samedi 31 juillet 2010

Evangile du Dimanche 01 Août 2010; La justice de Dieu et la justice des hommes.

Saint Luc 12.13 - 21



Lc 12:13- Quelqu'un de la foule lui dit : " Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. "
Lc 12:14- Il lui dit : " Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages ? "
Lc 12:15- Puis il leur dit : " Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens. "
Lc 12:16- Il leur dit alors une parabole : " Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Lc 12:17- Et il se demandait en lui-même : "Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte. "
Lc 12:18- Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens,
Lc 12:19- et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête. "
Lc 12:20- Mais Dieu lui dit : "Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ?"
Lc 12:21- Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu. "
La justice de Dieu et la justice des hommes.
Un homme demande à Jésus d'interférer dans la justice des hommes.
Les hommes se disputent pour se partager les biens du défunt, la dépouille mortel de celui-ci vient d'entrer en terre et les hommes clament leurs revendications en oubliant rapidement qu'ils sont des enfants d'un être qui vient de quitter ce monde terrestre.
Ils en est de même aujourd'hui dans ce monde; mais si nous pouvons dire que les successions sont codifiés, il n'en était pas de même au temps de Jésus où le droit d'aînesse revêtait une grande importance.
Dans sa réponse en parabole, Jésus nous enseigne l'héritage de l'amour et du dévouement envers notre prochain.
La sapience des sages et des prophètes ont pourtant enseigné au monde de ne jamais refuser les conseils de Dieu.
L'homme est comblé par Dieu, sa récolte dépasse ce qu'il en attendait, mais il ne voit ni ne veux entendre ce que Dieu lui a dit et donné.
L'abondance que cet homme vient de recevoir lui crée un grand souci; et au lieu de se tourner vers la veuve, l'orphelin ou le pauvre, il cherche à protéger sa récolte et entre dans les soucis de ce monde terrestre se contentant de vouloir apaiser son âme des soucis de chaque jour

L'homme pense au repos de son âme, mais son âme à qui appartient-il, cet homme a t-il oublié la finalité de la vie terrestre, celle qui prépare à la rencontre de Dieu, notre plus grand bien est une espérance que nous avons ici bas sur cette terre, c'est une nouvelle terre promise, celle qui se trouve auprès de Dieu
Jésus nous invite à cultiver notre plus grand bien, l'amour, afin que notre récolte soit abondante lorsque nous nous présenterons devant Dieu.
Nous ne devons pas rejeter les biens matériels, mais aussi nous ne devons pas en abuser à notre seul profit.
Partageons notre amour en Christ en partageant nos biens de ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire