jeudi 1 avril 2010

Chemin de Croix du Vendredi Saint 13ème Station

TREIZIÈME STATION

Jésus meurt sur la Croix

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 34. 36-37- Luc 23,45-47

Mc 15:34- Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Mc 15:35- Certains des assistants disaient en l'entendant : " Voilà qu'il appelle Élie ! "
Mc 15:36- Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : " Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre ! "
Mc 15:37- Or Jésus, jetant un grand cri, expira.
Lc 23:45- Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, Jésus, le Verbe incarné, celui qui s'est fait Chair pour rencontrer les hommes connaît leur angoisse devant la mort
Lc 23:46- et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.
Lc 23:47- Voyant ce qui était arrivé, le centenier glorifiait Dieu, en disant : " Sûrement, cet homme était un juste ! "
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?Les paroles d'un fils à un Père, le cri de désespoir et aussi le cri d'amour devant la mort, celle qui s'interpose parmi les hommes et DieuJésus se veut solidaire des hommes il leur offre sa vie pour leur vie, celle qu'ils ont du mal à comprendre
J'ai soif dira Jésus, abandonné du monde, renié par Pierre, Jésus a soif de l'amour du monde, Jésus a soif pour tous les hommes qui souffrent dans leur chair et dans leur âme
Jésus a soif de l'amour des hommes qui le fuient en dressant "un mur de la honte" pour séparer les hommes
" Élôï, Élôï, lema sabachthani ",
Le doute envahit et est dans tous les hommes  et puis comme à Gethsémanie Jésus se tourne en enfant obéissant vers son père « Père, entre tes mains je remets mon esprit ».
Ps 22:16- mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire