lundi 5 avril 2010

Evangile du Mardi 06 avril 2010; Par Eve nous était venue l'annonce de la mort par Marie de Magdala nous vient l'annonce de la vie éternelle

Saint Jean 20,11-18

Jn 20:11- Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau
Jn 20:12- et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Jn 20:13- Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. "
Jn 20:14- Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jn 20:15- Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "
Jn 20:16- Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ".
Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "
Jn 20:18- Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.
Dans la nuit disparaissante un nouveau jour se lève, éclairé d'une lumière qui vient de: au delà de la nature humaine
Marie de Magdala était dans l'obscurité de la nuit disparaissante mais encore plus dans l'obscurité de ses pensées
La lourde pierre avait été roulée et son coeur avait tressaillit d'effroi en pensant à la profanation de la sépulture de Jésus
Pierre et Jean avaient vu le tombeau vide, les bandelettes à terre et le linge qui avait couvert le visage de Jésus était à part
Le disciple que Jésus aimait (Jean) avait vu et cru, il s'était souvenu que Jésus avait annoncé sa mort et sa réssurection
Le tombeau n'avait pas été violé, Jésus s'était relevé d'entre les morts et il n'était plus là
Etait-il transféré au delà, près de son Père ou bien comme Lazare était-il ressucité ?
Personne n'avait la réponse et tous étaient dans le déssaroi
Les deux disciple étaient repartis et Marie de Magdala restait seule en pleurant
Marie de Madgdala n'avait pas encore compris
Où pouvait bien se trouver le corps de Jésus ?, elle qui était venue à l'aube pour embaumer ce corps
Alors Marie de Magdala attend avec amour et résignation
Et dans la brise du matin une présence se fait sentir, qu'elle peut être cette présence dans l'aurore naissant et Marie de Magdala cherche à comprendre
Une voix luit dit: " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? "
Cette interpellation brutale n'est pas celle du Maître et aussitôt elle pense au jardinier, celui qui est venu entretenir ce lieu de sépulture, et elle l'interroge respectueusement" Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "
Et dans la douceur de l'amour la voix lui dit " Marie ! "
"Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! "
Marie a reconnu Jésus, maintenant elle sait, maintenant, elle a compris
Le Christ est ressucité; le Christ est vraiment ressucité
Et Jésus lui confie la grande mission, celle d'annoncer aux disciple la bonne nouvelle
La femme tabernacle de la vie a une fois de plus la mission de promouvoir la vie; par Eve nous était venue l'annonce de la mort par Marie de Magdala nous vient l'annonce de la vie éternelle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire