mercredi 24 mars 2010

La terre: ma mère nourricière

Je suis venu, elle m'a accueilli.
C'était l'été.
Le jour était.
Pour ma maman une délivrance.
De la terre j'ai reçu l'accueil.
 
La terre rêvai de moi.
Pour que je devienne son ouvrier.
Pour que je prenne soin d'elle.
Pour que je l'honore.
En la regardant avec amour.
 
De elle, je compris et vis la lumière.
De elle, je compris et vis la nuit.
De elle, je vis les plantes s'épanouir.
De elle, je compris le chemin des ruisseaux.
Avec elle, je regardai le monde se réjouir.
 
Puis, un jour, elle me dit;" Je suis fatiguée"
La fatigue m'envahit.
Je n'arrive plus à me renouveler constamment.
Les oiseaux du ciel chantent de moins en moins pour moi.
Le bêtes sauvages courent de moins en moins dans mes plaines.
 
Viens, regardes moi, aides moi.
Pourquoi abuser de moi.
Prends soins de tout en moi.
Prends soin de mon climat.
Ou alors, le chaud et le froid me feront mourir.
 
Je ne te demande pas grand chose.
Fais moi une petite beauté.
Ne me laisses pas enfumer.
Ne me laisse pas m'encrasser.
Vie à mon rythme.
 
J'ai vieilli, tu sais, mais je suis encore jeune.
Enfants de la terre, mes enfants, je vous aime, aimez moi.
Je vous nourri, cultivez moi avec amour.
N'oubliez pas mes enfants que nous sommes un.
Si je disparais, alors, vous aussi. 
 
Ensemble, prenons le bon chemin.
Ensemble édifions l'avenir,
Ensemble, soyons amoureux l'un de l'autre.
Ensemble respectons nous mutuellement.
Ensemble faisons le beau, plus que beau.
 
Le soleil m'éclaire, il vous réchauffe.
La lune veille sur moi, elle veille sur votre sommeil.
L'eau irrigue mes artères, elle vous abreuve.
Les fleuves m'égaie, ils vous sourient.
Les plantes me parent et vous nourrissent.
 
 
Ensemble soyons unis 
comme les dix doigts de la main.
 
Merci les enfants
 
Maman la terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire