lundi 12 juillet 2010

Evangile du Lundi 12 Juillet 2010;

Saint Matthieu 10.34 - 42. 11 . 1
Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Mt 10:38- Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi.
Mt 10:39- Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera.
Mt 10:40- " Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Mt 10:41- " Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste.
Mt 10:42- " Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "
Mt 11:1- Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
A chaque fois que nous nous préparons à l'Eucharistie nous entendons le prête prononcer la paroles de Jésus « je vous donne la paix, je vous laisse ma paix »    
Le glaive et la paix peuvent paraître incompatible mais il se ressemblent
Jésus est venu nous apporter la paix mais cette paix doit d'abord être en nous même pour que nous puissions la transmettre et la faire régner universellement
Mais donner et propager cette paix engendre de profonds changements sur la vie des hommes et c'est un véritable changement mais plus encore une véritable révolution vers laquelle Jésus nous emmène en nous conviant à le suivre
Et qui dit changement dit opposition et qui dit opposition dit aussi division et celles-ci feront parler le Glaive
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
C'est ainsi qu'une réalité brutale fera jour, nos ennemis seront nos plus proches
Lorsque Jésus entre en nous et lorsque nous ne faisons qu'un avec lui comme il ne fait qu'un avec son Père c'est tous les aspects de notre vie qui changent, qui sont bouleversés et notre nouvelle façon de vivre et comprendre la vie auprès de Dieu nous soumettent à une transformation que nos plus proches ont du mal à comprendre et refuse d'admettre
L'amour de Jésus dépasse les liens familiaux, c'est ainsi que l'égoïsme des uns des autres et de nous même crée des divisions qui peuvent devenir insurmontables
Pour nos proches c'est à nous même de gravir les chemins de la réconciliation en vivant une nouvelle vie
La réconciliation nous ouvre les portes du Royaume de Dieu et nous est offerte car en étant libéré des chaînes de l'égoïsme, des chaînes de la jalousie, des chaînes de l'orgueil nous pouvons grandir et faire grandir le monde qui nous entoure.
L'amour qui aime la vie est la vie qui naît dans la rencontre avec Dieu et qui donne à l'homme le bonheur et l'ardeur de vivre dans la joie du Christ
Construisons notre bonheur dans la joie de Dieu, afin que le monde qui nous entoure puisse voir sur nous les effets ce cette joie et ainsi son coeur l'invitera à nous rejoindre
Entre  la paix et le glaive il y a un monde qui change pour apporter le bonheur à toute l'humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire