vendredi 26 mars 2010

Le chemin de croix; 12ème station: Jésus meurt sur la croix

DOUZIÈME STATION

 
Jésus meurt sur la croix



Lc 23, 34 «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font»

Dans les moments les plus de sa passion Jésus se tourne vers les hommes et plus particulièrement vers ses bourreaux, il leur donne son amour, celui du pardon en toutes circonstances

Lc 23:39-L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : " N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. "

Lc 23:40-Mais l'autre, le reprenant, déclara : " Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !

Lc 23:41-Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. "

Lc 23:42-Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. "

Lc 23:43-Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "

Jésus compatit a la souffrance du malfaiteur qui se repent et le prend avec lui dans son amour pour l'emmener vers La promesse d’une nouvelle vie

Ces paroles sont espérance pour toute l'humanité

Jn 19:25-Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

Jn 19:26-Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "

Jn 19:27-Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui
Un testament de Jésus pour nous faire vivre auprès de Notre Mère la Vierge Marie, Voici notre Mère à tous qui dans la douleur de la mort de son fils enfante spirituellement toute l'humanité

Jn 19:28-Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : " J'ai soif. "

J'ai soif: Abandonné par le monde de ses disciples, abandonné par ses apôtres renié par Simon Pierre, seul le disciple qu'il aimait voit son agoni et sa mort, le Crist qui vient de crier son amour au monde à soif de notre amour

C’est la seule parole qui manifeste directement sa souffrance physique.

Mt 27:46-Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Éli, Éli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "

Malgré ses souffrances Jésus est en immanence avec son Père

Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!

Puis tout s'accomplit

Jn 19:29-Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche

Jn 19:30-Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : " C'est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit.

L'œuvre de la rédemption est accomplit, le Christ, le petit enfant que le monde a vu grandir en Jésus est mort sur la croit sa mission commence à s'achever, la suite appartient au Père

Lc 23:44-C'était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière, jusqu'à la neuvième heure.

Lc 23:45-Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu,

Lc 23:46-et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.

Mt 27:51-Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,

La nouvelle alliance fait son entrée dans le Temple, le Saint des Saints de Dieu y est accueilli

1 commentaire:

  1. Il faut ajouter qu'au moment de la mort du Christ sur la Croix,
    les ténèbres obscurcirent l'atmosphère.
    Ce ciel ténébreux est évoqué dans des reliefs de la crucifixion ou de la mise au tombeau du sculpteur Jean de Bologne et dans la peinture de de Crucifixion de Hans von Aachen conservée dans l'église de la Sainte-Croix à Munich.

    RépondreSupprimer