le plus fort sur cette terre, ce lien qui unit toute une famille dans un temps d'espérance maternelle, paternelle, fraternelle et encore plus spirituelle
Comme une famille rassemblée autour d'un feu à l'âtre ou plus simplement d'une simple flamme provenant d'une lampe ou d'une bougie, Jésus s'adresse à ses disciples pour leur expliquez le sens et la finalité de la parabole qu'il vient de prononcer
Dans cette parabole de femmes et des hommes ont entendue des mots et des phrases qui ont pénétré leurs coeur et se sont loger dans le plus profond de leurs âmes et sont au plus profond de leur souffle de vie  
Mais maintenant, il s'agit de comprendre la finalité et celle-ci va vers l'amour de son prochain, non dans un déchaînement de passion mais dans une réflexion de l'amour que Jésus porte vers toute l'humanité
Aimer, écouter et comprendre
le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ;
L'immensité du champ est l'immensité de la tache qui nous attend et si nous voulons rester ce bon grain qui multiplie et amplifie la Voix de l'enseignement, nous devons être porteur de ces fleurs qui ne flétrissent jamais mais qui au contraire rayonnent de plus en plus dans la lumière de la vie, cette lumière qui au départ scintille et ensuite brille intensément, sa chaleur ardente brûle l'ivraie des paroles, des gestes et des actes ceux qui rejettent la mission de tous les hommes, cette mission qui élèvent les hommes au dessus de leurs préoccupations personnelles pour leur faire découvrir les préoccupations de ce monde qui vie dans le manque de la charité qui est le manque d'amour
Le royaume des justes, le royaume de la justice est au pieds des hommes, encore faille t-il qu'ils aient un regard de miséricorde sur la vie de se monde
En chaque homme deux natures se côtoient celle du bon grain et celle de l'ivraie
Arrosons le bon grain, celui qui conduit vers de sages paroles et de sages actions, et comme une graine de sénevé grandira en l'homme, tel un arbre, une puissance spirituelle qui posera ses ramages sur l'ivraie afin que celui disparaisse dans l'ombre de l'amertume




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